Vendredi Lecture #54 – Les comics Haunted Mansion ðŸ‘»

La semaine dernière, je vous parlais de Haunted Mansion, un comic book de Sina Grace paru en 2020 et consacré à l’attraction mythique de Disneyland Resort. Je me suis dit que ce mois d’octobre était l’occasion rêvée de vous faire un article récap sur tous les comics Haunted Mansion qui existent à ce jour ! En effet, ce n’est pas la première fois que des comics s’inspirent de cet univers, et c’est le sujet du #VendrediLecture du jour ! Au menu cette semaine : les comics Haunted Mansion de SLG (2005) et ceux de 2016 publiés chez Marvel dans la série Disney Kingdoms 👻

The Haunted Mansion Volume One: Welcome Foolish Mortals (2006) 👻

Fin 2005, l’éditeur Slave Labor Graphics (SLG pour les intimes) a publié une série de comics inspirés de l’attraction Haunted Mansion. A l’intérieur, on trouve des histoires écrites et illustrées par un grand nombre d’auteurs et artistes différentes. La plupart sont centrés sur la backstory de certaines figures emblématiques du manoir, comme Madame Leota ou William Gracey, ou simplement l’histoire de la bâtisse elle-même. Ces comics ont été rassemblés sous un volume relié baptisé Haunted Mansion Volume One: Welcome Foolish Mortals. NB : le 8ème fascicule n’a jamais été publié, mais on peut retrouver en ligne deux des histoires qui y étaient prévues.

The Mystery of the Manse est une histoire en plusieurs épisodes, écrite par Dan Vado & illustrée alternativement par Mike Moss, Brian Belew, Drew Rausch, David Hedgecock. Elle raconte l’histoire de William Gracey, l’illustre propriétaire du manoir et célèbre « pendu ». Si l’histoire est originale, j’ai détesté certaines illustrations trop « manga » à mon goût.

Les célèbres Hitchhiking Ghosts ont chacun droit à une histoire dédiée, écrites par Jon « Bean » Hastings et illustrées par Jon Morris. On retrouve Ezra dans Laugh? I Thought I’d Die (issue #7) ; Gus dans The Big Nap (issue #2) et Phineas dans The Doctor is In (issue #8).

D’autres figures majeures ont droit à leur épisode dédié : la « Tightrope walker » (équilibriste) dans On a Tightrope (issue #7) de Chris Reilly et Stephanie Freese ; la momie dans The Mummy’s Curse (issue #3) de Christopher ; l’homme sur le baril de dynamite dans A Dynamite Party (issue #5) de Devon Devereaux ; la cantatrice dans Doom of the Diva (issue #6) d’Alice et Andy Price ; les frères Hobbs dans Three of a Kind (issue #7) de Chris Reilly, Steve Ahlquist et Chris Grine ; l’organiste Victor Geist dans Preaching to the Choir (issue #8) de Cory Doctorow et Christopher…

Vous découvrirez également d’autres fantômes de Haunted Mansion dans les histoires suivantes : Room for a thousand (issue #1) d’Eric Jones ; Blueprint for Murder (issue #1) de Jon « Bean » Hastings ; Talking Heads (issue #1 de Black Olive) ; Lenore meets the Haunted Mansion (issue #2) de Roman Dirge ; The Woman in Black (issue #2) de Serena Valentino & FSc ; The Peppermint Girl (issue #3) de D.W. Fryendall ; Big Game (issue #4) d’Aaron A. ; Blue Loup Garou (issue #5) de Ben Towle ; The Pickwick Capers (issue #5) de Jon « Bean » Hastings ;

Plusieurs histoires s’intéressent au gardien des lieux. The Groundskeeper’s Secret (issue #1), écrite et illustrée par Christopher, révèle les mystérieuses raisons pour lesquelles il a choisi de prendre soin d’un cimetière hanté ! Dans The New Groundskeeper (issue #2) de D.W. Fryendall, un nouveau gardien est embauché, ce qui n’est pas au goût des habitants du manoir. Night of the Caretaker’s Dog (issue #3) de Chris Reilly, Steve Ahlquist et Crab Scrambly, en revanche, est dédiée au chien du gardien, qui aime un peu trop les ossements des habitants !
Puisqu’on est dans le thème animalier, deux histoires se déroulent dans le cimetière animalier du manoir et mettent en scène des animaux de compagnie fantômes. Fifi le caniche est certainement un de mes personnages favori de ce volume ! Vous pouvez les retrouver dans While the Fifi is Away (issue #1) et Night of the Ghost Fleas (issue #4) de Roman Dirge.

