[Film] Le Roi Lion (2019)

La semaine dernière, je me suis rendue au cinéma pour me rafraîchir et voir la nouvelle adaptation live action du Roi Lion. Ce remake est signé Jon Favreau, à qui l’on doit entre autres Jungle Book et Iron Man (il interprète aussi Happy Hogan dans le MCU et Pete Baker dans Friends, je vous vois les fans ahah). 

MV5BN2FhZmM2ZjgtYzRkNS00ODVlLWIwMjctZDIwNzNiMDQ3NTZmXkEyXkFqcGdeQXVyMDM2NDM2MQ@@._V1_

🦁 SYNOPSIS 🦁

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

🦁 MON AVIS 🦁

Bon. Je ne suis pas *hyper* fan du Roi Lion de base, mais pour être tout à fait honnête, je m’attendais à beaucoup mieux. J’ai trouvé que c’était long, très long, malgré un copié-collé très méticuleux du film d’animation. Certes, le film est extrêmement “réaliste” – encore que parler de live action quand il s’agit essentiellement d’images de synthèse me dépasse un peu – mais il manque du coup d’émotions. Qu’il s’agisse de la mort de Mufasa qui tombe à plat, des scènes musicales “tièdes” ou de la colère de Scar, on peine à percevoir ce que traversent les personnages. A vouloir faire trop vrai, on perd tout l’esprit du film. Lorsque les personnages parlent, leurs “lèvres” ne bougent pas, ce qui est un peu perturbant, comme un doublage façon téléfilm. Parfois les lions rugissent et parlent en même temps ! Il faudra m’expliquer comment c’est possible… Le seul qui tire un peu son épingle du jeu est Pumbaa, interprété à la perfection par Seth Rogen, qui parvient malgré tout à donner de la personnalité au phacochère qu’on aime tous. Les autres, pas tant que ça. 

MV5BNmY3ZGMzMGEtZTc3ZS00ZTFhLWE4ZmYtZmQxZWVjZWQ0ZmQyXkEyXkFqcGdeQXVyNjQ4ODE4MzQ@._V1_SX1777_CR0,0,1777,954_AL_J’ai aussi été beaucoup déçue par les chansons, qui sont très fades dans leur nouvelle version, alors même que les passages de la score sont magnifiés et rendus plus grandioses encore par l’ajout de chœurs. C’est à n’y rien comprendre !
Enfin, le doublage VO est victime de l’image. Si le casting est aux petits oignons, on a du mal à faire le lien entre le son et l’image. A part John Oliver qui fait un Zazu au poil (ou à plumes ?), Seth Rogen (Pumbaa) et Chiwetel Ejiofor (Scar), j’ai trouvé les autres trop en retrait. Enfin, à l’exception de Beyoncé, qui ne joue pas très bien et dont la voix trop identifiable place son personnage en retrait (ce n’est pas Nala qu’on entend, mais bien l’interprète de Crazy in love…). 

MV5BODVjZDYzYjMtNzlhMS00YmM0LTg5YzUtNzdiNzZiOGZiZDgwXkEyXkFqcGdeQXVyNjg2NjQwMDQ@._V1_SY1000_CR0,0,1715,1000_AL_

Bref, si je n’attendais rien de particulier, je suis quand même déçue de cette adaptation “live” du Roi Lion. C’est particulièrement frustrant car habituellement j’aime beaucoup le travail de Jon Favreau (#HappyHoganForever), et comparativement son Jungle Book était bien meilleur. 

Je n’ai pas de grands espoirs pour les autres live action à venir, qu’il s’agisse de Maleficent 2 (hmmm) ou Mulan (hmmm hmmm), alors je vais pour le moment m’en tenir aux valeurs sûres et attendre très impatiemment la sortie de Frozen 2 !

3 commentaires sur “[Film] Le Roi Lion (2019)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.