La vie de château #1 : Le Château de Champs-sur-Marne 🏰

En ce moment on ne peut pas vraiment partir loin, alors on explore les environs ! Claire m’a fait découvrir le Château de Champs-sur-Marne qu’elle connaît bien il y a quelques semaines, et c’était très sympa ! Je vous emmène ?

Le château de Champs-sur-Marne

Comme son nom l’indique, ce joli château du XVIIIème siècle conçu par deux architectes bien inspirés, Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, est situé à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne (77).

C’est le château de qui ?

Construit pour Paul Poisson de Bourvallais, alors financier de Louis XIV, il a pas mal changé de mains dans les siècles qui ont suivi. Il a également été occupé par bon nombre de personnalités célèbres, avec en tête la marquise de Pompadour (une autre Poisson, sans lien avec Paul), la princesse de Conti, ou encore Voltaire et Proust. Le château est racheté par un banquier à la fin du XIXème siècle et est passé par une importante restauration, avant d’être donné à l’Etat en 1935. C’est à partir de cette date que le château de Champs-sur-Marne devient une résidence présidentielle officielle, où séjournent notamment des personnalités politiques étrangères en déplacement.

Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur ?

Décoré à la mode XVIIIe, les nombreuses salles du château sont richement meublées et je dois saluer l’état exceptionnel des décors et du mobilier. Certaines pièces sont tellement bien restaurées et entretenues qu’on a l’impression de voyager dans le temps en passant la porte. Mention spéciale pour les lustres originaux aux détails minutieux – vive les paillettes ! J’ai beaucoup aimé le salon chinois, et ai eu un coup de coeur pour un lustre à fleufleurs un peu kitsch, mais vous le savez, on ne se refait pas 😄

Le parc du château de Champs-sur-Marne

Les jardins du château, en accès libre, se déploient sur 85 hectares. Ils sont inspirés des célèbres jardins de Le Nôtre et ont reçu le label « jardin remarquable« , qui distingue les jardins et parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Tout de suite face au château, vous trouverez de grandes allées bordées de fleurs et quelques fontaines qui rappellent un peu les jardins du château de Versailles (en beaucoup plus petit et moins grandiose, certes). En s’enfonçant un peu, on croise une orangerie, un charmant potager entretenu par des associations, des grandes étendues de verdures dignes de la Mélodie du Bonheur, et aussi des petits coins boisés. Je ne suis pas du tout une copine de la nature, mais j’ai vu un canard, donc ça valait le coup, je vous le jure #MotherOfDuckies

Mon avis

Le château de Champs-sur-Marne est très agréable à visiter, surtout en ce moment. Nous étions les seuls visiteurs ce samedi matin là, et nous avions presque le château tout entier pour nous. Le personnel était adorable et extrêmement scrupuleux en ce qui concerne les règles sanitaires (imaginez mon bonheur quand l’agent à l’entrée nous a fait déchirer nos billets nous-mêmes pour ne pas les toucher !). Le château est dans un état remarquable, et je me laisserai volontiers tenter par une de leurs visites guidées quand elles reprendront après la pandémie.

Le jardin était également très agréable par ciel couvert, avec un léger vent qui a rendu la canicule beaucoup plus tolérable. J’ai déjà mentionné que j’ai vu un canard ? (Je vous promets que je n’ai pas 80 ans). Le jardin est en accès libre, mais nous n’avons pas croisé beaucoup de monde, seulement quelques locaux en balade qui gardaient bien leurs distances.
C’était donc une visite très sympathique, sans avoir à faire des kilomètres ni à nous coller à des hordes de touristes 🙂

Vous connaissez ? Vous avez d’autres lieux d’Ile de France à me recommander ?

Le site du château de Champs-sur-Marne
Attention, le château ferme le midi, consultez les horaires avant de vous déplacer.
31 Rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne

5 commentaires sur “La vie de château #1 : Le Château de Champs-sur-Marne 🏰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.