Enfin, une histoire plus contemporaine en trois parties raconte l’obsession qu’une femme développe après avoir postulé pour un job de femme de ménage au manoir. The Interview (issue #4), The Follow-Up Interview (issue #5) et The Final Interview (issue #6) ont été écrites par Dan Vado et illustrées par Drew Rausch.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié ce recueil d’histoires plutôt variées et amusantes. Le mélange des genres, particulièrement en ce qui concerne les illustrations, est toujours une expérience intéressante, et on sent que les auteurs sont tous des grands fans de l’univers. De l’utilisation de répliques cultes à la profusion de détails, en passant par les idées super créatives qui viennent compléter le travail fait par les imagineers en amont de la création de l’attraction, c’est un ouvrage qui rend véritablement hommage au ride. Si, à mon sens, la qualité des histoires est très inégale, j’ai globalement apprécié l’effort. Si je dois rentrer dans le détail, j’ai particulièrement apprécié The Peppermint Girl, On a Tightrope, et les aventures de Fifi. Madame Leota, mon personnage préféré, apparaît dans plusieurs épisodes mais je suis un peu frustrée par le traitement de cette icône majeure du manoir, notamment dans The Mystery of the Manse. Enfin, point de Contance Hatchaway ! Comment raconter le manoir sans Constance, je vous le demande ! Malgré tout, c’est une lecture très sympa et un must pour les fans de Haunted Mansion.

– The Haunted Mansion (2016) de Joshua Williamson –

En 2016, Disney a rempilé avec une nouvelle série de comics, cette fois-ci développés chez Marvel dans la collection Disney Kingdoms. Cette série a été écrite par Joshua Williamson et illustrée par Jorge Coelho. J’ai pu me procurer les fascicules lors d’un passage par New York il y a quatre ans et les ai lus immédiatement #fangirl.

A la différence du volume précédent, cette nouvelle série est une histoire suivie sur cinq fascicules. Elle suit les aventures de Danny, enfermé dans le manoir avec les 999 fantômes. Mais il semblerait bien qu’ils soient à la recherche du 1000ème résident ! Nombre de figures mythiques de l’attraction apparaissent dans cette série, notamment Madame Leota, Constance, les Hitchhiking Ghosts ou encore le Hatbox Ghost.

J’ai bien aimé toutes les références à l’attraction et l’importance de Constance (coeur sur elle 💙 ). L’histoire est sympathique et permet d’impliquer pas mal de personnages qui sont des favoris des fans de Haunted Mansion, tout en gardant une certaine cohérence – là où l’attraction pêche un peu niveau continuité, malgré tout l’amour que je lui porte. Les illustrations sont vraiment cool, sans parler des couvertures, bref : un passage obligé pour les fans du manoir 👻

A noter : une nouvelle édition reliée sortira au mois de novembre !

– The Haunted Mansion (2020) de Sina Grace –

Je vous invite à lire l’article dédié à ce nouveau comic que j’ai publié il y a quelques semaines 👻 Ce volume écrit par Sina Grace est paru en 2020 aux éditions Disney Comics.

Lesquels avez-vous lus ? Est-ce que vous aimez les comics Disney ? Des recommandations ?

Sur le même thème :
👻 Le très bon ouvrage de Jason Surrell, The Haunted Mansion, imagineering a Disney classic
👻 Ma review du livre Phantom Manor édité par Disneyland Paris.

10 commentaires sur “Vendredi Lecture #54 – Les comics Haunted Mansion ðŸ‘»

      1. Merci, c’est très gentil. 🙂
        Je vais te répondre via ton formulaire de contact, comme ça je pourrai t’envoyer le document texte de mon histoire si ça t’intéresse. ^^

        Aimé par 1 personne

  1. Trop bieeeen, merci pour la découverte ! J’adore les comics, et je suis dans ma période Haunted mansion entre la lecture (très lente lol) du bouquin de Surrell et du premier Tales from the Haunted mansion, donc je vais me pencher sur tout ça également 😀

    Aimé par 1 personne

      1. Du coup je viens de voir qu’il y en avait aussi sur Figment et BTM dans la série Kingdoms, je suis à deux doigts de me prendre les 3 d’un coup, je sais pas si je doit te remercier finalement XD

        Alors oui clairement le roman Haunted mansion (le premier mais j’imagine que la suite est pareille) c’est très jeunesse, ça fait un peu Chair de poule, avec des touches d’humour un peu noir (version enfant toujours ^^) du narrateur. Je lis peu de romans en anglais donc ça me va bien que ça soit jeunesse justement parce que je galère pas trop à lire, mais c’est vrai que c’est pas incroyable non plus quoi. Et pour le coup, les références à la Haunted mansion sont très limitées dans ce premier tome. Apparemment c’est plus présent dans le tome 3 ou 4 !

        Aimé par 1 personne

      2. Ah bon à savoir ! Les comics Figment je les ai lus en digital, je suis pas hyper fan, c’est très spécial. Les BTM sont dans ma wishlist par contre ^^ Il en existe aussi de Tiki Room je crois !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.