Une journée à… Hampstead à Londres

Lors de mon dernier trip en date de l’autre côté du Channel, toujours en compagnie de Claire, j’ai pu explorer le quartier d’Hampstead. Croyez-le ou non, après plus d’une quinzaine de voyages au Royaume-Uni et particulièrement à Londres, j’ai encore plein de choses à voir sur ma bucket list !

Hampstead Heath 

Hampstead est un quartier très vert situé au nord de Londres. On y trouve une ambiance paisible de petite ville – très luxueuse toutefois -, avec de jolies maisons géorgiennes et des espaces verts entretenus d’une main experte. Hampstead est également connu pour son gros poumon vert, le grand parc du nom d’Hampstead Heath. Il s’étend sur plus de 300 hectares et on y trouve l’un des points les plus élevés de Londres.

C’est normalement à ce moment-là que vous vous demandez ce que je suis allée faire là-bas. Croyez-moi, du haut de mes boots à talons, je me suis également posé la question sérieusement ! Lors de notre séjour à Edimbourg au printemps dernier, nous avions beaucoup aimé nous balader dans Dean Village, un quartier pittoresque de la ville au milieu des arbres. J’ai pensé qu’Hampstead était le même genre de quartier, mais en fait pas du tout !

Hampstead Heath est un parc immense et très valloné. Collines bien raides et boue sont au rendez-vous, ainsi que des étangs paisibles et des groupes d’enfants en pleine exploration forestière. C’est un endroit très calme, on se trouve complètement isolé des bruits de la ville. Bon en ce qui me concerne, j’aime moyen ce calme, je fais partie des gens (dites-moi que je ne suis pas la seule ?!) que la forêt angoisse plus qu’autre chose, du coup l’aspect relaxant ne marchait pas sur moi. Heureusement, Hampstead Heath a aussi de jolis endroits en « dur », notamment la Pergola si appréciée des instagrammeuses fashion 😉 On a beaucoup aimé explorer les recoins de la Pergola, avec ses allées bordées de colonnes envahies par la végétation et toutes sortes de fleurs. Oh, j’allais oublier : il y avait du houx partout, et j’ai assez peu l’occasion d’en voir, j’étais ravie #PassionHoux.

Hampstead Heath
Site Web

Kenwood House

L’autre raison de notre périple boueux à travers Hampstead Heath était la visite de Kenwood House. Cette magnifique bâtisse du XVIIème siècle abrite la belle collection d’oeuvres d’art d’Eward Guinness (oui oui, celui de la bière !). Elle a également servi de décor au faux period drama dans lequel joue Julia Roberts à la fin du film Coup de Foudre à Notting Hill ^^
Avant de visiter, nous avons déjeuné à la cafétéria du musée pour récupérer des forces. Fidèles à nos habitudes, nous avons opté pour la soupe du jour (poireaux et pommes de terre), accompagnée de pain et d’une tranche de cheddar. C’était très bon et parfait pour se réchauffer.

DSC_5890

Le musée de Kenwood House est gratuit, mais il est possible de suivre une visite guidée pour £8 par personne. Nous avons décliné cette option et choisi de nous balader tranquillement dans le musée, où les bénévoles présents dans chaque pièce seront ravis de vous parler des œuvres exposées. La collection d’Eward Guinness est loin d’être petite, et contient des dizaines de peintures d’artistes majeurs comme Turner, Rembrandt et Vermeer.

Dans l’ensemble, c’est un endroit très agréable et paisible, qui regorge de trésors insoupçonnés, comme une très belle bibliothèque qui ferait pâlir Belle d’envie ^^

Kenwood House
Hampstead Lane, Hampstead, Greater London, NW3 7JR
Site web

Highgate Cemetary

Puisqu’on était dans le coin, nous avons terminé par une visite du cimetière d’Highgate. J’avais eu de bons échos de Jessica et n’avais encore jamais eu l’occasion de passer par là. Il existe des visites guidées qui parait-il sont très bien, mais elles ont surtout lieu le week-end, ce qui ne rentrait pas dans notre planning. On a opté pour une entrée classique à £4,50 pour la visite de l’aile Est, et munies de notre plan, avons pu nous balader dans ce cimetière de légende.

Bon, pas de surprise, ce n’est pas un endroit très joyeux. Si ce genre de lieu vous déprime ou génère plus d’angoisses que de curiosité, passez votre chemin ! Si vous êtes plus téméraires, vous pourrez y admirer un grand nombre de constructions victoriennes, ainsi que des « tombes célèbres » pour leur propriétaire et/ou une forme originale (piano, livres, etc.). Vous pourrez aussi vous rendre compte à quel point ce cimetière est peuplé : entre le nombre de résidents et les glissements de terrain, la plupart des allées sont des enchevêtrements de stèles et autres statues dans un état discutable. Malgré tout, c’était une visite intéressante avec une atmosphère très particulière.

A noter que selon les jours, il est possible de visiter l’aile Ouest (!) du cimetière, dont une partie a servi de décor à la scène de Fantastic Beasts 2 qui se déroule… au Père Lachaise à Paris. Logique 😜

Highgate Cemetery 
Swain’s Lane, London N6 6PJ. 
Site Web

DSC_5855

Vous connaissez un peu ce coin ? Vous avez d’autres recommandations moins « évidentes » à Londres ? 

5 commentaires sur “Une journée à… Hampstead à Londres

  1. Alors là je dois t’avouer que je ne connais pas grand chose de l’Angleterre à part l’hyper centre de Londres et je n’avais jamais entendu parler de Hampstead mais je ne suis fan ni de boue ni de houx =P Par contre la Pergola est superbe !

    Maintenant je comprends d’où vient ta passion du combo soupe/pain/cheddar 😀 Superbe bibliothèque, en revanche je passe mon tour pour le cimetière c’est vraiment pas un endroit où je suis à l’aise ^_^

    Aimé par 1 personne

  2. T’as oublié de mentionner les renards en liberté dans le cimetière ! Hallucinant ! Et le nombre de pas dans la journée ! quelle bonne idée quand on ne porte pas les bonnes chaussures! mes pieds ne m’ont pas dit merci une fois de plus ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.