C’est dans la boîte #20 – Décembre 2021

Comme tous les mois, voici un petit recap de mes découvertes (pop) culturelles ! Un bref recap de ce que j’ai aimé – ou pas – au mois de décembre, et un petit bilan sur l’année !

📺 FILMS & SERIES DU MOIS 📺

Sur Disney+

Hawkeye – Saison 1

Dernière née des Studios Marvel sur Disney+, la série Hawkeye voit le retour du héros sus-nommé et la première apparition à l’écran de Kate Bishop (Hailee Steinfeld). Ayant lu les comics de Matt Fraction, j’étais curieuse de voir le rendu, et je suis plutôt contente ! La série est un bon mélange de légèreté avec l’humour omni-présent des deux héros, et de thèmes plus graves et sombres, notamment le passé de Clint en tant que Ronin. Sans spoiler, préparez-vous également à voir popper quelques têtes connues du MCU qui annoncent de très chouettes choses pour la suite !

Note : 3.5 sur 5.
GODS AT DUSK — Hailee Steinfeld as Kate Bishop in Hawkeye (2021)

Romy & Michelle : 10 ans après

Que regarder d’un oeil pendant un gros tri de mes placards ? J’ai opté pour un film qui traînait dans ma watchlist depuis des lustres, avec à l’affiche la délirante Lisa Kudrow. Délirant, c’est le mot pour décrire ce film complètement barré, pour ne pas dire WTF. L’histoire de deux amies qui se rendent à la réunion des anciens du lycée est un prétexte à des scènes absurdes et à des looks assez discutables, mais dans l’ensemble c’est divertissant et fun !

Note : 2.5 sur 5.

Sur Netflix

Single all the way

Décembre a aussi vu une nouvelle floppée de films de Noël, saison oblige. Single all the Way table sur l’originalité avec des protagonistes LGBT au centre de la romance. Autant j’ai beaucoup apprécié cette diversité, autant… Aïe les clichés 😬 Je ne sais pas si c’était assumé au second degré ou pas, mais bon, sans prétendre me mettre à la place des membres de la communauté queer, ça pique un peu les yeux de voir des chorés Britney qui sortent de nulle part. Sinon ça reste une romance mignonnette de Noël, prévisible à 10000% (rien que ça) mais pour le coup sans surprises, avec happy end à la clé.

Note : 2 sur 5.

Christmas in California 2. : City Lights

Avec Claire, on considère le premier Christmas in California comme l’un des pires films de Noël, en grande partie car en fait ça n’a rien à voir avec un film de Noël. Malgré cela, dans notre grande générosité – et passion pour le hate watch, dare I say – nous avons laissé sa chance au sequel. Erreur regrettable, il était tout aussi mauvais 😂 Et toujours pas grand rapport avec Noël qui n’est qu’un vague élément d’arrière-plan. Ne perdez pas votre temps.

Note : 1.5 sur 5.

The Holiday

Pour la première fois cette année j’ai vu The Holiday. Pourquoi si tard ? Comment est-ce possible ? crierez-vous d’indignation. Et bien, en grosse reloute que je suis, je n’aime pas vraiment le quatuor de tête, aussi je n’avais pas des masses envie de me lancer. Mais ma team groupwatch m’a eue à l’usure, et j’ai fait mes paquets cadeaux devant. C’était sympathique, bien que clairement pas un de mes préférés. Je déplore cependant que le pauvre Rufus Sewell joue toujours des sales types, c’est injuste (bon ok sauf dans Les Piliers de la Terre, là il est cool).

Note : 3 sur 5.
The Holiday GIF - The Holiday Katewinslet - Discover & Share GIFs

The Jonas Brothers Family Roast

On pourrait se demander pourquoi j’ai regardé ça alors que je n’aime pas les Jonas Brothers. La réponse est dans la question : pour voir les JB se prendre des claques verbales. Au final j’étais super déçue, car ce n’était pas vraiment drôle. J’étais contente d’y voir Lily Singh, mais autrement c’était plutôt naze, et l’intervention de Sophie Turner était particulièrement vulgaire (comme elle #oups). Passez votre chemin.

Note : 1 sur 5.

School of Chocolate – Saison 1

La running joke de cette saison : ne mettez pas Amaury Guichon sur ma TV si vous voulez que je puisse faire quelque chose en même temps. Une émission de pâtisserie Netflix avec un Frenchie, c’est une de mes faiblesses (des bisous à Jacques Torres de Nailed it!). Ce show met en compétition un groupe de pâtissiers qui doivent accomplir des missions desserts mais également confectionner des créations chocolatées aussi époustouflantes que celle du boss Amaury Guichon. C’était très bien, et comme toujours j’étais investie dès le début avec un chouchou tout du long #TeamDaniel. Mais du coup, ça donne envie de manger du chocolat, c’est dangereux !

Note : 4 sur 5.

Sur Prime Video

Dickens

Saison oblige (again), j’ai tenté le film consacré à l’écriture de A Christmas Carol par Charles Dickens, avec l’adorable Dan Stevens dans le rôle titre. C’était un peu long et parfois un peu confus, mais plutôt sympa. J’ai enchaîné sur la lecture du fameux roman, mais le film m’a surtout donné envie d’en savoir plus sur l’auteur lui même, comme Mary Shelley m’a poussée à lire Frankenstein et piqué ma curiosité sur l’auteure. Un film de Noël sympa et plutôt original pour le coup.

Note : 3 sur 5.

