Vendredi Lecture #84 – The Last Graduate (Scholomance #2) de Naomi Novik

Tardivement, voici un nouveau rendez-vous lecture qui ne tombe pas vraiment un vendredi mais après tout, pourquoi pas 😅

Après avoir dévoré A Deadly Eduation de Naomi Novik, j’ai tout naturellement enchaîné sur le tome 2, The Last Graduate, fraîchement paru aux éditions Del Rey. On retrouve donc Galadriel et toute la troupe de la Scholomance pour une deuxième année forte en rebondissements, et je n’ai qu’une chose à dire : vivement le tome 3 !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– ✨ The Last Graduate ✨

Résumé de l’éditeur traduit par mes soins

A la Scholomance, El, Orion et les autres étudiant font face à leur dernière année – et au spectre approchant de la remise des diplômes, un rituel mortel qui ne laisse la vie qu’à peu d’élèves. El est déterminée à ce que son groupe survive, mais cela s’annonce plus difficile chaque jour alors que la sauvagerie de l’école s’enflamme. Jusqu’à ce qu’El réalise que parfois, gagner la partie nécessite d’abandonner toutes les règles…

– ✨ Mon avis ✨ –

Dans la lignée du premier volume, The Last Graduate m’a beaucoup plu. On retrouve les personnages hauts en couleur de Naomi Novik, qui se développent progressivement et révèlent un peu plus ce qui les anime et leurs projets. On voit aussi une nouvelle dynamique entre les personnages, sans pour autant complètement renverser celle du tome précédent. El n’est pas devenue un petit papillon social du jour au lendemain et Orion est toujours une tête de mule, mais au milieu de tout ça il y a une progression intéressante – et toujours l’humour merveilleux de l’auteure (que ceux qui pouffent devant leur livre dans le métro le matin lèvent la main !). On en apprend également plus sur la Scholomance, son histoire et le monde en dehors, avec son système de « castes », ses injustices et les conflits qui grondent. Dans un contexte post-Harry Potter (et son auteure transphobe innommable), je suis contente de voir fleurir de nouvelles séries de romans plus en phase avec le monde d’aujourd’hui et ses enjeux.

Je n’en dirai pas plus pour préserver le suspense, mais je vous prévient quand même que The Last Graduate s’achèvre sur un extrêmement cruel cliffhanger qui rend l’attente jusqu’au tome 3 (prévu pour 2022) particulièrement frustrante !

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Un commentaire sur “Vendredi Lecture #84 – The Last Graduate (Scholomance #2) de Naomi Novik

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.