C’est dans la boîte #8 – Décembre 2020

Tout premier article de 2021, et il s’agit de mon traditionnel bilan mensuel, avec mon bilan sur l’année ! Comme vous vous en doutez, avec les précautions sanitaires j’ai encore une fois passé pas mal de temps sur mon canapé… C’est parti !

FILMS DU MOIS

Sur Disney+

Mulan (2020)

J’ai diligemment attendu la sortie sur Disney+ le 4 décembre pour voir l’adaptation live action de Mulan. Je ne m’attendais pas à beaucoup aimer, et malheureusement je me suis surtout beaucoup ennuyée. Il est très probable que l’absence de Mushu (mon personnage préféré du dessin animé et un des mes préférés ever) et des chansons cultes de mon enfance m’ont d’emblée donné des aprioris. De manière générale, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages, dénués de véritable personnalité. La sorcière est peut être le seul personnage qui sort un peu du lot mais elle est sous-exploitée, c’est un peu du gâchis. Le format est calqué sur le film d’animation et pourtant il m’a paru très (trop) long – c’est entre autres ici qu’on mesure l’importance des nombreuses touches d’humour qui équilibraient les parties plus sombres du film d’origine. Enfin, pour un film d’action aussi « épique », j’ai trouvé les scènes de combat très moyennes. La chorégraphie n’est pas chose aisée, mais les pirouettes trop peu réalistes et le « flou » général m’ont très vite lassée. Je déteste les combats tellement rapides qu’on ne voit rien de ce qu’il se passe. Bref, je suis déçue et m’en tiendrai à la version animée.

Note : 1.5 sur 5.

Godmothered (2020)

Petite comédie familiale sympathique, Godmothered m’a vite fait penser au film de 1997 Une fée bien allumée (Toothless en VO). L’histoire est mignonne et un peu déjantée, les péripéties assez rocambolesques, et c’est toujours un plaisir de voir Isla Fisher (et Santiago Cabrera que j’ai mis un temps fou à reconnaître !). Dans la naïveté et la joie pure de l’héroïne, on sent bien aussi l’influence de Elf (ce chef d’oeuvre de Jon Favreau, coeur sur lui), mais ça n’est pas pour me déplaire.

Note : 3 sur 5.

Soul (2020)

C’est le moment « unpopular opinion » : je n’ai pas aimé du tout. De base, je ne suis pas aussi dithyrambique que la plupart des gens quand il s’agit de Pixar, car si j’en aime beaucoup, je trouve aussi qu’un certain nombre sont plus que moyens… Pour rentrer dans le détail, j’ai trouvé ce film bourré de longueurs et globalement très brouillon. Ce n’est pas un film familial et pas vraiment pour les enfants, en fait. Le propos principal du film, « Qu’est-ce que c’est, réussir sa vie ? » n’est pas particulièrement novateur et je n’ai pas trouvé qu’il était traité de manière super positive non plus. Visuellement c’est très joli mais pas très original (comparé à des univers aussi riches que le royaume des morts dans Coco ou simplement Montres & Cie). Certains personnages m’ont rappelé la série animée italienne La Linea d’ailleurs. En bref, je me suis beaucoup ennuyée et je ne suis pas certaine que je serais restée éveillée jusqu’au bout en le voyant au cinéma 😬.

Note : 2 sur 5.

Les films revus : Anastasia, Hyper Noël, Home Alone 2, Miracle sur la 34ème rue.

Sur Netflix

The Prom (2020)

Un des films que j’attendais le plus en cette fin d’année était The Prom. Adapté d’une comédie musicale de Broadway qui m’a été chaudement recommandée, je ne savais pas trop à quoi m’attendre si ce n’est du flamboyant avec le casting en or annoncé et la multitude de paillettes dans le trailer. Globalement je l’ai trouvé très sympa et divertissant. Les acteurs sont très bien (en même temps, quelqu’un a déjà vu Meryl se planter ?), et je ne comprends pas la déferlante de haine qu’a reçu James Corden à la sortie… Le message du film est absolument essentiel, particulièrement à une époque où beaucoup peinent à croire que la discrimination existe toujours et à tous les niveaux de la société. Le propos est porté de manière juste, sans tomber dans le pathos gratuit, à travers des numéros variés et des scènes vraiment touchantes. La musique est très sympa aussi et la chanson It’s Time to Dance vous trottera dans la tête un moment. Attention cependant : ce film peut susciter des envies de paillettes, prenez garde si vous avez déjà une faiblesse pour les sequins. Je décline toute responsabilité 😇

Note : 3.5 sur 5.

