Vendredi Lecture #79 – La Dame de l’Orient-Express de Lindsay Jayne Ashford

La semaine dernière, j’ai lu un ouvrage que j’ai découvert dans les stories d’Alice de Books are my Wonderland. Il s’agit de La Dame de lOrientExpress, de Lindsay Jayne Ashford. Paru initialement en 2016, il est sorti en version française au printemps 2020, et – une fois n’est pas coutume – c’est cette version que j’ai lue. Ce roman historique a pour héroïne Agatha Christie et s’inspire d’une période un peu mystérieuse de sa vie. Que demander de plus ? Sortez le thé et les petits gâteaux, it’s tea time.

NB : J’ai lu cet ouvrage en version française.

– ✨ La Dame de l’Orient-Express

Résumé de l’éditeur

Inspiré d’un épisode méconnu de la vie d’Agatha Christie, La Dame de l’Orient-Express est un roman émouvant mettant en scène l’écrivaine se liant d’amitié avec deux femmes marquées par la vie. Un roman plébiscité par le public anglo-saxon. Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d’Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l’Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité. Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l’a rendue célèbre. Et rien ne l’oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman. Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé. La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c’est à Ur, en Mésopotamie, qu’un drame se noue… aux répercussions inattendues. Inspiré d’un épisode méconnu de la vie d’Agatha Christie, La Dame de l’Orient-Express explore l’amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

– ✨ Mon avis ✨ –

Ce roman plonge dans la vie d’Agatha Christie, avec de multiples références à des épisodes plus ou moins célèbres de sa vie ainsi qu’à ses romans les plus connus. Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais dans le sens où on quitte vite l’Orient-Express pour suivre Agatha dans ses aventures au Moyen-Orient, alors que j’imaginais un véritable mystère. Le style est fluide, ça se lit vite, mais je reste un peu sur ma faim. Je pense que j’aurais aimé avoir lu la biographie d’Agatha Christie avant, pour mieux déceler le vrai du faux et apprécier davantage le travail de l’auteure. De son propre aveu, elle s’est arrangée avec pas mal de détails pour les besoins de la narration. Bref, pour ma part je suis un peu déçue, et je pense que ce roman conviendra mieux à des personnes qui ne sont pas très familières de l’univers d’Agatha Christie et son oeuvre.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.