Vendredi Lecture #74 – Ninth House de Leigh Bardugo

Le mois de juillet a été mouvementé et plutôt light côté lectures en ce qui me concerne. J’ai choisi un peu au hasard le roman Ninth House de Leigh Bardugo, attirée par les serpents sur la couverture et la promesse de magie et de mystère. Je suis assez cliente du sous-genre du « réalisme magique » (magical realism), donc ça tombait à pic ! Ninth House est paru en en 2019 aux éditions Flatiron Books, puis en France l’été dernier sous le titre La Neuvième Maison aux éditions De Saxus. Sortez vos lampes de poches, ça va être sombre 🔦
NB: J’ai lu ce roman en version originale anglophone.

– ✨ Ninth House : le résumé

Résumé de l’éditeur

Alex  » Galaxy  » Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…

– ✨ Mon avis ✨ –

Je vais être honnête, j’ai eu énormément de mal à rentrer dedans au début. Les chapitres alternent plusieurs époques dans la vie des personnages et, particulièrement pour les premiers, il est un peu compliqué de les démêler car la seule indication de date est la saison : « Last winter » « summer » etc. Ces allers-retours n’aident pas beaucoup à se plonger vraiment dans l’univers et c’est un peu dommage car si on ne baisse pas les bras, c’est un très bon roman !

Après avoir mollement traîné les pieds sur le premier tiers du livre, j’ai vraiment commencé à accrocher avec le développement de l’enquête sur l’assassinat de Tara. Fan de polars un jour, fan de polars toujours ! Comme je le disais plus haut, le réalisme magique est un de mes genres ou sous-genres préférés, et j’ai adoré suivre les investigations saupoudrées de rituels et gadgets magiques. La résolution n’est pas celle que l’on suspecte et il y a plus d’un retournement de situation dans ce roman, pour mon plus grand plaisir. Cet aspect de l’histoire est vraiment bien mené. Le mystère autour de la disparition de Darlington, également, qui s’épaissit plus que le contraire et annonce un tome 2 captivant ! L’auteure a créé des personnages intéressants et attachants, qu’on a envie de retrouver, qu’il s’agisse du smart Darlington ou de la langue bien pendue d’Alex.

Ninth House est un roman de bonne taille qui pose doucement mais solidement les bases d’un univers original, débordant de magie mais à des années lumières des couloirs de Poudlard. Exit les petits sorts mignons pour réparer les lunettes, ici on parle de drogues magiques qui dissolvent le consentement, de divination des cours de la bourse dans les entrailles et autres spectres aux vibes de stalkers. Mais si ce Yale mystérieux et sombre m’a plu, j’ai aussi failli abandonner ma lecture par deux fois. Dans sa volonté de peindre un décor adulte et glauque, Bardugo flirte un peu trop souvent avec les frontières du sordide. Deux épisodes en particulier m’ont vraiment perturbée par leur graphisme et leur presque gratuité – je ne suis pas certaine que ce niveau de détail ou de violence était absolument nécessaire à l’avancement de l’intrigue. Cela mis à part, j’ai apprécié cette lecture dans sa globalité et le dernier tiers du roman était vraiment difficile à lâcher. Je recommande aux amateurs de mystère qui ont l’estomac bien accroché, avec toutefois quelques trigger warnings/traumavertissements : agression sexuelle, drogue.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Un commentaire sur “Vendredi Lecture #74 – Ninth House de Leigh Bardugo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.