Comme tous les mois, voici un petit recap de mes découvertes (pop) culturelles ! Un bref recap de ce que j’ai aimé – ou pas – en ce début d’année 2022 !

📺 FILMS & SERIES DU MOIS 📺
Sur Disney+
Shang-Chi et la légende des dix anneaux (2021)
Ce mois-ci j’ai rattrapé mon retard avec pas moins de 3 films Marvel ! Mon préféré était sans conteste Shang-Chi. Original, drôle, touchant, plein d’action et de scènes super bien chorégraphiées, c’est un bon divertissement ! J’avais un peu peur de me farcir un film d’arts martiaux (je n’aime pas ça), mais j’ai juste passé un très bon moment. Le cast est au top, et j’étais ravie de découvrir de nouveaux acteurs fantastiques, notamment Simu Liu, aux côtés d’Awkwafina (coeur sur elle ❤️) et de Michelle Yeoh qu’on ne présente plus.

Eternals (2021)
Eternals, c’était une autre paire de manches. Complètement décorrélé des derniers opus des studios Marvel, celui-ci s’intéresse aux Eternals, des personnages assez peu connus. A titre personnel j’ai trouvé ça assez long, mais je pense aussi que j’aurais appréhendé la chose différemment si j’avais mieux connu leur univers. Difficile d’enflammer les foules avec un ovni, si je puis dire, et plus d’une demi-douzaine de personnages inconnus au bataillon, avec leur mythologie propre etc. Ajoutez à cela deux acteurs de Game of Thrones (Richard Madden, Kit Harrington) qui courent après une Sersi, et c’est la confusion totale xD Bon, je dis ça, mais j’ai plutôt bien aimé la diversité du cas. Toujours ravie de voir Gemma Chan, et Kumail Nanjiani était très drôle. Au final, mon préféré est Druig (Barry Keoghan), le personnage que tout le monde a détesté #oups.

Sur Netflix
Serendipity (2001)
Plus de 20 ans après sa sortie, j’ai découvert pour la première fois cette romcom située à New York. L’histoire était très sympa, même si un peu too much par moments. Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment, et je ne refuse jamais un film avec John Cusack. Je suis comme ça moi, j’ai des principes.
Absolument Royal (2022)
Full mood romance en ce mois de janvier. Mais Netflix ne peut pas gagner à tous les coups 😬 Cette comédie romantique qui fait se rencontrer un prince (décidément, il y en a un paquet) et une coiffeuse new yorkaise ambiance Jersey Shore était basically un film de Noël mais pas à Noël. C’était niais, absurde, pas très bien joué : typique, quoi. Divertissant néanmoins, et partie intégrante du désormais célèbre NCU !
Mise à l’épreuve 2 (2016)
Dans la série des visionnages random de ce mois-ci, il y a donc eu ce film de 2016 avec Kevin Hart. Clairement pas trop mal, mais n’ayant pas vu le premier opus, j’ai certainement loupé pas mal de références. Pour passer le temps et/ou faire du repassage, c’est impec.
Queer Eye – Saison 6
ENFIN, les Fab 5 sont de retour, pour mon plus grand plaisir. Si j’avais un peu moins aimé les deux précédentes, la saison 6 m’a beaucoup plu ! J’étais ravie de retrouver mes chouchous Tan et Bobby (les best, don’t @ me). Les histoires des personnes qu’ils aident cette saison, tous et toutes situé.es au Texas, étaient très touchantes. Ca redonne un mini chouilla foi en l’humanité. Love sur eux ❤️

