La vie de château #5 : L’Hôtel de la Marine (75) 🏰

Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir de visiter l’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde à Paris. Après de long travaux de restauration, ce monument à l’histoire chargée a rouvert ses portes cet été, et après quelques semaines d’attente, j’ai pu l’explorer en compagnie de Claire et Genevieve. Redressez vos perruques, c’est l’heure de se rendre au bal 😁

L’Hôtel de la Marine

Plusieurs parcours de visite sont disponibles, et nous avons opté pour la visite « Voyage dans le temps » au prix de 17€. Elle comprend la totalité du parcours et dure environ 1h30. Dès le début de la visite vous sera remis un casque mains libres, votre « Confident« , qui vous permettra de suivre la visite guidée à votre rythme. NB : je vous préviens, vous allez sursauter par moments quand une voix qui semble surgir de par dessus votre épaule vous murmurera des anecdotes à l’oreille 😅

C’est le « château » de qui ?

A l’origine, l’Hôtel de la Marine s’appelait Hôtel du Garde-Meuble. Construit vers 1765 , le bâtiment accueille donc le Garde-Meuble royal, c’est-à-dire l’institution qui gère le mobilier du roi et de son entretien, mais aussi – entre autres – les diamants de la couronne ! Ce palais dispose de toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne de l’époque : ateliers, appartements, chapelle etc., et deux intendants principaux vont marquer l’histoire de l’Hôtel de la Marine. Le premier est Pierre-Elisabeth de Fontanieu, qui l’aménagera et y résidera pendant près de vingt-ans. Lui succède Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, jusqu’à la Révolution de 1789. A cette occasion, l’hôtel est assailli par les révolutionnaire qui y volent les armes exposées, avant de prendre la direction de la Bastille. Quelques années plus tard, en 1792, les lieux sont à nouveaux envahis, par des voleurs cette fois : ils s’emparent des bijoux de la Couronne.

Hôtel de la Marine ou Ministère de la Marine ?

A partir de 1789, le Ministère de la Marine s’installe à l’Hôtel du Garde-Meuble, avant de finalement prendre possession entière des lieux. Durant plus de deux cent ans, le ministère occupe les lieux et lui donne le nouveau nom d’Hôtel de la Marine. Le ministère de la Marine ne quittera ce bâtiment qu’en 2015.

Que peut-on y voir ?

La visite dure 1h30 et traverse un grand nombre de pièces. Parmi les plus importantes on trouve les appartements de l’intendant. Luxueux, ils sont aménagés comme « l’appartement idéal » tel qu’il était imaginé à cette époque, et sont divisés en plusieurs sections , dont les appartements de Thierry de Ville d’Avray, la chambre de sa femme, un salon, une salle à manger, la chambre de Pierre-Elisabeth de Fontanieu, le cabinet des glaces et le cabinet doré.

On y trouve également des pièces de réception qui accueillaient la bonne société parisienne du XVIIIème siècle, et des galeries d’exposition accessibles depuis le bel escalier central. Ces galeries étaient destinées à exposer les collections royales et mettre en valeur le savoir-faire français. Plus tard, le Ministère de la Martine les reconvertira en salons d’apparat pour accueillir des réceptions et bals somptueux. C’est dans la grande galerie, par exemple, que ce sont déroulés les bals pour les sacres de Napoléon et Charles X.

Côté déco, on ne peut pas ignorer les traces du passage de Ministère de la Marine. Qu’il s’agisse des détails à thème nautique sur les murs, dans les éléments de décoration ou même le mobilier lui même. L’Hôtel a été le témoin d’un grand nombre de décisions historiques, et on peut par exemple admirer le bureau sur lequel a été préparé le décret pour l’abolition de l’esclavage – ce n’est pas rien !

Mon avis

J’ai tout simplement adoré ! L’Hôtel de la Marine propose une visite très complète et divertissante, sans être lourde ni rébarbative. Le « confident » (casque audio-guide) est très agréable à porter et le soin apporté aux effets sonores est remarquable. Les lieux en eux-mêmes sont magnifiques et on peut voir que la longue rénovation de l’Hôtel n’était pas en vain. A titre plus personnel, j’ai particulièrement apprécié les efforts de muséographie pour rendre le tout plus ludique et l’expérience mémorable (les parcours d’exposition immersifs, c’est mon dada et en partie le sujet de mon mémoire de jadis ^^). Les panneaux-écrans tournants et la table tactile sont très sympas et simples à utiliser, tout en ajoutant une dose de fun. Enfin, il y a du vert absolument partout dans la déco, j’étais aux anges (j’ai trouvé les rideaux de mes rêves, help). Bref, je recommande à 1000% cette très belle visite, en vous invitant à réserver à l’avance votre créneau pour éviter la queue et les déceptions (c’est vite complet).

Vous connaissez ? Vous avez d’autres visites à me recommander ?

Le site de l’Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde 75008 Paris

2 commentaires sur “La vie de château #5 : L’Hôtel de la Marine (75) 🏰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.