Ailleurs

Noël au Plaza

Bon. J’ai regardé ce film parce que 1) New Yok et 2) Elizabeth Henstridge (aka Simmons d’Agents of SHIELD). C’était… un film cucul de Noël, sans surprise, mais le pire a été que je l’ai vu avec ma soeur diplômée en Histoire, et il était très difficile de laisser passer l’absurdité de l’écriture de l’héroïne. C’est un gros n’importe quoi mais ça passera pour faire le ménage.

Note : 1.5 sur 5.

A Boy Called Christmas

Je n’ose pas trop faire de critiques car full disclosure, je me suis endormie devant et ai loupé au moins 20 bonnes minutes de l’histoire. La partie que j’ai vue, je l’ai presque entièrement oubliée, d’ailleurs. C’était plutôt mignon et différent de ce qu’on voit d’habitude sur les origines de Noël, mais aussi plus fouillis et pas suffisamment captivant pour me maintenir éveillée, malheureusement. Probablement plus adapté à des enfants !

Note : 2 sur 5.

Coup de Foudre au Marché de Noël

L’award du titre le plus nul ? Peut-être bien. En même temps, c’est effectivement l’histoire de deux personnes (dont un prince, BIEN SÛR) qui tombent amoureux en organisant un marché de Noël solidaire dans un village paumé aux Etats-Unis. Je crois qu’on a tout dit.

Note : 1.5 sur 5.

Christmas on Ice

J’ai tout donné cette année on dirait, car on a aussi vu « Sauvons Noël grâce au patin à glace » ! Une histoire mignonne, méga prévisible (en même temps c’est probablement un pré-requis pour arriver à suivre en même temps qu’on fait des gâteaux). Plot twists de fifous, soyez prêts !

Note : 2 sur 5.

Les Traducteurs

La bonne surprise qui n’a rien à voir, c’était Les Traducteurs ! Ce thriller était très bien construit, prenant comme il faut et j’ai beaucoup aimé l’intrigue à tiroirs. On sait assez rapidement qui a fait le coup, mais le vrai clou de l’histoire reste le comment et pourquoi. Points bonus pour le cast international très très cool. Je recommande !

Note : 4 sur 5.

West Side Story (2021)

Un des derniers films que j’ai vus en 2021 ! Pas du tout fan de l’original que je n’ai jamais vu en entier, j’ai plutôt apprécié cette version remise au goût du jour par Spielberg. Dans l’ensemble, on reste sur un musical assez classique, avec de très beaux costumes et des plans très travaillés (l’arrivée dans l’entrepôt pour la bagarre, par exemple, ou le très joli plan de Tony et Maria entourés de danseurs à la fête). J’étais contente de revoir Ansel Elgort, mais celle qui m’a vraiment époustouflée c’est Ariana DeBose qui est ma-gi-strale ! « America » est ma chanson préférée du musical, et je n’ai pas été déçue.

Note : 3.5 sur 5.
https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2021-04/26/0/asset/74700e5a153e/anigif_sub-buzz-2376-1619398718-14.gif?resize=625:257

📖 LECTURES DU MOIS 📖

Ce mois-ci, il y avait comme un thème subtil et mystérieux :

📖 A Christmas Carol – Charles Dickens – Chronique à venir !
📖 Home Alone – Kim Smith

BILAN 2021

En 2021, j’ai vu ou revu très exactement 160 films, 47 saisons de séries, et lu 38 livres. Ca fait beaucoup de télé et peu de livres, aussi en 2022 j’aimerais équilibrer un peu plus la tendance 🙂 D’ailleurs, voici mon recap :


D’un point de vue plus qualitatif, je dirais que mes livres préférés de 2021 sont The Inheritance of Orquidea Divina, Ninth House et The Help. J’ai aussi pu découvrir les romans de Naomi Novik, et je compte bien lire ses autres oeuvres en 2022 !

Et vous, des projets lecture et/ou visionnage ? Comme toujours je prends vos recommandations de lectures, musique, films et séries 🙂

7 commentaires sur “C’est dans la boîte #20 – Décembre 2021

  1. J’ai bien aimé Hawkeye aussi, c’était très sympa à suivre 🙂 Dommage que tu n’aies pas aimé plus que ça The Holiday (après si tu n’aimes pas les quatre acteurs principaux, ce n’est pas étonnant lol)

    J’aime

  2. Je crois que je suis un peu déçue par Hawkeye, j’en attendais peut-être trop (l’idée d’une série de Noël Marvel me hypait tellement), au final j’ai trouvé Clint encore plus transparent que dans les films, et Kate peut-être un peu trop immature. Mais en équipe avec des gens moins lunatiques, genre qqn qu’on voit dans la série, je pense qu’elle a du potentiel, et j’aime beaucoup l’actrice ☺️

    J’ai prévu de lire Déracinée très prochainement 😁 En ce moment je lis le deuxième tome d’une trilogie aussi dans l’ambiance contes russes, c’est la Winternight trilogy (je fais genre mais je la lis en français ahah), je sais pas si tu connais mais j’aime beaucoup 🥰 Et donc si tu la connais pas je recommande huhu

    Aimé par 1 personne

  3. Hawkeye était une bonne surprise de mon côté également ! Je n’en attendais pas grand chose et au final, j’ai été très agréablement surprise !
    West Side Story était une très bonne surprise en ce qui me concerne ! Malgré certaines longueurs, certaines scènes sont vraiment époustouflantes dont notamment « America ».

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.