Noël en Californie (2020)

Bon là c’était un raté total. Ce film de Noël qui se déroule en Califonie n’a gagné sur aucun tableau : pas de décos de Noël, trop déprimant, pas de touches d’humour. C’est peut-être un des pires films que j’ai vus, et je vous rappelle que mon point de référence c’est La Crypte (2005).

Note : 0.5 sur 5.

Mort à 2020 (2020)

Je me suis laissée tenter pour finir 2020 et je n’ai pas été déçue ! Ce « mockumentary » (un documentaire satirique) est une rétrospective de 2020 avec de véritables images d’archives/news et événements réels, entrecoupés d’interventions de faux experts et personnalités. On trouve au programme notamment Hugh Grant en faux historien perché (mais qui jubile en balançant des vacheries à Boris Johnson), Samuel L. Jackson en journaliste, et Lisa Kudrow absolument hilarante en porte-parole de Trump. C’est un film absurde mais extrêmement divertissant, bourré de piques et d’humour noir, tout comme j’aime ^^

Note : 3.5 sur 5.

We Can Be Heroes (2020)

Là j’avoue, j’ai regardé juste parce qu’il y avait Pedro Pascal dedans, et quelle déception, on ne le voit presque pas snif. C’est un film familial assez mignon où les enfants des super-héros doivent sauver leurs parents – et le monde, avec tout plein de messages positifs et bien pensants. Plus trop ma came à mon grand âge mais plutôt chouette pour les gamins je pense ^^.

Note : 3 sur 5.

Les films revus : A Christmas Prince 2, A Christmas Prince 3.

Ailleurs

Les Nouveaux Mutants (2019)

Je n’avais pas pu le voir au cinéma (pandémie oblige snif) et j’ai craqué, en bonne fangirl d’Anya Taylor Joy que je suis. Je ne suis pas fan plus que ça des X-Men de base, mais j’ai beaucoup aimé ce film ! On sort complètement de l’univers des X-Men habituels et ce presque huis-clos donne vraiment la part belle aux personnages. Les acteurs sont tous impeccables et leurs personnages attachants et justes. C’est un bon film d’action fantastique qui ne nécessite aucune connaissance des héros Marvel, il se suffit à lui même et fonctionne très bien. Je recommande !

Note : 4 sur 5.

Mary Shelley (2017)

Je n’avais pas vu celui-ci au cinéma non plus, et j’ai sauté sur l’occasion en le voyant sur OCS. Il s’agit d’un biopic de l’auteure britannique Mary Shelley centré sur la période où elle a écrit Frankenstein. Je ne savais rien d’elle ni de sa vie, et j’ai beaucoup aimé ce film. Je ne suis pas hyper fan d’Elle Fanning mais elle m’a plutôt impressionnée pour le coup. Plus que son oeuvre, ce film m’a donné envie d’en apprendre davantage sur Mary Shelley elle-même, et il se pourrait que je cède pour une biographie très bientôt ^^

Note : 3.5 sur 5.

White Christmas (1954)

Un classique américain de Noël avec Bing Crosby, ça ne se refuse pas. Bon en vrai je n’ai pas tellement aimé, car comme beaucoup de vieux films, il était trèèèès long. L’histoire est mignonne mais pas passionnante, et les personnages un peu fades, mais je dois quand même noter les numéros de danse assez cool et bien sûr un grand nombre de chansons qui sont devenues des classiques (White Christmas en tête). Je suis contente de l’avoir vu pour ma culture perso, mais je préfère de loin Fred Astaire dans ce registre ^^

Note : 3 sur 5.

SERIES DU MOIS

The Mandalorian – Saison 2

Elle s’est finie en décembre, et la saison 2 de The Mandalorian ne m’a pas déçue. Bourrée de rebondissements et de scènes haletantes, émouvantes, stressantes et j’en passe, je l’ai même préférée à la première. Bien qu’il n’ait plus rien à prouver, Pedro Pascal nous a tous bluffés à nouveau, particulièrement dans les derniers épisodes. Les personnages introduits cette saison ou qui faisaient leur grand retour (je suis toujours là pour voir Ming-Na Wen) ont apporté un peu de fraicheur à l’histoire et j’ai hâte de voir ce que la saison 3 nous réserve en 2022. Je finis sur la chorégraphie qui était on point avec des scènes de combat vraiment très bien pensées, ça fait plaisir. Je recommande toujours !
Disponible sur Disney+

Note : 5 sur 5.

