[Film]Dunkerque

Dans le cadre de mon mois WW2 (qui touche à sa fin), je voudrais vous parler du film Dunkerque. Ce film de Christopher Nolan sorti à l’été 2017 raconte l’histoire vraie des soldats coincés par l’ennemi sur la plage de Dunkerque durant la Seconde Guerre Mondiale

9c75e5e9-ff3f-4fbc-860b-294132194fcd

L’HISTOIRE ?

Si vous aimez un peu cette période de l’histoire, vous savez déjà qu’il s’agit d’un moment particulièrement tendu de la Seconde Guerre Mondiale – particulièrement pour les soldats qui l’ont vécu. En 1940, plusieurs centaines de milliers de soldats alliés (anglais, américains, canadiens etc.) se retrouvent assiégés par les Allemands dans la poche de Dunkerque. Chaque tentative de sauvetage est accueillie par les torpilles de l’ennemi, et alors que les soldats perdent espoir, l’opération Dynamo est mise en place par Churchill et ses équipes pour venir à leur rescousse. La petite flottille, composée de bateaux de plaisance commandés en partie par des civils, va traverser la manche pour ramener ses compatriotes à la maison.

1_H1wmXDPCBezDf4dgJu14pQ

UN COUP DE CŒUR ♥

De base, je ne suis pas hyper fan de Christopher Nolan, aussi je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour ce film. La réalisation est très léchée et les images magnifiques, avec des plans à couper le souffle. La photographie est également très travaillée ce qui donne le ton du film.

Mais ce qui m’a happée, c’est l’histoire. Je ne suis pas du tout (du tout du tout) du genre à pleurer devant un film, mais je dois vous dire que j’étais en larmes quasiment du début à la fin. Dunkerque raconte les destins croisés de trois soldats qui cherchent simplement à rentrer chez eux. Leur quotidien, leur désespoir, leur épuisement mais aussi la solidarité, l’entraide et le patriotisme dont ils font preuve sont évoqués avec justesse, sans sombrer dans le mélodrame. Le casting est excellent, et j’ai apprécié le fait que les protagonistes ne soient pas interprétés par les plus grands noms de l’affiche (et pourtant, je vous aime Kenneth Branagh et James d’Arcy). 

144035488-bca87849-2a49-465e-b13b-9847ae4cc514

Pour faire court, je trouve que l’histoire de la petite flottille est magnifique. Des civils qui partent sur leurs propres bateaux sauver les leurs, bravant les bombes allemandes, traversant la Manche aussi vite que possible pour ramener tout ce petit monde à la maison, c’est ça le véritable courage. C’est pour moi l’expression la plus pure de leur gratitude envers tous ces hommes qui meurent pour eux. C’est aussi une histoire qui montre que malgré tous les obstacles, on abandonne pas les siens, qu’on soit un simple magasinier ou Winston Churchill. Quand il faut y aller, il faut y aller. Bref, je vous ai spoilé dès le début : j’ai pleuré.

Christopher-Nolans-Dunkirk-IMAX-poster-cropped

Si vous avez l’occasion de le voir, je vous le recommande chaudement. Je ne garantis pas qu’il fera le même effet en DVD que sur grand écran, mais j’estime que c’est un film important qui transmet des valeurs qui se perdent un peu trop. Et si vous l’avez vu, je veux bien savoir ce que vous en avez pensé !

2 commentaires sur “[Film]Dunkerque

  1. C’est un film que j’ai beaucoup apprécié pour son histoire, sa qualité d’image (de dingue! OK… film vu en Imax) et sa BO. Par contre, je n’ai pas eu d’émotion particulière en le regardant…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.