Une journée à… Provins (77) 🏰

Que faire en pleine pandémie quand on a pas trop envie d’être enfermé des heures dans un avion où l’air n’est pas recyclé ? On visite local. Cet automne, je continue de me balader en région parisienne et de découvrir mon coin de France. Il y a quelques semaine, j’ai eu le plaisir de passer une journée à Provins en compagnie de Claire et Genevieve. En garde, chevaliers !

PROVINS

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, la cité médiévale de Provins fait partie des incontournables du 77. Cette ville a une histoire très ancienne qui remonte au paléolithique, mais c’est comme icône du Moyen-âge qu’elle est connue de tous, et ce notamment car sa forme « actuelle » est celle du XIIIème siècle, quand Provins était au plus haut de son apogée. C’est également à cette époque que son construits ses remparts imposants sur plus de 5km (dont seuls 1,2km subsistent aujourd’hui).

Pour cette visite d’un jour, nous nous sommes rendues à Provins en voiture et nous sommes garées aux abords de la cité médiévale, sur un parking payant proche de l’office de tourisme. Notez bien que l’accès en voiture est réservé aux riverains, et donc qu’il vaut mieux s’armer de bonnes chaussures !

QUE FAIRE A PROVINS ?

Les remparts

Par une belle journée comme celle-ci (non), nous avions prévu de commencer par une balade le long des remparts. Nous sommes arrivées assez tôt pour éviter une foule potentielle qui n’est jamais arrivée (merci les nuages !) et c’était très sympathique.

Les maisons anciennes

On a ensuite déambulé un peu dans la cité et profité des rues désertes bordées de jolies maisons à colombages, pour une ambiance 100% Godric’s Hollow. Je ne vous cache pas que j’ai trouvé le cottage de sorcière de mes rêves d’ailleurs !

La Tour César

Un peu plus tard, nous avons fait notre sport du matin en visitant la Tour César. Ce monument est l’un des plus emblématiques de Provins et promet une vue panoramique des plus saisissantes ! Il s’agit en fait d’un donjon du XIIème siècle, dont on visite la « Grosse Tour ». Tour à tour (ah ah ah ) tour de guet, prison ou refuge, elle a eu plusieurs fonctions au cours des siècles, pour finir par être la demeure permanente des cloches de la collégiale Saint-Quiriace – des cloches très impressionnantes d’ailleurs !

Au fil des escaliers escarpés (très très escarpés), on visite plusieurs pièces telles que la salle des gardes, la chambre du gouverneur ou encore le chemin de ronde, pour finir sous la charpente qui abrite les cloches. La vue depuis là-haut est splendide, même par temps gris.

La Tour César – rue de la Pie
Horaires saisonniers et tarifs à vérifier sur le site
Visite libre, environ 35 minutes.

Les Aigles des Remparts (spectacle)

Avant de venir, nous avions réservé pour voir un spectacle emblématique de Provins : Les Aigles des Remparts. Il s’agit d’un show situé en extérieur mettant en avant l’art de la fauconnerie à cheval. Des fauconniers nous ont fait découvrir un large panel d’oiseaux de proie, dont beaucoup m’étaient totalement inconnus. Chouettes, hiboux, vautours, faucons, aigles, buses… et mes coups de coeur : le serpentaire (ça ne s’invente pas, big up à Stella <3) et le caracara qui trottine en se dandinant.

J’avais déjà vu un spectacle similaire à Warwick Castle en Angleterre, et ça m’a fait plaisir de reproduire l’expérience. Je ne vous cache pas que les spectacles me manquent aussi pas mal, donc une expérience en extérieur reste un moyen assez safe d’en profiter. N’oubliez pas de faire coucou à vos petits chouchous après le show, car la sortie s’effectue en traversant leurs abris.

Les Aigles des Remparts
Horaires et tarifs à vérifier sur le site
Accessible aux PMR
Durée environ 45 minutes, se présenter 30 minutes avant le début du spectacle.

La Roseraie

Si vous allez quelque part avec Claire et qu’il y a des roses dans le coin, c’est un passage obligé 😜 Il se trouve que la rose est une spécialité de Provins, et vous trouverez un grand nombre de souvenirs « à la rose » dans les boutiques de la cité médiévale : moutarde, miel, savons, bonbons, champagne, thé, sel etc. Forcément, nous sommes allées faire un tour à la Roseraie de Provins, classée « jardin remarquable« . Il s’agit d’un immense jardin privé de 3,5 hectares où vous pourrez admirer des centaines de variétés de roses (selon la saison bien entendu). L’endroit était encore une fois désert et c’était très paisible. Un moment de calme super agréable, particulièrement avec les arbres parés de leurs couleurs d’automne !

La Roseraie de Provins – 11 Rue des Prés, 77160 Provins
Horaires et tarifs saisonniers à vérifier sur le site.

En quittant la roseraie, il s’est mis à pleuvoir des cordes et c’est armées de nos cirés et parapluies que nous avons pris le chemin du retour jusqu’au parking. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé cette petite ville et j’aimerais beaucoup y retourner pendant les fêtes médiévales pour la découvrir sous un nouveau jour. En attendant, je vous laisse avec quelques adresses sympathiques si vous souhaitez y faire un tour !

Bonnes adresses à Provins
Le Roy Lire – Site Internet – 9 Rue de Jouy, 77160 Provins – Petite librairie médiévale avec une sélection variée et sympa.
A la Croisée des Chemins – Site Internet- 8 Rue Couverte, 77160 Provins – souvenirs et spécialités locales, beaucoup de choix.
Mammy Gâteaux – 16 Pl. du Châtel, 77160 Provins – Crêperie qui vend aussi des spécialités à la rose, dont une moutarde au top !
Site de la ville de Provins

Est-ce que vous avez déjà visité cette ville ? D’autres recommandations d’endroits sympas dans la région ?

3 commentaires sur “Une journée à… Provins (77) 🏰

  1. Cette photo iconique dans la Tour César ^^
    Bon, je me dois d’avouer que le caracara c’est mon petit chouchou avec les chou(chou)ettes !
    Et c’était hyper cool de se poser au salon de thé ! Quelques degrés de plus n’auraient néanmoins pas faits de mal !

    Aimé par 1 personne

  2. Tellement d’amour pour ces oiseaux !! Ta tenue est parfaite et vous m’avez encore + envie de découvrir Provins, je vais motiver Jon pour qu’on aille s’y promener un de ces jours parce que ça a l’air vraiment charmant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.