Le Festival du Roi Lion et de la Jungle à Disneyland Paris

Fin juin, Disneyland Paris a accueilli pour la première fois une toute nouvelle saison estivale nommée Festival du Roi Lion et de la Jungle. Avec des spectacles, des animations, du merchandising exclusif et des snacks thématisés, c’est un nouveau rythme qui s’empare du parc cet été. Je vous emmène ? 

LES SPECTACLES

🦁 LE ROI LION ET LES RYTHMES DE LA TERRE

Très attendu par les fans, ce spectacle du Roi Lion a pris ses quartiers dans le nouveau Frontierland Theatre (anciennement Chaparral). A la croisée du musical de Broadway, du spectacle Festival of the Lion King de Walt Disney World et du spectacle de Vidéopolis que nous avons connu il y a quelques années, ce nouveau show est bien un musical, et de qualité ! Des comédiens triés sur le volet racontent en chanson l’histoire du Roi Lion, sans décors, sans narration, et surtout sans “costumes” au sens cartoonesque du terme. Pas de personnages Disney sur scène : les performers portent des costumes inédits qui suggèrent leur personnage sans en faire trop. Les tenues des hyènes et de Timon sont particulièrement réussies.
Je ne suis pas particulièrement fan du Roi Lion de base, donc je n’avais pas vraiment d’attentes. Après avoir vu le show (après 1h30 d’attente en plein soleil…), je suis satisfaite, sans plus. Le spectacle est de qualité, les chanteurs sont excellents (principalement notre Rafiki qui avait une voix incroyable), les costumes très créatifs et les acrobates très doués. Mais personnellement je n’ai pas particulièrement ressenti de magie ou d’ambiance particulièrement grandiose. J’ajouterai que les petits, surtout ceux qui n’auraient pas vu le film, pourraient vite être perdus. Le spectacle est d’ailleurs joué exclusivement en anglais, ce qui encore une fois pourra perdre les plus jeunes. Je le reverrai peut-être une fois ou deux, mais hors de question pour moi de refaire la queue aussi longtemps. A noter que le show est retransmis à Studio Theater au parc Walt Disney Studios (une bonne occasion de se mettre au frais !). 

🦁 JUNGLE BOOK JIVE

Mon vrai coup de coeur de la saison, c’est Jungle Book Jive ! Ce spectacle est joué plusieurs fois par jour sur Central Plaza et met en scène plus de 60 performers ! Pour la petite histoire, Mickey, Minnie, Donald et leurs amis sont en pleine expédition dans la jungle et rencontrent de nouveaux amis (Baloo, King Louie etc.). En pratique, il s’agit d’un show hybride mêlant chars, danseurs et personnages Disney. Sur les 4 scènes du hub, vous verrez Mickey & Minnie, Donald & Daisy, Clarice & Tic & Tac, ainsi que Dingo danser et se faire hypnotiser par la mélodie de Kaa. S’ajoute à cette équipe Ghôldiva, une chanteuse époustouflante de justesse, accompagnée de nombreuses danseuses aux tenues plus brillantes les unes que les autres.

Des musiciens venus spécialement d’Inde accompagnent la troupe au tambour, tandis qu’une seconde troupe de danseurs s’engage dans une chorégraphie endiablée autour du hub. Le tout avec une nouvelle chanson entraînante,We’re On Our Way”, composée par le fantastique duo qui nous a donné Happily Ever After (la chanson du spectacle du même nom à Walt Disney World), et des effets colorés sur le château pour toujours plus de magie 🙂

Comme mentionné plus haut, Jungle Book Jive (JBJ pour les intimes) est un véritable coup de coeur. Je ne suis habituellement pas friande du tout de musique indienne, mais entre les chorégraphies, les musiques et les effets de fumée colorée, on se laisse prendre au jeu très rapidement. We’re On Our Way est tellement catchy qu’il est difficile de ne pas chanter et danser en rythme. Les performers sont de très haut niveau, avec des chorégraphies super élaborées et puis Ghôldiva, my god ! Les chanteuses de ce festival sont incroyables. Les passages en langue hindi montent très haut très vite et sont extrêmement difficiles à chanter, et pourtant, pas une seule fausse note à déplorer. Je dis chapeau. Bien sûr, je n’oublie pas les costumes qui sont absolument magnifiques, avec des paillettes à gogo, des couleurs partout mais bien assorties et une infinité de détails très fins.

