Comme chaque mois, je vous propose un petit recap de mes découvertes culturelles ! J’étais absolument convaincue d’avoir déjà posté pour septembre mais apparemment non, donc cette fois-ci, double ration ! Ça tourne !
FILMS DU MOIS
En deux mois, j’ai pu voir et revoir par mal de films, notamment dans le cadre de mon watchalong d’Halloween avec Claire et Laudine 👻
Sur Disney+
Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres (2012)
Très librement inspiré de Buffy the Vampire Slayer, ce téléfilm Disney met en scène une toute jeune Olivia Holt (Cloak & Dagger) dans le rôle d’une ado qui n’a peur de rien. Franchement j’ai été pas mal déçue, car le scénario tient vraiment sur le dos d’un acarien, les dialogues sont tartes, les effets spéciaux très bof, même pour du DCOM. Ajoutez que l’héroïne fait aussi plus ou moins partie d’un groupe donc en plus de ça elle chante. Ne perdez pas trop votre temps dessus, il ya de bien meilleurs films familiaux d’Halloween !
🎬 Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres (2012), de Stuart Gillard. Disponible sur Disney+.
Société Secrète de la Royauté (2020)
Là encore j’ai été plutôt déçue par un DCOM qui s’annonçait fun ! Une société secrète de deuxièmes-nés dans les familles royales du monde, c’était original. L’histoire, pas tellement. Malgré la présence de Skylar Astin que j’aime beaucoup (Pitch Perfect 💚), le film m’a semblé extrêmement long. Je n’ai jamais vraiment accroché à aucun des personnages, et pour être honnête j’ai trouvé que c’était très pompé.
🎬 Société Secrète de la Royauté (2020) de Anna Mastro. Disponible sur Disney+
Le Fantôme du Cinéma (2000)
On continue dans les nanards Disney Channel avec Le Fantôme du Cinéma, qui était d’une longueuuuur… Que tous ceux qui critiquent Descendants se rendent compte de l’évolution de la qualité des Disney Channel Original Movies, parce que franchement c’est le jour et la nuit ! Passez votre chemin…
🎬 Le Fantôme du Cinéma (2000) de Blair Treu. Disponible sur Disney+
Les films revus : Vaiana, ZOMBIES, Descendants, Hocus Pocus, Descendants 2, The Nightmare Before Christmas, Halloweentown, Halloweentown 2, Halloweentown 4, Edward aux Mains d’Argent.
Sur Netflix
Enola Holmes (2020)
Après toutes ces déceptions Disney, enfin un film sympa ! J’appréhendais un peu, mais Enola Holmes s’est révélé un film très fun et distrayant, avec des messages positifs et importants. Le contexte historique de la montée du mouvement des suffragettes était intéressant, et a fait criser les gros machos, parfait 👌 Au casting on retrouve une Millie Bobby Brown fraîche et énergique, Sam Claflin avec une abominable moustache dans le rôle de Mycroft, et Sherlock sous les traits d’Henry Cavill. Ajoutez à ça une myriade de jolis décors, et j’ai ma dose de Royaume-Uni pour la soirée. Bref, j’ai bien aimé et j’espère qu’il y aura un deuxième opus !
🎬 Enola Holmes (2020) de Harry Bradbeer. Disponible sur Netflix

Feel the Beat (2020)
Dans la lignée de Work It cet été, Feel the Beat est un film « de danse », avec en tête d’affiche Sofia Carson. Une petite histoire classique d’amitié, de famille et de travail dur, mais c’est un téléfilm familial très sympa. J’aime bien Sofia Carson en plus, donc c’était un bon choix 🙂
🎬 Feel the Beat (2020) de Elissa Down. Disponible sur Netflix
Les Sorcières (1990)
Ce film adapté du roman de Roald Dahl Sacrées Sorcières est un grand classique, et pourtant je ne l’avais jamais vu ! Une nouvelle adaptation sort très bientôt, aussi c’était l’occasion de me lancer et de rattraper cette erreur. Pour un film qui a 30 ans, je l’ai trouvé plutôt sympa et les effets visuels de Jim Henson n’ont pas tellement vieilli (et pourtant les marionnettes ce n’est pas trop ma tasse de thé). Angelica Huston est géniale comme toujours, et je pense que passer derrière elle sera un sacré défi pour Anne Hathaway.
