[Tag] Tea & Books

J’ai été taguée par Claire pour un tag littéraire spécial thé. Je me suis un peu creusé la tête, mais ça y est, j’ai complété ma liste, que je vous laisse découvrir. Le but est d’associer un thé à un livre sur un thème spécifique. C’est parti !

– English Breakfast

 Un livre que tout le monde t’a recommandé et que tu as donc fini par lire. 

His Dark Materials de Phillip Pullman. Peut-être pas recommandé par *tout le monde* mais suffisamment de fois par la même personne pour que je craque ! Je n’ai malheureusement pas tellement accroché, j’ai loupé le coche, je suis trop vieille. Je ne lirai pas la suite, mais je me laisserai volontiers tenter par la mini-série de la BBC (avec entre autres James McAvoy, Ruth Wilson et Lin Manuel Miranda) !

– Earl Grey

 Un livre sombre qui t’a laissé une forte impression même après l’avoir terminé. 

Je suis partagée car l’Earl Grey est mon thé préféré (on va être honnête, le seul que je bois mais je l’aime d’amour), et je vais citer un livre qui ne m’a pas plu. Marquant, certes, mais pas positif. Le succès de The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood est pour moi un mystère. Déjà je ne suis pas hyper fan de dystopies, et j’ai du mal avec le “trash” gratuit… Je n’ai pas vraiment aimé le style non plus, ni la fin en queue de poisson. Je l’ai lu pour me faire une idée avant de regarder la série, et il m’a mis un peu mal à l’aise. Quand je le vois exposé en tête de gondole en librairie je ne peux pas m’empêcher d’y repenser et peut-être que c’était ça, l’objectif de l’auteur.

– Rooibos

Un livre qui t’a fait découvrir un autre pays.

C’est un peu de la triche car l’essentiel de mes lectures se déroule aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, mais le livre qui me fait googler le plus d’endroits est encore Outlander (Le Chardon et le Tartan) de Diana Gabaldon. J’ai lu les deux premiers tomes avant de lâcher l’affaire, mais si je dois être honnête, ces deux volumes m’ont fait explorer l’Ecosse comme aucun autre !

– Chaï

Un livre de ta PAL, que tu es sûr(e) d’aimer avant même de l’avoir lu.

Les Mémoires de Guerre de Winston Churchill. 1) Ca va parler de Seconde Guerre Mondiale et de SOE. 2) Churchill est une personne extrêmement sassy, j’ai hâte de lire les vacheries qu’il a couché sur papier. 3) se reporter aux points 1 et 2.

– Darjeeling

Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.

The Shakespeare Secret et The Shakespeare Curse de Jennifer Lee Carrell. J’ai acheté le premier un peu par hasard dans une pile de paperbacks en promo chez WHSmith et c’était un coup de coeur immédiat. Mi-polar, mi-aventure, mi-romance (oui ça fait 3 moitiés, chut). on suit les aventures de Kate Stanley, experte de William Shakespeare, mêlée malgré elle à une série de meurtres mystérieux. C’est un peu le Da Vinci Code version Shakespeare, en plus fun, plus British et avec une héroïne cool. Et bien sûr un deuxième tome, The Shakespeare Curse, pour mon plus grand plaisir, et je l’espère le vôtre !

– Oolang

Le genre livresque que tu considères comme étant ton péché mignon.

Les polars. Quand je trouve un auteur qui me plait, je peux tout dévorer très rapidement. Mes auteurs préférés dans ce registre sont Douglas Preston & Lincoln Child qui écrivent à quatre mains les aventures de l’agent Aloysius Pendergast. Leurs romans sont bourrés de détails, fruits de leurs recherches poussées, et me donnent systématiquement des envies de voyages. Je n’ai pas testé leurs autres sagas, mais je ne peux que recommander la série des Pendergast, à lire dans l’ordre de préférence 😉

– Ginseng

Un livre qui t’a fait sortir d’une panne livresque.

Percy Jackson. Je crois que j’ai lu une interview de Rick Riordan, je ne sais plus ni où ni quand, et je me suis dit que je devrais peut-être essayer un de ses romans best-sellers. N’ayant aucun problème avec la littérature jeunesse/young adult, j’ai tenté ma chance avec le premier volume, Percy Jackson & the Olympians: The Lightning Thief, et j’ai enchaîné avec tout le reste de la saga. C’est à dire au total 5 romans “Percy Jackson” et 5 romans ‘The Heroes of Olympus”. Je n’en ai fait qu’une bouchée. Oups.

– Camomille

Un livre qui t’a endormie et que tu n’as pas pu finir

Il y en a quelques uns, même s’il est assez rare que j’abandonne si facilement un livre. Celui qui me vient à l’esprit tout de suite est American Gods de Neil Gaiman. J’ai essayé, j’ai lu environ un tiers et j’ai abandonné. Oups.

– Assam

Un livre qui t’a chamboulée mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini.

Ca fait un moment que je l’ai lu, mais il m’a marqué pour toujours : Lève-toi et marche d’Hervé Bazin. Ca doit bien faire 15 ans, et ce n’est pas vraiment le genre de romans qui m’interpelle habituellement, mais pour une raison obscure j’adore Hervé Bazin. L’héroïne, Constance, est paraplégique mais n’entend pas se limiter pour autant. C’est un personnage courageux et jusqu’au-boutiste qui m’a beaucoup plu, et je pense qu’une relecture s’impose très bientôt.

– Thé vert Matcha

Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque.

Une belle édition reliée des pièces de Shakespeare, offerte par ma mère. J’aime beaucoup le théâtre (même si je préfère le voir sur scène que le lire), et les pièces de Shakespeare, particulièrement les comédies, sont parmi mes préférées. D’ailleurs, ma pièce préférée ever est Much Ado About Nothing

Est-ce que vous en avez lu certains ? Vous en avez pensé quoi ?

Pour clore ce déballage livresque, je tague On Your Left 🙂

3 commentaires sur “[Tag] Tea & Books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.