Vendredi Lecture #56 – Walt Disney’s Disneyland de Chris Nichols

Je n’ai plus, à ce stade, besoin de préciser que je suis une passionnée de l’univers Disney, n’est-ce pas ? Non ? Vous êtes sûrs ? Ok, donc passons directement à notre sujet du jour, un #VendrediLecture qui nous fait voyager sous le soleil de Californie 😎 L’ouvrage du jour est un très beau livre des éditions Taschen que j’ai eu pour mon anniversaire, le bien nommé Walt Disney’s Disneyland de Chris Nichols. Il s’agit d’un retour sur la création de Disneyland par Walt Disney, de ses premières idées à aujourd’hui, mais toujours sous le prisme de Walt, sa vision, ses envies etc. Il s’agit de l’édition mise à jour de 2020, avec une petite portion dédiée à Star Wars Galaxy’s Edge. Il était sur ma wishlist depuis un petit moment, et c’est l’un des rares volumes que j’ai en français (je suis un peu snob, mais les mauvaises traductions me hérissent le poil #pardon). Vous êtes bien installés ? Merci de garder les bras et les jambes à l’intérieur du wagonnet, etc.

PS : je vous recommande cette musique d’ambiance pendant la lecture du livre et/ou de l’article pour une expérience 5 étoiles ^^

Walt Disney’s Disneyland

Résumé de l’éditeur
Pendant des dizaines d’années, Walt Disney a rêvé d’ouvrir le lieu de divertissement ultime, et ce n’est qu’au début des années 1950 qu’il chargea une équipe triée sur le volet de transformer sa désir en réalité. Ensemble, artistes, architectes et ingénieurs transformèrent un terrain poussiéreux planté d’orangers, à une heure environ de Los Angeles, en une destination parmi les plus populaires au monde.

Aujourd’hui, des parcs Disney sont sortis de terre, de Paris à Shanghai, mais le Disneyland d’origine, à Anaheim en Californie, demeure l’une des attractions les plus populaires d’Amérique, ayant attiré plus de 800 millions de visiteurs à ce jour. Depuis son inauguration, le 17 juillet 1955, Disneyland donne vie aux histoires et aux contes, ouvre le présent sur l’avenir, et met en scène des cultures lointaines, parfois d’autres galaxies, sous nos yeux ébahis.

Cette histoire visuelle foisonnante puise dans les collections historiques de Disney, des archives privées et l’âge d’or du photojournalisme pour composer un récit unique du concept, du développement et du lancement de cette oasis d’amusement, d’imagination et de plaisir gorgée de soleil. Disneyland retrace les inspirations et idées premières de Walt, les exploits extraordinaires accomplis durant la conception et la construction du parc, et son inauguration; il décrit chacun de ses «territains» d’immersion, de Main Street (États-Unis) à Tomorrowland, et raconte l’évolution du parc depuis 60 ans. Un trésor documentaire sur Disney réalisé par l’expert et auteur primé Chris Nichols, qui s’est appuyé sur ses inépuisables connaissances à propos de Disneyland et de la Californie du Sud pour narrer l’épopée fascinante de «l’endroit le plus joyeux sur Terre».

Il était une fois… Disneyland

Comme vous l’aurez compris, cet ouvrage retrace l’histoire de Disneyland Resort, mais plus particulièrement du Disneyland de Walt. Il débute par une introduction qui décrit à la perfection le pouvoir de Disneyland (et par extension de son créateur) : « un endroit tellement ancré dans l’esprit humain qu’il en devient magique » (p.14).

Le livre est ensuite divisé en quatre grandes parties. La première, « Le rêve de Walt », couvre la période de 1901 à 1954, de sa naissance à celle du tout premier parc. On y trouve énormément de détails et d’anecdotes concernant les premiers concepts, les nombreuses influences (comme Tivoli Gardens à Copenhague ou la foire ferroviaire de Chicago par exemple). Walt Disney a puisé son inspiration un peu partout dans le monde qui l’entourait, et c’est sans doute pour cela que chacun y trouve sa place comme à la maison.

Le deuxième chapitre s’intitule « Bienvenue à Disneyland » et rentre dans le détail avec la conception des différents lands, la construction de nombreuses maquettes et la production des décors ultra détaillés du parc. Chris Nichols y évoque le financement du parc et les investissements qui ont permis sa construction. De l’achat du terrain à Anaheim en Californie à la sponsorisation par la chaîne ABC, en passant par l’imagination du Disneyland Hotel, l’auteur ne laisse aucun détail au hasard. Il termine sur l’inauguration du 17 juillet 1955, un semi-fiasco.

Le chapitre 3, « Le parc prend vie », récapitule la période productive de 1955 à 1963. L’auteur détaille tous les aspects de chacun des lands, de leurs influences et inspirations aux anecdotes de chantier, en passant par les détails subtils et l’importance de chaque chose pour Walt. Main Street a évidemment une place de choix, notamment car cette partie du parc est partiellement inspirée de Marceline, la ville où il a grandi. Adventureland est décrit principalement à travers ses deux attractions phares : Jungle Cruise et Enchanted Tiki Room. Frontierland, Fantasyland et Tomorrowland ne sont bien sûr pas en reste. Cette section est également bien garnie de photos et d’anecdotes sur les célébrités qui fréquentaient assidûment Disneyland, comme Elisabeth Taylor, Richard Nixon ou encore l’enfant star Shirley Temple.

La quatrième et dernière partie, « La vision perdure », s’étend de 1964 à nos jours. A cette période, Walt est déjà malade et même s’il travaillera quasiment jusqu’à son décès en 1966, les équipes mettent le paquet pour avancer le plus vite possible. Chris Nichols y évoque le développement du parc « après Walt », et notamment les attractions Pirates des Caraïbes et It’s Small World, ainsi que mon land préféré à ce jour (tous parcs confondus), New Orleans Square. L’ouvrage prend fin sur une section dédiée aux extensions de Disneyland : l’ouverture de Walt Disney World, Disneyland California Adventure et les autres parcs dans le monde. Sont également évoqués les changements constants et le réaménagement de Fantasyland, ainsi que l’ouverture de certaines attractions cultes (et mes favorites) que sont Haunted Mansion, Splash Mountain et Indiana Jones (la version californienne ❤️).

– Mon Avis –

J’ai adoré cet ouvrage ! Après ma seconde visite à Disneyland en janvier 2020 et le génial documentaire de Leslie Iwerks (sur Disney+), j’ai plus que jamais envie de m’imprégner de la magie de Disneyland et d’en apprendre plus. Ce livre est très complémentaire du documentaire car il est vraiment concentré sur Walt et comporte énormément de détails et de photos que je n’avais jamais vues, notamment de l’inauguration et des coulisses de la construction. Il se lit très facilement et je suis agréablement surprise par la traduction qui est vraiment top ( à part peut-être le terme de « contrée » pour les lands, mais c’est mon seul bémol. Looking at you, Huginn & Muninn…). D’un point de vue forme, c’est un bel exemplaire, avec un papier épais agréable et des reproductions photos super qualitatives. Bref, il est très bien fait et je pense que c’est une bonne idée de cadeau pour les fans Disney dans votre entourage 😇

Vous avez aimé ? Quel est votre parc et/ou land favori ?

Un commentaire sur “Vendredi Lecture #56 – Walt Disney’s Disneyland de Chris Nichols

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.