🎬 Les Sorcières (1990) de Nicolas Roeg. Disponible sur Netflix
Rebecca (2020)
Bon, Rebecca c’est un sujet délicat. On m’a vendu un film en costumes avec Lily James et Armie Hammer (coeur sur eux deux). Du coup je me suis dit que j’allais lire le roman de Daphné du Maurier avant, et je n’ai pas tenu plus de 70 pages avant d’abandonner, et j’appréhendais le film. Au final, l’adaptation est beaucoup plus supportable. Certains points ont été exagérés, mais je dirais que la différence majeure (par rapport à ce que j’ai lu), c’est qu’ils ont donné aux deux personnages principaux une personnalité. Ca manquait un peu dans le roman 😬 Les décors sont là aussi super beaux, mais gros coup de coeur pour les costumes portés par Lily James 😍 . En résumé, on est très très loin du coup de coeur mais ça se laisse regarder.
🎬 Rebecca (2020) de Ben Wheatley. Disponible sur Netflix
.jpg)
Voyage vers la Lune (2020)
On finit la section Netflix avec un film d’animation original de Glen Keane ! L’argument principal de ce film à mon sens ? Et bien finalement ce n’est pas le travail de Glen Keane, légende Disney, mais la musique ! Phillipa Soo (Eliza dans Hamilton) prête sa voix à Chang’e, et ça dépote ! Jeanne Jérosme est la voix chantée en VF, ce qui ravira tous les fans du Mickey’s Christmas Big Band 😉 Plus globalement, on a une histoire plutôt émouvante sur le deuil, avec des personnages attachants, des animaux mignons, et… des passages très WTF. Les dessins m’ont beaucoup plu, même si certains décors de la Lune m’ont semblé un peu « paresseux ». Le film se situe en Chine, et j’ai trouvé vraiment cool que le casting original soit intégralement composé de comédiens d’origine asiatique. Je recommande aux friands d’animation, aux familles, et je vous laisse sur une chanson digne de l’Eurovision 😁
🎬 Voyage vers la Lune (2020) de Glen Keane. Disponible sur Netflix
Les films revus : Hôtel Transylvanie, Ghostbusters.
Sur Prime Video
The Other Boleyn Girl (2008)
Quand Amazon Prime a mis en ligne ce film que je n’avais jamais vu, j’ai sauté sur l’occasion. Après des mois à écouter Six The Musical, je n’allais pas passer à côté d’un film sur les soeurs Boleyn ! Bon, et bien j’aurais pu, en fait. Déjà, je ne sais pas pourquoi je m’inflige des films avec Nathalie Portman ET Scarlett Johansson, c’est limite maso. Pourtant il y a des acteurs cool dedans… ceux qui sont véritablement anglais ! Quelle idée de prendre des acteurs d’autres origines pour les rôles titres d’un film historique sur Henri VIII et ses conquêtes, je vous le demande… Bref, au delà de ça, c’était un peu confus, un peu trashy aussi. Pas très histo non plus, donc à part quelques costumes et la bouille d’Eddie Redmayne, il n’y a pas grand chose à garder en ce qui me concerne.
🎬 The Other Boleyn Girl (2008) de Justin Chadwick. Disponible sur Prime Video.
Le Watchalong d’Halloween :
Voici la liste des films que nous avons vu lors de notre watchalong d’Halloween !
🎃 Les Noces Funèbres
🎃 Z-O-M-B-I-E-S
🎃 Hocus Pocus
🎃 The Nightmare Before Christmas
🎃 Sleepy Hollow
🎃 Halloweentown
🎃 Hotel Transylvanie
🎃 Halloweentown 2
🎃 Le Fantôme du Cinéma
🎃 Ghostbusters
SERIES DU MOIS
Lucifer – Saison 5 Partie 1
Après quelques mois d’attente, la partie 1 de la saison 5 de Lucifer a débarqué fin août et c’est avec grand plaisir que je l’ai regardée ! C’est toujours agréable de retrouver l’accent de Tom Ellis (bon ok, et Tom Ellis) et j’ai particulièrement aimé l’épisode ambiance « Film noir ». Vivement la partie 2 !
