Vendredi Lecture #76 – Les comics Jane Austen

Quand on aime Jane Austen et les comics… On ne résiste pas à lire les adaptations des romans d’Austen version comics ! Quatre des six classiques ont été adaptés par Nancy Butler pour Marvel entre 2010 et 2011. Aujourd’hui, ils sont quasi impossible à trouver en neuf, mais j’ai pu me procurer des occasions en bon état. Vous vous en doutez, ces volumes n’ont jamais été traduits en français (à ma connaissance). Je vous montre ?

– ✨ Jane Austen par Marvel : mon avis

Comme je le disais plus haut, 4 des romans les plus connus de Jane Austen ont été adaptés : Pride & Prejudice, Sense & Sensibility, Northanger Abbey et Emma (j’ignore d’ailleurs pourquoi Persuasion et Mansfield Park n’ont pas été développés). Je ne vais pas vous faire l’affront de présenter ces romans que l’on ne présente plus, aussi entrons directement dans le vif du sujet.

D’un point de vue « fond », on retrouve l’essentiel des romans, avec les intrigues bien respectées même si le format demande évidemment la simplification et des ellipses nombreuses. Jusque là tout va à peu près bien : c’est du Austen. Mais si je dois être tout à fait honnête, je n’ai pas DU TOUT aimé les illustrations et ça a joué sur mon appréciation des bouquins. Les couvertures sont pourtant (presque) toutes très jolies, notamment celle de Pride & Prejudice que je trouve très amusante. Mais à l’intérieur, ouch, ça se gâte. J’ai lu suffisamment de comics pour savoir que Marvel est capable de beaucoup mieux et vraiment, je trouve ça très laid. J’ajouterai que le contenu est assez inégal d’un volume à l’autre, autant en termes d’adaptation que de visuels. Si je n’ai aimé aucune des illustrations, on doit bien avouer que Pride & Prejudice s’en sort bien mieux que Northanger Abbey (mon préféré des romans de Jane Austen, snif).

Naturellement, je ne m’attendais pas à la retranscription parfaite et précise des romans en version roman graphique, mais je suis au final un peu déçue du coté simpliste du rendu. On a un peu l’impression que l’éditeur n’en avait rien à faire et a bâclé le tout… Je ne dirais pas non plus que c’est une bonne entrée en matière pour les débutants, car les relous comme moi auraient sûrement lâché direct. Bref, je suis contente de les avoir lus, mais je considère ces comics plus comme des goodies que de bonnes bandes dessinées.

Est-ce que vous les avez lus ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

4 commentaires sur “Vendredi Lecture #76 – Les comics Jane Austen

  1. Northanger abbey est mon préféré d’Austen aussi 🙂 Mais je ne les ai pas encore tous lus ^^
    En tout cas je vais passer mon tour pour ces comics, tu m’as convaincue ahaha. Déjà je suis pas fan des dessins sur les couvertures, donc si c’est pire à l’intérieur…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.