Une journée à… Carmel et Monterey, Californie ☀

Lors de mon trip californien avec Claire début 2020, nous avons remonté la côte depuis Anaheim jusqu’à San Francisco, et fait quelques étapes. Après être passées par Santa Barbara et avoir arpenté les luxueux couloirs de Hearst Castle, nous avons repris la route direction Carmel et Monterey, des villes iconiques le long de la Pacific Highway !

CARMEL


Carmel est un village côtier fondé officiellement en 1916. Dans les années 1920, l’architecte Hugh Comstock y construit plusieurs bâtisses qui rappellent les petites chaumières de contes de fées, rendant l’atmosphère d’autant plus particulière. Plusieurs de ces maisons uniques existent d’ailleurs toujours ! A travers les années, Carmel-by-the-sea a continué d’être un havre de créativité pour un très grand nombre d’artistes et auteurs en tous genre, comme Jack London par exemple, mais c’est dans les années 1980 qu’elle devient véritablement célèbre lorsque Clint Eastwood en devient le maire pendant deux ans. Depuis, elle continue de charmer les voyageurs et artistes en quête d’inspiration.

En ce qui nous concerne, nous sommes arrivées un dimanche soir à Carmel-by-the-sea, juste à temps pour voir le soleil se coucher. Nous avions réservé une nuit à l’hôtel Carmel Bay View Inn situé proche du centre du village. Nous avions choisi une chambre double qui était très confortable, avec une cheminée qui s’est montrée bien utile car il fait très frais en février ! Le personnel était très accueillant et sympathique et nous a remis une carte de la ville avec les points d’intérêts et les restaurants et c’était très pratique ! En effet, les bâtiments n’ont pas de numéro à Carmel (il n’y a pas non plus de feux de signalisation d’ailleurs), donc il faut bien se repérer et faire quelques recherches en amont avant de partir à l’aventure ^^

Carmel Bay View Inn

Ce soir là, jour de la finale du Superbowl, nous avons dîné au Flaherty’s, un restaurant de fruits de mer. J’ai choisi une belle salade, la Flaherty’s Seafood Cobb : crabe du Pacifique, crevettes de la baie, oeuf dur, fromage bleu Maytag, tomates, avocat, romaine, bacon. C’était super bon et le crabe frais un délice ! Pour finir la soirée en beauté, on a toutes les deux opté pour un Key Lime Pie maison. Après ça, retour à l’hôtel pour se réchauffer devant le feu de cheminée et un épisode absurde de Masked Singer (le seul que j’ai vu à ce jour d’ailleurs ahah), car la plupart des restaurants ferment leurs portes aux alentours de 21h à Carmel !

Le lendemain matin, nous nous sommes levées de bonne heure pour aller explorer un peu les environs. Nous sommes d’abord allées voir la plage quasiment déserte et avons déambulé dans les rues pour admirer les belles maisons aux styles les plus variés.

Après cela, nous avons pris un brunch au restaurant The Cottage qui portait très bien son nom. L’intérieur faisait penser à une chaumière tout à fait charmante. Nous étions placées près de la cheminée et l’ambiance était cosy à souhait. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un délicieux (et énorme) French Toast à l’américaine (je trouve que le French Toast n’a absolument rien à voir avec le pain perdu hein). C’était très bon et rien que d’y penser j’en salive encore.

Nous avons refait un petit tour et avons repris la route direction… Monterey !

Bonnes adresses à Carmel
Carmel Bay View Inn – Site Internet – Junipero Street entre la 5ème et la 6ème 6th Avenues
Flaherty’s Seafood – Site Internet – 6ème Avenue entre San Carlos et Dolores.
The Cottage – Lincoln entre Ocean & la 7ème avenue
Site de la ville de Carmel-by-the-sea

MONTEREY

La ville de Monterey est située dans la baie du même nom et est toute proche de Carmel-by-the-sea. Elle est connue principalement pour ses falaises, ses plages, et surtout sa faune ! En effet, comme vous allez le voir, nous avons croisé pas mal d’animaux sans même vraiment les chercher. Ils font partie des locaux 🙂 Il est courant dans la région de pouvoir observer des lions de mers, des loutres, des baleines, des phoques, et des oiseaux migrateurs. (C’est aussi là qu’est né le fromage Monterey Jack pour les gourmands !).

Une fois arrivées à Monterey, nous avons garé notre voiture de location dans un parking surveillé proche du front de mer et avons visité l’office du tourisme. Nous avons fait un petit tour sur la plage puis avons pris la direction de Old Fisherman’s Wharf. Le quai est occupé principalement de restaurants de fruits de mers, ainsi qu’une boutique de souvenirs et une confiserie. On y a une jolie vue sur la marina et les bateaux.

Ensuite nous avons longé le rivage et pu observer des otaries et des phoques ! D’ailleurs, si vous vous demandez ce qui les différencie (ils se ressemblent beaucoup et sont cousins !), voici les principaux critères :
– les otaries sont bruyantes et les phoques plutôt discrets
– les otaries ont des petites oreilles externes, mais pas les phoques
– les otaries sont très sociables et sont souvent repérables en train de rôtir au soleil en grands groupes. A l’inverse les phoques sont plus solitaires et passent la majorité de leur temps dans l’eau.

Après cela, il était l’heure de reprendre la route direction San Francisco !

Est-ce que vous avez déjà visité ces villes ? D’autres recommandations d’endroits sympas sur la côte Pacifique ?

4 commentaires sur “Une journée à… Carmel et Monterey, Californie ☀

  1. Carmel a l’air charmant comme tout (et surtout désert !) et je salive devant la photo de ta Key Lime Pie !
    J’ai direct pensé au Monterey Jack en lisant le titre de ton article (oups) mais au moins il y a un réel rapport donc je suis pas totalement obsédée par la bouffe sans raison 😀
    La devanture de fruits de mer me donne envie de manger un sandwich au crabe 😦

    J’adore le point info utile sur les otaries et les phoques, je rajouterais aussi que « otarie » signifie « petites oreilles » en latin et donc c’est facile de se rappeler qu’elles ont des oreilles et non les phoques 😀 J’ajoute aussi que le lion de mer fait partie des otaries, c’est la plus grande espèce d’otarie il me semble !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.