Vendredi Lecture #33 – Phantom Manor – L’attraction décryptée

Le 31 juillet dernier est enfin sorti à Disneyland Paris le tant attendu livre Phantom Manor – L’attraction décryptée. Disponible à la boutique Thunder Mesa Mercantile à Frontierland puis sur ShopDisney, il a vite été victime de son succès et est actuellement indisponible. Par chance, un ami a pu me faire un pick up le jour de la sortie, et j’ai rapidement pu me plonger dans ce qui s’annonçait comme une mine d’informations sur une de mes attractions préférées …

DSC_7023-2

WELCOME, FOOLISH MORTALS

Attention, spoilers ! 👻

Phantom Manor – L’attraction décryptée est un ouvrage bilingue qui a été écrit par Jérémie Noyer en collaboration avec Mathias Dugoujon de l’équipe InsidEars. Il comprend une centaine de pages et se présente sous la forme d’un beau livre à la couverture grainée violette, embossée en doré. 

 

A l’intérieur, il se découpe en trois chapitres. Le premier, Une demeure “spectraculaire”, est dédié à l’extérieur du manoir et un rapide historique du projet Phantom Manor. Le deuxième, De l’ombre aux tableaux, s’intéresse aux tableaux des différentes pièces, et fournit quelques informations simples sur les fiancés de Mélanie. On y trouve également une petite partie sur le son, les voix et le retour des enregistrement de Vincent Price. Enfin, le troisième chapitre, Descente aux enfers, s’intéresse à la visite de l’intérieur du manoir, ainsi qu’à quelques unes des inspirations. On y fait également référence à certains effets spéciaux et un petit encart est dédié à la musique de l’attraction. 

MON AVIS 👻

Succinct, me direz-vous, et vous aurez entièrement raison. Dès le départ, j’ai été refroidie par l’apparence de l’ouvrage. La couverture n’est pas centrée, les textes sont écrits dans une typographie très petite et souvent sur un fond foncé qui rend le tout illisible. Sur certaines pages, le texte est carrément imprimé sur un motif (le papier peint du manoir) ou à moitié effacé, ce qui complique davantage la lecture. Je ne vous cache pas que j’ai parfois utilisé la lampe torche de mon téléphone pour décrypter (ahah) son contenu. 

DSC_7026

Et puisqu’on parle contenu, allons-y carrément : c’est un désastre. Côté fond, on est vraiment dans du très léger, presque digne de wikipedia. Le texte est très court, très pauvre, et parfois aussi très faux. Je ne compte plus les erreurs que compte la version française du texte ! L’auteur note la ressemblance du manoir à celui de Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock alors qu’il s’agit de Psychose, rebaptise Miss Havisham des Grandes Espérances de Dickens en Miss Haversham, et le pauvre Edward Hopper en Hooper. Ce texte a-t-il été relu à un moment donné ? J’en doute fortement. 

DSC_7027

Si on creuse un peu, l’essentiel du texte ressemble au recyclage d’un dossier de presse. On a surtout l’impression qu’il s’agit des légendes des photos… En tant que fan de Phantom Manor et de Haunted Mansion, j’ai certes quelques connaissances mais je ne suis pas une spécialiste, et pourtant je n’ai absolument rien appris. Mes questions restent toutes sans réponse, à l’exception d’une : la confirmation que Henry Ravenswood est bien le père de Mélanie. Mais quid de son histoire personnelle? Est-elle devenue folle? Pourquoi ? Comment ? Pourquoi partir sur un profil proche de la veuve noire Constance Hatchaway qui a fait la célébrité de Haunted Mansion de l’autre côté de l’Atlantique ? 

Pour 20€, je suis ne suis pas déçue mais véritablement outrée de ce qui passe pour un ouvrage pour les fans. La qualité n’est pas là, et si les illustrations sont sympathiques, on est loin, très loin, à des années lumière du niveau du livre de Jason Surrell sur Haunted Mansion (qui contient une partie dédiée à Phantom Manor). J’ai vraiment l’impression d’avoir lu un dossier de presse hors de prix. 

Si vous avez apprécié cet ouvrage, je veux bien que vous m’expliquiez pourquoi, car je suis sincèrement surprise de lire des critiques dithyrambiques partout sur Instagram (sauf chez Claire qui est du même avis). 

11 commentaires sur “Vendredi Lecture #33 – Phantom Manor – L’attraction décryptée

  1. Tu m’as donnée encore plus hâte de le lire, si c’était possible ! xD J’ai hâte de voir quel genre de torchon ça peut être, sinon je n’ai vu aucun bon avis dessus car les seuls retours que j’ai eu sont de Claire et toi donc aucun n’est positif 🙂 (parce que une photo Insta du bouquin devant l’attraction n’est pas vraiment un retour, et j’ai l’impression que les acheteurs du premier jour l’ont + fait pour poster cette photo que pour le lire)

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.