Vendredi Lecture #69 – The Secret Garden de Frances Hodgson-Burnett

En début d’année, j’ai participé à un swap littéraire organisé par Audrey, et c’est avec plaisir que j’ai reçu un très (très) chouette colis de Romane. A l’intérieur se trouvait une très jolie édition de The Secret Garden de Frances Hodgson-Burnett, ainsi que des « pépites nantaises » de chez Wonderland Pâtisserie et une adorable petite mandragore en crochet, sa spécialité. Je connaissais The Secret Garden (Le Jardin Secret en français) de nom, mais je ne l’avais jamais lu, donc ça tombait à pic. Il se trouve aussi que je suis un peu amoureuse de la collection Puffin Clothbound Classics, aussi ce volume rejoint ma collection de beaux livres qui brillent ✨ (oui oui c’est comme ça que je décris la collection ahah).
Pour présenter un peu plus ce livre, il s’agit d’un roman jeunesse publié pour la première fois en 1911. Frances Hodgson-Burnett est une écrivaine anglo-américaine qui a eu beaucoup de succès avec ses romans pour enfants comme Le Petit Lord Fauntleroy et La Petite Princesse, et Le Jardin Secret, tous adaptés maintes fois à l’écran. Faites chauffer le thé, c’est parti !
NB : J’ai lu ce roman en VO.

– 🌹 Le Jardin Secret (The Secret Garden) 🌹

Résumé Gallimard

Privée d’affection, Mary Lennox n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l’Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des coeurs…

– 🌹 Mon avis 🌹 –

J’ai été agréablement surprise ! S’il m’arrive de lire des romans YA, je suis assez peu cliente de littérature jeunesse de nos jours. Mais un classique est un classique, et j’avais aussi envie de voir la dernière adaptation avec Colin Firth (ne me jugez pas). Au final j’ai bien aimé cette histoire de transformation, de renouveau et d’amitié. Les personnages forcent un peu le trait – comme c’est souvent le cas dans les romans pour enfants – mais ça reste crédible et on parvient malgré tout à s’attacher à Mary, aussi détestable soit-elle au départ. Le style est très fluide et facile à lire, ce qui est également très agréable. Peut-être que je tenterai de lire d’autres romans de Frances Hodgson-Burnett à l’occasion, pour enfants ou adultes, si je tombe sur belle édition. En attendant, je vais tenter ma chance avec les adaptations à l’écran. 📽

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

3 commentaires sur “Vendredi Lecture #69 – The Secret Garden de Frances Hodgson-Burnett

  1. C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié enfant et encore une fois lors de ma relecture adulte.
    Je te conseille l’adaptation des 90’s avec Maggie Smith qui est celle que je préfère.
    Chez Frances Hodgson-Burnett, je te conseille également La Petite Princesse (dont il y a l’adaptation des 90’s sur Netflix) et Le Petit Lord Fauntleroy (le film avec Alec Guiness commence à dater !).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.