Vendredi Lecture #4 – Marc Davis – Anatomie d’une Légende

Le livre de la semaine est le magnifique Marc Davis – Anatomie d’une légende.

 

Marc Davis – Anatomie d’une légende est un ouvrage consacré à Marc Davis, l’un des Nine Old Men qui ont contribué au renom des productions Disney. Cette édition française parue en 2015 aux éditions Urban Books est la traduction de Marc Davis, Walt Disney’s Renaissance Man.

EN BREF

Si vous ne savez pas qui est Marc Davis, vous êtes sur le point de faire une découverte de taille. Cet artiste américain a travaillé durant de longues années pour Disney, aussi bien sur les films d’animation que sur les parcs d’attractions. Dans cet ouvrage, on retrace son parcours au détour de différents témoignages de grands noms du milieu, comme Andreas Deja, Pete Docter ou encore Charles Solomon (à qui l’on doit beaucoup de très beaux livres sur l’univers Disney).

MON AVIS

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Plutôt que l’habituel focus sur un film ou une période, il est vraiment consacré à l’artiste et tout son travail. Connu pour ses talents de dessinateur, spécialiste de l’anatomie (d’où le titre), Davis a pourtant contribué à la renommée Disney à plus d’un niveau. J’ai beaucoup aimé les chapitres concernant ses travaux pour les attractions Pirates des Caraïbes et Haunted Mansion, qui sont accompagnés de nombreuses illustrations (gros coup de coeur pour la fameuse “rouquine” 😛 ). Marc Davis a un style qui peut être très réaliste mais il parvient à faire passer tout son humour en quelques traits.

En plus de nombreuses reproductions de ses dessins préparatoires pour Cendrillon, La Belle au Bois Dormant ou encore Alice au Pays des Merveilles, une section est dédiée à ses travaux artistiques plus personnels et plus contemporains. J’ai un peu moins aimé, mais c’est plus une question de goût qu’un avis sur le contenu.
Par contre, j’ai particulièrement apprécié le chapitre 9, dédié à ses voyages et sa passion pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles du Pacifique. Ses aquarelles sont absolument magnifiques ! 

Enfin, le dernier chapitre est dédié à Alice, sa femme, et au bout de quelques lignes on se rend compte qu’Alice Davis mérite un livre à elle toute seule, bien plus qu’un chapitre ! Elle aussi a eu un parcours fascinant et a participé au succès de nombreux projets, qu’il s’agisse de  La Belle au Bois Dormant ou de l’attraction It’s A Small World et ses 150 poupées animatroniques. Il faudrait peut-être en glisser un mot aux éditions Disney 😉


Vous l’avez lu ? Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié ?

11 commentaires sur “Vendredi Lecture #4 – Marc Davis – Anatomie d’une Légende

  1. Coucou! Ravie de voir cet article car il est dans ma wishlist depuis quelques temps =) En effet je ne connais pas l’artiste donc ce serait un bon moyen de le découvrir ^^ tu le recommandes donc ? Je pense par contre prendre en premier lieu le « guide visuel ultime » avant de me pencher sur celui là 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, c’est un vrai beau livre qui « apprend » des choses, si je puis dire. J’ai vraiment apprécié que ce soit un ouvrage consacré à un artiste plutôt qu’à une oeuvre, et du coup j’aimerais bien qu’ils en fassent d’autres sur d’autres grands noms, comme Andreas Deja par exemple, ou Alan Menken pour sortir de l’animation 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oulala je suis complètement pour un livre sur Alan Menken !! mais j’avoue que je ne sais pas comment ils pourraient « illustrer » la musique :p

        J’aime

  2. J’ai ce livre dans ma PAL depuis un bout de temps, et j’ai très très envie de le lire parce que j’adore le travail de Marc Davis. D’ailleurs tu as le bouquin sur sa carrière d’imagineer, celui qui coûte un rein ? xD il a l’air top aussi !

    Je vote pour un livre sur Alice Davis, mais aussi ceux que tu proposes sur Andreas Deja, Pete Docter ou Alan Menken, j’espère que ça viendra 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha celui qui coûte un rein est dans ma wishlist, comment as-tu deviné ? XD Parfois il baisse un peu, mais pas assez pour moi. Je surveille un peu en occasion aussi, parfois il y a de bonnes affaires 🙂

      Un livre sur la carrière de Menken ça serait vraiment cool ! D’ailleurs je te recommande le film documentaire sur Howard Ashman dont il était très proche, sur Disney+. C’était super intéressant !

      J’aime

      1. Ahah oui je regrette de pas l’avoir pris quand il était passé à 80€ il y a quelques mois (mais comme ça change sans arrêt, le temps que je me décide c’était trop tard 😅)

        Ouiiiiii il est dans ma liste ce documentaire, faut vraiment que je trouve le temps de me poser devant !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.