[Film] Crawl

Canicule oblige, il faut se mettre au frais, et il n’y a pas de meilleur endroit pour ça que le cinéma. Bon, même s’il n’avait pas fait 42°C, je serais allée voir Crawl, soyons honnêtes, mais le film prend une autre dimension quand on a cuit toute la journée 🔥 Pour rester on-topic, Crawl est le dernier film du réalisateur Alexandre Aja, un français un peu barré qui cartonne aux Etats-Unis et est responsable notamment de Piranha 3D. N’ayant pas de film de requin ni de film catastrophe à me mettre sous la dent cet été, les alligators d’Aja devaient faire l’affaire. 

MV5BMGFlNjM0ZmQtYjMwZC00N2UzLTllNzUtY2VkOTk1MTcyZjU5XkEyXkFqcGdeQXVyODIyOTEyMzY@._V1_SY1000_SX750_AL_

🐊 SYNOPSIS 🐊

Quand un violent ouragan s’abat sur sa ville natale de Floride, Hayley ignore les ordres d’évacuation pour partir à la recherche de son père porté disparu. Elle le retrouve grièvement blessé dans le sous-sol de la maison familiale et réalise qu’ils sont tous les deux menacés par une inondation progressant à une vitesse inquiétante. Alors que s’enclenche une course contre la montre pour fuir l’ouragan en marche, Haley et son père comprennent que l’inondation est loin d’être la plus terrifiante des menaces qui les attend…

🐊 MON AVIS 🐊

Attention, spoilers mineurs

Bon, d’emblée, je ne m’attendais pas à un film à Oscar, hein. Dans la veine de la sharksploitation, Crawl met en scène des alligators violents dont l’appétit n’a pas de limite et des personnages très fades (je ne saurais même pas vous dire comment ils s’appelaient) mais surtout d’une stupidité alarmante. Du début à la fin, leurs actions n’ont aucun sens, et ne font que provoquer les catastrophes et attaques en série. Contrairement à d’autres films du genre, les alligators ne sont pas spécialement intelligents, sournois ou malins, non ! C’est au contraire l’absence totale de bon sens des héros qui les met dans la panade. Traîner dans le sous sol d’une maison semi-abandonnée pendant un ouragan ? Bonne idée ! Il y a des alligators partout et le quartier est inondé ? Cool, et si on sortait prendre l’air plutôt que de se mettre à l’abri à l’étage ? Bref, difficile de s’attacher aux personnages ou d’avoir peur pour eux. 

MV5BOGRmYWExMWQtZjU2OS00ZGM4LThjODYtZWNkMzQzMGE0MTRiXkEyXkFqcGdeQXVyNjg2NjQwMDQ@._V1_SY1000_CR0,0,1498,1000_AL_

Quand j’ai vu qu’Aja était aux commandes, je m’attendais bien sûr à voir du sang et des attaques sauvages. Au final, le film n’était pas vraiment effrayant, et il n’y a quasiment pas de jump scares. Avec la personne qui m’accompagnait, on a vraiment ri. Au risque de vexer d’autres spectateurs, l’absurdité des événements nous a vraiment amusés. Ceci étant, je ne dirais pas que je n’ai pas aimé le film. Avec la mode des films décalés et le grotesque assumé popularisés par la saga Sharknado, on se demande dans quelle mesure tout ça n’est pas volontairement « nanardisé », faisant honneur au genre pour le plus grand plaisir des spectateurs. Si vous aimez les films de requins et autres créatures gourmandes, ne vous attendez pas à un chef d’oeuvre, mais bien à une bonne heure et demie d’idiots qui se font croquer un à un. En vrai, je pense que ce film est sponsorisé par les Darwin Awards 😛 

Blague à part, je n’aime pas les crocodiles ni les alligators. Je suis plutôt team requins au cinéma, et vous ?

3 commentaires sur “[Film] Crawl

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.