His Dark Materials – Saison 2

Je ne suis pas hyper fan des livres, mais l’adaptation de la saga His Dark Materials me plait beaucoup ! Si j’ai initialement craqué pour le casting 5 étoiles (James McAvoy ! Ruth Wilson ! Lin-Manuel Miranda !), je suis revenue pour la saison 2 très rapidement. On change complètement de décors et d’enjeux, mais la série est toujours aussi prenante et on finit encore une fois sur un cliffhanger méga frustrant. Vivement la saison 3 !
Disponible sur OCS.

Note : 3.5 sur 5.

The Undoing – Saison 1

J’ai regardé cette série principalement en faisant de la pâtisserie et mon repassage, et c’était plutôt sympa. C’est un thriller comme on en fait beaucoup ces derniers temps (dans le même genre que Gone Girl ou Sharp Objects pour l’atmosphère par exemple). La pauvre Nicole Kidman enchaîne ce genre de rôles d’ailleurs, elle doit en avoir un peu marre ! Si l’histoire n’est pas passionnante, c’est tout le questionnement et l’impact psychologique autour du meurtre qui sont intéressants. J’ai aussi apprécié de voir Hugh Grant dans un rôle différent. Une bonne série pour faire le ménage ^^
Disponible sur OCS.

Note : 2.5 sur 5.

Motherland: Fort Salem – Saison 1

J’ai vu écrit « Salem », j’ai cliqué. Oups. Cette série est une très bonne surprise en ce qui me concerne ! Je ne savais rien dessus avant de la lancer, et j’ai apprécié le plot original : au lieu d’exterminer toutes les sorcières lors des procès de Salem, elles vont finalement être intégrées dans la société via l’armée. On suit donc l’enrôlement de jeunes sorcières dans l’académie militaire de Salem à notre époque, et si bien sûr il est question de magie, l’histoire est équitablement centrée sur la vie et les enjeux de l’académie. J’ai beaucoup aimé et espère que la saison 2 arrivera bientôt !
Disponible sur Amazon Prime.

Note : 3.5 sur 5.

Bridgerton – Saison 1

Comment ne pas céder au phénomène Bridgerton ? Gossip Girl meets Jane Austen, c’est une recette infaillible pour un drama palpitant comme Shonda Rhimes les aime. J’ai bingé toute la saison 1 en deux jours, et je vous confirme que c’était très divertissant. Je me suis bien amusée, même si j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de sexe dans les derniers épisodes. J’ai cru comprendre qu’il existait 7 ou 8 bouquins, chacun centré sur un des enfants Bridgerton, donc j’ai hâte de voir s’ils seront tous adaptés ! Je veux des happy ends pour Benedict et Eloise ❤
Disponible sur Netflix.

Note : 3.5 sur 5.

Sugar Rush Christmas – Saison 2

Ma passion pour les compétitions de pâtisserie sur Netflix ne connait pas de limites, et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Sugar Rush Christmas pour une nouvelle saison remplie de sucre, des blagues miteuses de Hunter et de poker faces de Zumbo !
Disponible sur Netflix.

Note : 3.5 sur 5.

LECTURES DU MOIS

J’ai essayé de finir mon challenge lecture, j’y suis presque arrivé ! Voilà les lectures du mois :

📖 Spellbreaker – Charlie Holmberg
📖 Spellmaker – Charlie Holmberg
📖 Pride & Prejudice – Nancy Butler (comic)
📖 Marilyn Monroe – Bernard Swysen & Christian Paty (BD)
📖 Figment – Vol. 2 (comic)
📖 Once Upon A Dream – Charles Solomon article à venir !

En ce qui concerne mon challenge lecture, l’objectif était de 40 livres et j’en ai lu 37. Je me suis lancé l’objectif de 36 livres pour 2021, c’est parti !

Comme toujours je prends vos recommandations de lectures, films et séries 🙂

9 commentaires sur “C’est dans la boîte #8 – Décembre 2020

  1. Suis-je la seule à avoir apprécié Soul ?
    Je peux comprendre qu’il ne fasse pas l’unanimité tout comme Mulan d’ailleurs mais personnellement, j’ai beaucoup aimé les découvrir. J’espère que Disney+ te réservera de meilleures surprises en ce début d’année.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.