Vendredi Lecture #77 – The Near Witch de V. E. Schwab

Non contente d’avoir une énorme PAL dans un chariot, j’ai aussi une PAL virtuelle honteuse par sa taille sur ma liseuse Kobo. C’est là que j’ai pioché une de mes dernières lectures, à savoir un roman fantastique de V.E. Schwab qui s’intitule The Near Witch. Il s’agit de son tout premier roman, publié en 2011, et il n’a à ma connaissance pas encore été traduit en français. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé les séries Shades of Magic et Monsters of Verity, donc je me suis lancée dedans les yeux fermés. Fermez les volets, allumez une bougie : c’est parti !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– ✨ The Near Witch

Résumé traduit de l’éditeur par mes soins

La sorcière de Near n’est qu’une vieille histoire racontée pour faire peur aux enfants. Si le vent appelle la nuit, vous ne devez pas écouter. Le vent se sent seul et chercher toujours de la compagnie. Il n’y a pas d’étrangers dans le village de Near.

Telles sont les vérités que Lexi a entendu toute sa vie. Mais quand un véritable étranger, un garçon qui semble disparaître comme de la fumée, apparaît à l’extérieur de sa maison, sur la lande, un soir, elle sait qu’au moins une de ces choses n’est plus vraie. La nuit suivante, les enfants de Near commencent à disparaître de leur lit, et le garçon mystérieux est la cible des soupçons. Tandis que les recherches pour trouver les enfants s’intensifient, Lexi brûle d’en savoir plus sur la sorcière – qui est peut-être plus vraie qu’on ne le pense -, sur le vent qui semble parler à travers les murs le soir, et sur l’histoire de ce garçon sans prénom.

– ✨ Mon avis ✨ –

D’expérience, les romans de Victoria Schwab sont des valeurs sûres. Comme je vous le disais, j’aime particulièrement la série Shades of Magic, et c’est avec plaisir que j’ai lu son premier roman The Near Witch. Je ne dirai pas que j’ai adoré. Comme beaucoup de premières oeuvres, on sent le potentiel et un style qui émergent, mais il n’était peut-être pas aussi abouti que je l’aurais souhaité.

J’ai bien aimé le village de Near, isolé autant dans sa localisation que dans ses moeurs et idées archaïques, et qui n’est pas sans rappeler le village du film éponyme de M. Night Shyamalan. Les personnages m’ont un peu moins plus je dois l’admettre. Peut-être que je ne suis pas le public cible – encore que les romans signés V.E (vs Victoria) sont censés être ceux adressés aux adultes – mais j’ai peiné à m’investir dans le destin de l’héroïne. Lexi est trop proche de la « Mary Sue » et en même temps le cliché du « I’m not like other girls ». Le mystérieux garçon sans nom a de son côté perdu beaucoup en intérêt quand le mystère a été levé, c’est dommage.

Dans l’ensemble c’est un roman qui pêche un peu par sa longueur – trop court à mon sens. Les relations entre les personnages ne sont pas assez creusées ou évoluent beaucoup trop vite ou facilement. En dehors de Lexi et quelques autres, tous les personnages cités sont très vite remisés au second plan (ou carrément à la cave) pour réapparaître soudainement quand ils doivent faire avancer l’intrigue. Pour ces raisons l’histoire perd un peu en crédibilité et en profondeur. Je pense aussi que l’univers n’est pas assez développé, notamment toute la mythologie autour des sorcières qui est à peine effleurée. Ceci étant, ça reste une histoire plutôt chouette, mais probablement plus adaptée à un public jeunesse avec des attentes certainement moins élevées.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

2 commentaires sur “Vendredi Lecture #77 – The Near Witch de V. E. Schwab

  1. Je te remercie pour cet avis lecture. J’ai adoré ma lecture de Shades of Magic, il s’agit d’une de mes séries coups de cœur dans le genre mais j’ai lu le premier tome de Vicious et j’ai moins accroché alors je pense passer mon tour également pour celui-ci vu ton avis…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.