Disponible sur Netflix

Once Upon a Time – Saisons 2&3
Toujours aussi faible, j’ai revu les saisons 2 et 3 de Once Upon A Time, qui culminent avec mon épisode préféré de la série, qui est en fait le double épisode qui clôture la saison 3 : « There’s no place like home » (#CaptainSwan #Oncer). J’ai réussi à freiner mon binge à cet endroit, mais depuis je suis retombée dans une autre spirale… voir un peu plus bas 😬
Disponibles sur Disney+
The Home Edit
Une série de téléréalité sur l’organisation des placards, c’est le rêve de Monica Geller, non ? En tout cas perso j’ai beaucoup aimé ! Je garde dans un coin de ma tête les bonnes astuces de Clea et Joanna, tout en guettant des promos sur les boîtes transparentes magiques qui changent la vie 😅
Agents of S.H.I.E.L.D – Saisons 4-5-6
Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi je me suis arrêtée à la fin de la saison 3, mais j’ai décidé de me remettre à la série, qui vient de s’achever aux Etats-Unis. J’ai enchainé les saisons 4, 5 et 6 avec grand plaisir, mais mon dieu, quel rollercoaster émotionnel ! Mon personnage préféré est Fitz, et j’ai bien l’impression que les scénaristes ne sont jamais à cours d’idées pour le torturer le pauvre. Chose assez rare, je trouve que les intrigues gagnent en qualité sur ces saisons, et j’ai hâte de voir la 7ème et dernière saison qui s’annonce pour le moins mouvementée. Attention : je préfère vous prévenir, l’exposition prolongée à cette série peut conduire à développer une attirance irrésistible pour l’accent écossais. Je dis ça, je dis rien.
Saisons 1 à 5 disponibles sur Disney+
LECTURES DU MOIS
Je suis complètement à la traîne dans mes lectures, mais voici le bilan pour septembre et octobre :
📖 The Haunted Mansion – Frights of Fancy
📖 Agent Carter Declassified – Season 2
📖 The Haunted Mansion Vol1. Welcome Foolish Mortals
📖 Northanger Abbey (comic) – Nancy Butler
📖 Sense & Sensibility (comic) – Nancy Butler
Comme toujours je prends vos recommandations de lectures, films et séries 🙂
Tiens c’est marrant Le Fantôme du Cinéma est totalement sorti de mon esprit une fois regardé parce que je n’ai même pas pensé à en parler dans mes favoris du mois 😀 Par contre j’ai bien aimé Société Secrète de la Royauté, je m’attendais à rien et je me suis laissée porter. Voyage vers la Lune ne m’attirait pas du tout sur le papier mais ton avis m’a donné envie de le regarder, j’ajoute à ma liste ! Ce sera parfait pour une soirée de confinement à défaut de retourner au cinéma…
J’aimeAimé par 1 personne
Voyage vers la lune ne me branchait pas plus que ça initialement non plus mais j’ai bien aimé au final 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’entends beaucoup parler d’Enola Holmes, apparemment ce film marque les esprits. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
On a plus beaucoup de films d’action familiaux, c’est un genre qui se perd malheureusement. Du coup quand il y en a un sympa, ça fait du bruit ^^
J’aimeJ’aime
J’étais plutôt contente que Netflix fasse *enfin* des films familiaux (qui ne soient pas des films de Noël…) ! Enola Holmes ne m’a pas déçue et j’ai vraiment beaucoup aimé Feel the Beat !
T’es un peu dure avec Rebecca ^^ (comment ne pas aimer ce magnifique costume jaune!)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah peut-être qu’un jour j’arriverai à apprécier Rebecca, mais pour l’instant elle m’agace juste la pauvre 😥
J’aimeAimé par 1 personne