Vendredi Lecture #39 – Dangerous Alliance de Jennieke Cohen

Pour ce tout premier #VendrediLecture de l’année 2020, je vous présente un roman Young Adult plutôt sympa : Dangerous Alliance de Jennieke Cohen. Publié fin 2019, il s’agit d’une romance qui assume pleinement son inspiration de l’oeuvre de Jane Austen, comme l’indique son sous-titre « An austentacious romance« .

dangerous

DANGEROUS ALLIANCE

Lady Victoria Aston a tout ce dont elle peut rêver : une soeur ainée bien mariée, un avenir assuré pour la propriété familiale, et l’opportunité de passer son temps dans les champs qui entourent sa demeure. Mais Vicky doit désormais se marier – ou contraindre elle et sa famille à la ruine. Armée uniquement de la sagesse glanée dans les romans de Jane Austen qu’elle affectionne, elle démarre une saison compliquée en société. Malheureusement, Miss Austen ne sait pas tout des circonstances difficiles de la situation de Vicky : M. Carmichael est-il une crapule ? Son ancien meilleur ami Tom Sherborne en a-t-il après sa dot ou son coeur ? Comment se débarrasser du précieux M. Silby au discutable sens de la mode ?
Plus difficile encore, les livres de Vicky ne sont pas d’une grande aide face aux mystérieux accidents qui se multiplient autour d’elle… et pourraient l’empêcher de survivre jusqu’à son mariage. [Traduit par mes soins]

Mon avis en bref

Je ne suis pas nécessairement fan des austeneries et autres suites et réécritures modernes, mais celle-ci était sympathique et fidèle à mes attentes. Dangerous Alliance s’adresse à un public plus ado qu’adulte mais reste plaisant à lire pour les fans de Jane Austen. On retrouve des personnages « classiques » qui font référence à ceux des romans et quelques rebondissements dignes d’Ann Radcliffe qui auraient fait frissonner Catherine Morland ! Quelques références aux romans, et notamment dans l’histoire et les dialogues, sont un peu too much à mon goût (tout le monde connaît Jane et son oeuvre par exemple), mais ça reste sympathique. Le style est agréable, les personnages attachants, et on appréciera d’en apprendre un peu plus sur la condition féminine de l’époque grâce aux recherches de Jennieke Cohen.

Ne vous attendez pas néanmoins à une oeuvre du niveau de Jane Austen. Ce n’est pas le but de Dangerous Alliance et il n’en a pas la prétention. C’est une lecture facile et divertissante qui sera le parfait compagnon de plage ou pour le train, mais difficilement le livre qui marquera votre année.

Si vous l’avez lu, vous en avez pensé quoi ?

Un commentaire sur “Vendredi Lecture #39 – Dangerous Alliance de Jennieke Cohen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.