DSC_4237La mise en scène est par ailleurs super bien pensée car on a toujours quelque chose à voir, où qu’on soit placé (devant les scènes, autour du hub etc.). Les personnages et performers se baladent de scène en scène, interagissent entre eux, font le tour du hub etc., ce qui fait qu’il est impossible de ne pas profiter du spectacle d’une manière ou d’une autre. Si vous ne devez en voir qu’un, choisissez Jungle Book Jive : vous ne le regretterez pas. 

🦁 MATADANCE

Cette animation se déroule à Adventureland à proximité du pont qui mène au galion du Capitaine Crochet. Timon et des danseurs super dynamiques vous invitent à danser la “Matadance” avec eux. Si vous voulez vous entraîner, la chorégraphie est disponible ici. Notez que les danseurs volontaires gagnent un badge à l’effigie de Timon en fin de spectacle 😉 

🦁 DJEMBE JOY

Tout au fond de Frontierland, près du théâtre remis à neuf, se trouve le Village Djembe Joy. C’est ici que des musiciens en tenue d’inspiration africaine vous apprennent à jouer du djembe. L’atmosphère est très sympathique, les musiciens un peu blagueurs et les enfants ont vite le sourire aux lèvres. C’est également ici que vous pouvez rencontrer le Roi Louie.

🦁 L’OFFRE FOOD

Cette saison, Disneyland Paris a prévu une multitude de snacks et autres options food en rapport avec le Festival. En plus du repas avec personnages au restaurant Hakuna Matata dont je vous ai parlé il y a peu, vous trouverez de nouvelles glaces, pâtisseries, slushies, macarons et autres gourmandises à thème un peu partout dans le parc, mais principalement au comptoir installé tout au fond de Frontierland près du théâtre. 

🦁 MAGIC SHOT

Une grande nouveauté a fait son apparition à DLP après les parcs américains, il s’agit du Magic Shot. A Walt Disney World, il est possible de se faire prendre en photo dans des poses précises par les photographes PhotoPass, qui ajoutent à posteriori des personnages Disney sur les clichés. Depuis cette semaine, un Magic Shot du Roi Lion est disponible à Adventureland à certaines heures.

MON AVIS SUR LA SAISON

Comme je l’ai évoqué, le Roi Lion et le Livre de la Jungle ne sont pas du tout parmi mes Disney préférés. Si je n’attendais rien de ce Festival, je suis très agréablement surprise par la qualité de l’offre divertissement créée par Disneyland Paris ! Qu’il s’agisse du spectacle du Roi Lion ou de Jungle Book Jive, DLP a mis la barre très haut et a su faire preuve d’audace et d’originalité. Depuis Pirates & Princesses, mais surtout depuis Halloween dernier, on note une volonté de se démarquer et de créer des spectacles innovants et originaux. Exit les petites chorés mignonnes avec les princesses, faites entrer les Ravenswood et leurs danseurs zombies, ou alors 65 performers qui se déchainent sur une bande-son digne d’un hit bollywoodien. Je suis parfois critique envers Disneyland Paris, mais je dois bien reconnaître une nette amélioration dans le domaine du spectacle, ce qui me rend plutôt optimiste pour les prochaines saisons thématiques et bien sûr les nouveaux lands à venir. 

Et vous, quel est votre élément préféré cette saison ? 

6 commentaires sur “Le Festival du Roi Lion et de la Jungle à Disneyland Paris

  1. Ce Festival est décidément LA bonne surprise de cette année. Je suis ravie que l’on ait (enfin!) des spectacles de qualité. Parce qu’il faut bien être un peu négative, je dirais que ça manque d’une bonne offre « chara » surtout que certains costumes sont disponibles… Maintenant, j’aimerais bien avoir un peu d’originalité cette année avec la parade de noël #anticipation

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.