Vendredi Lecture #75 – Jane Austen: An Illustrated Treasury de Rebecca Dickson

Chaque fois que je fais descendre un peu ma PAL, de nouveaux livres se retrouvent miraculeusement dans ma boîte aux lettres pour les remplacer. C’est un complot, je vous jure ! Un des derniers arrivages est le très joli Jane Austen: An Illustrated Treasury. Ce beau livre paru en 2008 aux éditions Metro Books a été écrit par Rebecca Dickson, une universitaire américaine spécialiste de Jane Austen. J’ai été attirée par la belle couverture et la promesse de quelques fac-similés sympathiques, aussi j’ai sauté dessus quand je suis tombée sur une occasion à prix abordable. A ma connaissance, cet ouvrage n’a pas été traduit, ce qui est vraiment dommage. Allez hop, sortez le thé et les biscuits !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– ✨ Jane Austen: An Illustrated Treasury

Résumé traduit de l’éditeur

Dans l’esprit des fans et des intellectuels, Jane Austen n’a jamais vieilli. Aujourd’hui plus que jamais, Jane Austen est une présence constante dans la pop culture – un accomplissement majeur pour quelqu’un qui a publié ses romans anonymement toute sa vie. Qui était Jane Austen ? Nous n’avons que quelques croquis et lettre pour la connaître, mais de ces maigres informations découlent tout un monde de spéculation, dont d’innombrables interprétations hollywoodiennes de sa vie et ses livres.

Jane Austen: An Illustrated Treasury  vous emmène dans le monde de l’auteure – les difficultés qu’elle a rencontrées, les amours perdues, et un sens aiguisé de l’ironie. Illustré avec des oeuvres de la Régence, ce livre explique également des aspects clés de la vie à l’époque d’Austen.

Ce recueil contient aussi des reproductions de nombreux documents importants, comme une lettre manuscrite de Jane à sa soeur Cassandra, des pages d’un premier jet de Persuasion, et une amusante « Histoire de l’Angleterre » écrite par Jane écolière et illustrée par sa soeur. Ces documents spéciaux, combinés à des remarques éclairées et des images, font de Jane Austen: An Illustrated Treasury une expérience intime et unique pour tous ceux qui apprécient la portée intemporelle de son oeuvre.

– ✨ Présentation & mon avis ✨ –

Ce beau livre au format paysage est divisé en 6 sections dédiées aux oeuvres majeures de Jane Austen. Dans l’introduction, Rebecca Dickson évoque rapidement les écrits de jeunesse d’Austen, dont la « Juvenilia« , un recueil de ses premiers travaux. Dans les chapitres qui suivent, elle montre toute son expertise de Janeite en décortiquant les six romans – dans l’ordre Raison & Sentiments, Orgueil & Préjugés, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.

Contexte d’écriture, similitudes avec la vie de Jane, us et coutumes sous la Régence, éléments biographiques, adaptations et autres anecdotes achèvent de rendre l’oeuvre de Jane Austen intemporelle. Chaque chapitre révèle de nouvelles facettes des romans qui comptent parmi les plus célèbres de la littérature britannique, et j’ai personnellement beaucoup appris. Rebecca Dickson maîtrise son sujet et nourrit son analyse de manière légère et informelle. On la lit comme on écouterait une copine de book club et c’est vraiment très agréable. L’auteure donne parfois son avis sur certains éléments – elle ne prétend pas être impartiale – et je suis globalement assez d’accord avec son analyse.

En plus de tout ce contenu passionnant, cet ouvrage dispose à chaque chapitre d’une petite pochette détenant des fac-similés qui sont reliés au thème : lettres de la main de Jane Austen, petits portraits, illustrations vintage etc. C’est un bonus appréciable qui complète joliment cette édition déjà très réussie.

En bref, c’est une réussite. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et recommande chaudement cette lecture aux amoureux de Jane Austen, de son oeuvre ou simplement aux littéraires amateurs de belles éditions !

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

5 commentaires sur “Vendredi Lecture #75 – Jane Austen: An Illustrated Treasury de Rebecca Dickson

  1. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage et pourtant il me semble particulièrement complémentaire avec ce que j’ai déjà sur la vie de Jane. J’ai d’ailleurs les Lettres Illustrées dans ma pàl depuis Noël que je ne vais pas tarder à sortir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.