La vie de château #2 : Hearst Castle à San Simeon, Californie 🏰

Lors de notre voyage en Californie en janvier dernier, Claire et moi avons fait un crochet par San Simeon pour visiter Hearst Castle. Un château aux Etats-Unis ? Oui, oui, il y en a quelques uns, et celui-ci est pour le moins imposant ! C’est parti pour la visite 🏰

Hearst Castle

Hearst Castle est un château du début du XXème siècle. Il est situé sur une gigantesque propriété sur les auteurs de San Simeon en Californie, dans le comté de San Luis Obispo. Elle s’étend sur un peu plus de 100 000 hectares !

C’est le château de qui ?

L’histoire de Hearst Castle a débuté en 1865, lorsque George Hearst, un homme d’affaires et sénateur américain, achète 40 000 acres (16 187 hectares) de terres. Son fils William Hearst en hérite en 1919 au décès de sa mère et décide d’agrandir la propriété. Il engage l’architecte Julia Morgan pour y bâtir une « maison » (est-ce qu’on peut vraiment parler de maison ?) baptisée La Cuesta Encantada (la colline enchantée). Cette immense bâtisse était toujours inachevée lors de son départ en 1947. Il s’agit d’un manoir absolument massif avec plus de 165 pièces et 66 hectares de jardins, piscines et terrasses. William Hearst (1863-1951) était un magnat de la presse avec des goûts très marqués, et une très large collection d’art qu’il souhaitait exposer dans sa maison.

Beaucoup de grands noms et célébrités ont été invités à séjourner à Hearst Castle, principalement des stars hollywoodiennes comme Charlie Chaplin, Greta Garbo, Mary Pickford ou encore Clark Gable, mais aussi des personnalités plus variées comme Charles Lindbergh et Winston Churchill. Au décès de Hearst en 1951, sa famille a légué la maison et son contenu à l’Etat de Californie.

Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur ?

Hearst Castle se divise d’ailleurs en plusieurs bâtiments :

  • Casa Grande, la demeure principale
  • Case del Mar , la plus grande des trois « guest houses », qui a servi de résidence à Hearst le temps que Casa Grande soit habitable.
  • Casa del Sol
  • Casa del Monte

La propriété étant immense, elle se visite uniquement via des visites guidées, et il existe différents parcours qui explorent des zones bien définies. En ce qui nous concerne, nous avions opté pour le Upstairs Suites Tour qui comprend entre autres la Suite Gothique de Hearst, la Celestial Suite, la bibliothèque principale, la Della Robbia Room et le Duplex.

La bibliothèque principale est située au deuxième niveau. Elle est notamment ornée de plafonds espagnols datant du XVIème siècle, d’une grande cheminée italienne attribuée au sculpteur médiéval Benedetto da Maiao, et d’une énorme collection de vases et amphores grecs disposés tout le long des étagères. Plus de 5000 ouvrages occupent les rayonnages, et parmi eux on trouve des volumes rares et précieux, comme des premières éditions signées de Charles Dickens par exemple.

La Suite Gothique est située au 3ème niveau. Il s’agit des appartements privés de Hearst, où il a emménagé en 1927. Là encore, on trouve un plafond espagnol, du XIVème siècle cette fois. La Celestial Suite est composée de plusieurs pièces reliées, de taille et forme peu pratiques (étroites, peu d’espace pour des rangements etc.).

La terrasse & la piscine

La terrasse est en fait une grande esplanade qui relie la maison principale aux guest houses. Elle est décorée de nombreuses statues et lampadaires décoratifs, dont certains ornés de cygnes. La partie jardin a été inspirée notamment du travail de Charles Adams Platt, qui a beaucoup travaillé sur les jardins de villas italiennes.

La vue imprenable

Une des stars de la propriété est la piscine de Neptune. Elle est placée en bordure de la colline, avec une grande structure qui évoque un temple romain. Une grande statue placée en face représente la naissance de Vénus. La piscine est même équipée de nombreuses douches et cabines individuelles pour les invités. Elle est très imposante et on se retrouve facilement en immersion dans l’âge d’or d’Hollywood! D’ailleurs, une seconde piscine, intérieure celle-ci, est installée un peu plus loin, et est couverte de riches mosaïques en partie faites de verre de Murano.

Mon avis

Comme vous vous en doutez, cette demeure étant assez récente, elle est aussi en excellent état de conservation, malgré des contraintes d’entretien assez exceptionnelles. Les salles sont bien préservées et protégées, et ce n’est pas aisé vu le nombre de meubles précieux, objets de collections et œuvres d’art qui ornent chacune des pièces ! C’est un bâtiment décoré de manière très riche, avec une multitude de détails à admirer. J’ai apprécié les explication du guide, ponctuées de petites anecdotes croustillantes sur les propriétaires et visiteurs du château, soutenues par des objets personnels disposés ça et là.

D’un point de vue plus pratique, il faudra noter que Hearst Castle n’est pas accessible facilement sans voiture. Une fois que vous êtes sur place, vous devez vous présenter à l’accueil pour ensuite prendre un bus (inclus dans le billet) qui vous amènera sur les hauteurs pour la visite de la propriété. Là haut, il y aura beaucoup (beaucoup) d’escaliers, et pas de toilettes à l’intérieur (d’ailleurs, celles disponibles sur la terrasse sont des toilettes type chantier, vous êtes prévenus : prenez vos précautions en bas dans le visitor center !). Bien évidemment, pas question de manger dans la maison, mais vous pouvez grignoter au visitor center. Le choix n’est pas exceptionnel et les prix sont élevés, donc je vous invite à prévoir un déjeuner/snack à l’avance ^^

Enfin, la visite est un peu chère à $25 – surtout avec en sus $7 de frais de réservation par billet ! – mais je ne suis pas du tout déçue. C’est une propriété très particulière et le témoin d’une époque et d’un style de vie hors du commun. C’était aussi une étape sympathique de notre petit road trip.

Vous connaissez ? Vous avez d’autres châteaux à me recommander ?

Le site de Hearst Castle
Réservation jusqu’à 60 jours à l’avance (en pause pour cause de pandémie).
750 Hearst Castle Rd, San Simeon, CA 93452

5 commentaires sur “La vie de château #2 : Hearst Castle à San Simeon, Californie 🏰

  1. Je ne connaissais absolument pas mais c’est magnifique et j’espère avoir la chance de le visiter un jour ! La piscine de Neptune dans ce cadre me fait rêver ! Merci pour la découverte ♡

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.