Vendredi Lecture #86 – Pride & Premeditation de Tirzah Price

En octobre dernier (comment ça, j’ai du retard ?), j’ai lu le roman qui est notre #VendrediLecture de cette semaine ! Il s’agit de Pride & Premeditation de Tirzah Price. Paru au printemps 2021 aux édition Harper Collins, il s’agit du premier volume de la série « Jane Austen Murder Mystery ». Tirzah Price s’est lancée dans la réécriture des oeuvres de Jane Austen à la sauce cozy mystery. Il n’en fallait pas plus pour me tenter, alors sortez le thé et les biscuits !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– ✨ Pride & Premeditation

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.

Quand un meurtre scandaleux choque la haute société londonienne, la jeune Lizzie Bennet, avocate en herbe de dix-sept ans, saisit l’opportunité de faire ses preuves, malgré les interférences de M. Fitzwilliam Darcy, héritier sévère du prestigieux cabinet Pemberley Associates. Convaincue que les autorités ont emprisonné la mauvaise personne, Lizzie jure de résoudre le meurtre elle-même. Mais à mesure que l’affaire – et ses sentiments pour Darcy – deviennent plus compliqués, Lizzie découvre que le métier de ses rêves pourrait la rendre heureuse, mais aussi la faire tuer.

– ✨ Mon avis ✨ –

Ce qui s’annonçait comme une sorte de fanfiction « AU » (Alternate Universe) est précisément cela. Si on retrouve tous les éléments principaux du roman Pride & Prejudice de Jane Austen, on est quand même dans une réécriture décalée et absolument pas historiquement juste. Lizzie, 17 ans, apprentie avocate ? Charlotte secrétaire ? On a quelques siècles d’avance là ! Ceci étant, c’était une lecture rapide et divertissante. Une fois qu’on fait abstraction des éléments les plus improbables, on se laisse prendre au jeu et on a bien envie de savoir qui a commis le meurtre du beau-frère de Bingley. Dans l’ensemble, il y a des éléments intéressants, mais j’ai eu l’impression que l’auteure puisait davantage son inspiration de Pride & Prejudice & Zombies que du roman original, notamment avec ce qu’elle a fait de Lady Catherine de Bourgh.

En bref, une lecture légère et un peu décalée qui vous changera les idées, mais pas le livre de l’année ! Bon, je dis ça, mais je lirai très probablement le deuxième tome à paraître cette année, Sense & Second-Degree Murder 😜

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Un commentaire sur “Vendredi Lecture #86 – Pride & Premeditation de Tirzah Price

  1. Merci pour ton avis ! Effectivement, ça a l’air peu fidèle historiquement parlant… Je pense que je ferai l’impasse sur celui-là mais je suis curieuse d’en savoir plus sur celui centré sur Raison et Sentiments 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.