Vendredi Lecture #43 – Lore Olympus de Rachel Smythe

Malgré ce qu’on pourrait croire, le confinement m’a rendu la lecture plus difficile. J’ai beau être chez moi, je n’ai pas vraiment la motivation pour lire. Ces derniers temps, j’ai même plutôt du mal à trouver des titres qui captent mon attention. Mais il y a fort heureusement des petites exceptions, comme Lore Olympus !

79100713_2532403506994705_5244358061455310848_o
© Rachel Smythe – WebToon

LORE OLYMPUS

Un peu par hasard, j’ai découvert Lore Olympus, un webcomic qui prend son inspiration dans la mythologie grecque, et plus particulièrement la relation entre Hadès, dieu des enfers, et Perséphone, déesse du printemps. 

Soyez témoin de ce que les dieux font la nuit: l’amitié, les mensonges, la rumeur, les fêtes sauvages et bien sûr l’amour interdit. Il s’avère que les dieux ne sont pas si différents de nous, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes. Elégant et immersif, retrouvez l’une des plus grandes histoires de la mythologie – la prise de Perséphone – comme il n’a jamais été raconté auparavant. (résumé Webtoon)

Ce webcomic est le travail de Rachel Smythe, une auteure et illustratrice néozélandaise. Passionnée de folklore et de mythologie, elle publie depuis 2018 un épisode par semaine, entièrement illustré, à la manière de n’importe quel comic que vous pourriez trouver chez les plus grands éditeurs de bd. Lore Olympus a d’ailleurs été nommé aux Eisner Awards (les « oscars » des comics) en 2019 dans la catégorie « Meilleur Webcomic ».

47123784_2261136290788096_2931239390527094784_n
© Rachel Smythe – WebToon

MON AVIS

J’avais vu passer quelques pubs sur Instagram et c’est la photo d’une cosplayeuse qui m’a finalement décidée à essayer. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai eu un coup de coeur immédiat pour les illustrations de Rachel Smythe, avant même de savoir qu’il s’agissait d’un comic. J’aime énormément son utilisation des couleurs et des contrastes. On sort un peu des comics classiques avec une configuration beaucoup plus libre et créative, et où les « blancs » ont également leur importance.

56205157_2339393872962337_8359193048889950208_n
© Rachel Smythe – WebToon

En ce qui concerne le comic, je suis conquise. Après m’être avalé tous les Rick Riordan (Séries Percy Jackson et Héros de l’Olympe – 9 tomes au total) en quelques semaines en fin 2016, je n’avais pas replongé dans la mythologie depuis un moment, et ça devait me manquer un peu  ^^ J’aime beaucoup les personnages et leur transposition dans un Olympus moderne à l’image de nos mégapoles occidentales. Les personnages ont des personnalités à la fois fidèles à la tradition mythologique mais également agrémentées de détails bien propres à aujourd’hui. Les protagonistes principaux sont Hadès et Perséphone, figures majeures du panthéon grec et bien sûr parmi mes petits préférés, mais on y retrouve une multitude de dieux, déesses, nymphes et autres créatures mythiques, comme Hécate (coeur sur elle), Artemis, Zeus, Poséidon, Héra, Minthe etc.

44468809_2237224226512636_1923783630757298176_nRachel Smythe propose une réécriture moderne de l’enlèvement de Perséphone sous la forme d’une romance, avec également des intrigues secondaires qui font référence à divers épisodes de la mythologie grecque. Elle y aborde plusieurs thèmes classiques  – comme l’amitié, l’indépendance, l’amour -,  certains plus durs que d’autres (trauma, violence, infidélité, relations toxiques, viol), avec justesse et finesse, tout en bouleversant les schémas antiques de l’homme fort indestructible et de la femme victime. Hadès aime cuisiner, collectionne les chiens errants et a un thérapeute, si ça ne vous intrigue pas, je ne sais pas ce qu’il vous faut !
Bref, je ne veux pas vous en révéler trop, mais j’ai trouvé cette adaptation fraîche et captivante, comme ont pu l’être les Lizzie Bennet Diaries si vous me pardonnez la comparaison. Est-ce que j’ai bingé une centaine d’épisodes en 2 jours ? Oui. Est-ce que je le regrette ? Un chouilla, parce que maintenant je dois attendre chaque dimanche !

Si vous voulez craquer à votre tour, Lore Olympus est disponible uniquement – et gratuitement – sur la plateforme Webtoon. Je vous invite à télécharger l’appli, qui rend la lecture plus agréable 🙂 A noter que le comic est disponible en plusieurs langues, mais la VF n’a pas encore été entièrement traduite.

Pour en savoir plus :

Est-ce que vous connaissez ? Vous avez d’autres webcomics à me recommander ? Une remarque sur le style d’Hécate ou la pâtisserie douteuse d’Artémis ? 

5 commentaires sur “Vendredi Lecture #43 – Lore Olympus de Rachel Smythe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.