Un week-end à Santa Barbara, CA ☀

Sur la côte californienne, vous avez des tas d’options sympathiques pour vous arrêter et vous imprégner de la culture locale. L’une d’entre elles et première étape sur notre route vers San Francisco était la charmante ville de Santa Barbara.

Connue notamment pour la série éponyme et ses toits en tuiles, Santa Barbara est considérée comme la Riviera américaine.C’est une ville « riche » où résident pas mal de célébrités et stars d’Hollywood. En ce qui nous concerne, nous y avons passé une demi-journée et séjourné dans un Air Bnb proche du centre-ville. Niveau météo, c’était la plus belle journée du séjour, et ça n’est pas étonnant quand on sait que les météorologues considèrent que Santa Barbara bénéficie d’un des meilleurs climats de tous les Etats-Unis !

Santa Barbara : à voir et visiter

Voici un petit aperçu de ce que nous avons fait et vu lors de notre demi-journée à Santa Barbara !

Presidio & County Courthouse

Le Presidio de Santa Barbara est en fait une ancienne installation militaire du XVIIIe siècle qui regroupe aujourd’hui plusieurs bâtiments culturels. Celui que nous avons visité est le County Courthouse. Il s’agit un bâtiment de style Spanish Colonial Revival que l’on peut trouver un peu partout en ville, et érigé à la fin des années 1920. Il est composé de 4 sections dont une très belle tour horloge, El Mirador. C’est cette tour qui nous intéressait particulièrement, car il est possible de prendre l’ascenseur jusqu’en haut – à 26 mètres ! La vue sur Santa Barbara et les environs y est imprenable. De là-haut, vous pourrez admirer les bâtiments anciens, la myriade de toitures en tuiles, la mer et bien sûr les montagnes imposantes qui jouxtent la ville. L’ascension est gratuite et vaut vraiment le détour ! Pensez bien à vérifier les horaires en amont cependant, car la nuit tombe tôt en Californie, et nous n’avons pu profiter de la vue qu’une dizaine de minutes.

County Courthouse, 1100 Anacapa St, Santa Barbara, CA

Les cinémas vintage

En plus de très jolis bâtiments typiques des années 1920 à 1930, la ville regorge de cinémas anciens qui ont conservé leur belles devantures lumineuses. Ils sont assez faciles à repérer sur une carte, et les marquises sont encore plus belles lorsque la nuit est en train de tomber. Un des plus mythiques de la ville est l’Arlington Theatre, construit en 1930 dans le style Mission Revival.

Paseo Nuevo & La Arcada

Paseo Nuevo est une petite zone commerciale « cachée » dans les ruelles derrière State Street. Vous y trouverez des enseignes classiques de type Victoria’s Secret ou Bath & Body Works, ainsi que des petites boutiques plus locales. Un peu plus loin se trouve La Arcada, une place avec d’autres commerces et restaurants, ainsi qu’une fontaine pour le moins atypique : elle est décorée de tortues de bronze, mais de vraies tortues y ont élu domicile et y pataugent tranquillement depuis des dizaines d’années !

Chromatic Gate

Pas très loin de notre Air Bnb, en direction du centre-ville, nous avions repéré une installation colorée : le Chromatic Gate. Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste contemporain Herbert Bayer. Elle fait référence aux arches que l’artiste a pu croiser dans le désert marocain lors de ses voyages, et à la notion que l’Homme laisse tout derrière lui. 

Chromatic Gate, Arco Circle, Cabrillo Park, 633 East Cabrillo Blvd., Santa Barbara, CA

Coucher de soleil à Stearns Wharf

Pour clore la journée en beauté, nous sommes allées admirer le coucher de soleil sur la plage, à côté de Stearns Wharf. Il s’agit de la plus ancienne jetée en bois de Californie (elle date de la fin du XIXème siècle) et sépare la plage en deux : East Beach et West Beach. C’est également l’endroit le plus visité de Santa Barbara et un bon spot pour admirer les couleurs pastels que le ciel arbore au soleil couchant.

Stearns Wharf, 217 Stearns Wharf, Santa Barbara, CA

Santa Barbara : à boire et à manger ☀

McConnell’s

Histoire de bien savourer les 28°C de cette belle journée, nous avons testé les glaces de McConnell’s. Véritable institution locale, ce glacier s’est établi en 1949 et a décidé de se lancer dans des glaces « clean » : pas de conservateurs, pas de colorants, et ingrédients de saison issus des producteurs locaux. Plus de 70 ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous, avec une file d’attente qui ne désemplit pas. En ce qui nous concerne, nous avons craqué pour deux parfums : Earl Grey Tea & Shortbread Cookies et Santa Barbara Strawberry. La fraise était bonne, mais alors la glace à l’Earl Grey était une pure merveille, et probablement une des meilleures glaces que j’ai jamais mangées. Je ne peux que vous recommander McConnell’s (même si les prix sont assortis au quartier…).

McConnell’s, 728 State Street, Santa Barbara, CA

Shaker Mill

Après le coucher de soleil, il était l’heure de l’apéro – on est en vacances, oui ou non ? Nous avons voulu tester un bar cubain que nous avions repéré, mais avec 45-60 minutes d’attente, c’était non (et il n’était pas réservable). Nous avons donc opté pour une autre adresse repérée sur Instagram : Shaker Mill. Je ne vais pas vous mentir, je suis amoureuse de leur mobilier d’extérieur (ce canapé ❤ ). Les cocktails étaient par ailleurs très sympas et l’ambiance agréable 🙂

Shaker Mill, 418 State St., Santa Barbara, CA

Voilà un résumé de ce bref passage à Santa Barbara. Je vous laisse avec quelques photos de la ville. Est-ce que vous y êtes déjà allés ? Qu’y avez vous visité ?

8 commentaires sur “Un week-end à Santa Barbara, CA ☀

  1. Je pense que j’avais déjà beaucoup aimé mon passage express de nuit en 2009 à Santa Barbara, mais cette visite n’a fait que confirmer que c’est la LA ville balnéaire de Californie que je préfère. Cette glace était une pure merveille.
    Et je m’applaudis pour ce talent de photographe de coucher de soleil (LOOOOL).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.