Sur Prime Video
Spencer (2021)
La nouvelle année m’a rendue trop tendre il faut croire, j’ai voulu redonner une chance à Kristen Stewart. LOL. Quelle perte de temps. Ce film c’est 2h de Kstew qui minaude encore plus que dans Twilight, passe son temps à vomir et c’est très très long, croyez moi. Pourtant, tout se déroule sur 3-4 jours. On passera sur les hallucinations (?) et tout le couplet sur Anne Boleyn. Fuyez à toutes jambes.
Pourris Gâtés (2021) – VOD
Petite comédie française sans prétention avec Gérard Jugnot, il s’agit d’un homme riche qui veut donner une petite leçon à ses enfants pourris gâtés. Sans être d’une grande originalité, ce film était sympa, plutôt drôle, et absolument pas vulgaire – un énorme plus en ce qui me concerne, et une rareté avouons-le.
Being the Ricardos (2021)
Prime se lance à fond dans le biopics ces temps-ci, et forcément j’avais envie de voir celui-ci, dédié à une semaine spécifique (décidément) de la vie de Lucille Ball, héroïne de la série américaine phare I Love Lucy. Je suis venue pour Nicole Kidman et l’espoir de jolis costumes rétros. Je suis repartie (sans quitter mon canapé) avec la frustration d’un scénario « meh » et pas vraiment envie d’en savoir plus sur les personnages ni la série. Ce film aura sans doute plus de succès auprès d’un public fan de Lucy, mais pour les autres, c’est à la fois très spécifique et très vague. Un gros bof en ce qui me concerne.
Ailleurs
Encanto (2021)
Il fallait bien que je finisse par le voir, et c’est maintenant chose faite. Je n’ai honnêtement pas tellement aimé Encanto. Esthétiquement, rien à dire car c’est une petite merveille, mais je n’étais pas particulièrement investie dans l’histoire et les personnages. La musique, c’est autre chose. A la première écoute, je n’étais pas transcendée. MAIS BIG WARNING. Ecoutez une seule fois « We don’t talk about Bruno » et vous êtes fichus pour toujours. Il est virtuellement impossible de s’en débarrasser. Si vous n’avez pas envie de chanter « l’m sorry mi vida go on » en vous brossant les dents, choisissez le chemin de la sécurité. Lin-Manuel Miranda est un génie. Un génie du MAL. (bon ok il est serpentard, il y a peut-être un truc).
Harry Potter Reunion Special (2021)
En parlant de serpentard, j’ai commencé l’année avec un visionnage de l’épisode de réunion du cast d’Harry Potter. C’était sympa et plein de nostalgie, mais au final on n’a pas appris grand chose (si ce n’est que l’équipe de prod n’est pas fichue de différencier Emma Watson d’Emma Roberts). Un peu déçue également d’apprendre que le cast n’était pas vraiment réuni et que pas mal de plans ont été montés en post-prod.
Spider-Man No Way Home (2021)
Pour finir mon rattrapage, il fallait bien sûr voir le tout dernier Spider-Man. A titre personnel, je l’ai trouvé sympa mais sans plus. J’ai préféré Shang Chi, de loin, mais j’ai quand même bien envie de voir la suite du MCU !
A Discovery of Witches – Saison 3
Pour finir ce mois bien busy, voici donc la troisième et dernière saison d’A Discovery of Witches. Assez égale en qualité aux précédentes, je suis quand même un peu frustrée par les énormes coupures par rapport aux bouquins. Certes, ce sont des pavés, difficiles à adapter en moins de 10 épisodes, mais ça rend le tout un peu léger et rapide. On perd l’essentiel de la mythologie et science qui constituent une bonne partie de l’oeuvre de Deborah Harkness. J’ai quand même bingé le truc en 3 jours, parce que j’ai toujours autant de mal à résister à Matthew Goode (j’ai seulement un tout petit peu honte. Un tout tout petit peu). Les costumes sont toujours aussi chouettes, et j’aime beaucoup le nouvel acteur qui joue Baldwin. En résumé : si vous voulez voir la série, je recommande très fortement de lire les bouquins d’abord !
📖 LECTURES DU MOIS 📖
Ce mois-ci, j’ai fièrement éliminé 4 titres de ma PAL physique !
📖 Alice’s Adventures Underground – Lewis Carroll
📖 Frankenstein – Mary Shelley – chronique à venir !
📖 Jurassic Park: The Ultimate Visual History – James Mottram
📖 What Kitty Did Next – Carrie Cablean- chronique à venir !
📖 The Man in the brown suit – Agatha Christie – chronique à venir !
Et vous, des projets lecture et/ou visionnage ? Comme toujours je prends vos recommandations de lectures, musique, films et séries 🙂
Un bon bilan ^^ Je vois qu’Encanto n’a vraiment pas la côte : je lis beaucoup d’avis mitigés voire négatifs. Moi j’ai découvert The Father, qui a été une vraie claque, et j’ai enfin vu Black Widow qui m’a agréablement surprise ! Sinon, j’ai hâte d’avoir ton avis sur Frankenstein et What Kitty did next que j’avais beaucoup aimé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas The Father, il faut que je cherche ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai chroniqué il y a quelques semaines, si ça t’intéresse 😉
J’aimeJ’aime
Je te rejoins pour Shang-Chi que j’ai adoré aussi, Queer eye qui est la vie (bon j’en suis toujours pas là mais c’est quand même la vie, et Tan ❤️❤️)(mais je suis plus team Antoni que Bobby), et Spiderman qui était cool mais pas aussi incroyable que ce que tout le monde dit 😂
Par contre Encantoooooooo 💔😭 j’ai envie que tout le monde aime ce film autant que moi ahaha
Et pour Bruno je confirme, je l’ai constamment en tête, avec des passages différents selon le moment de la journée, c’est bien ça varie 😂
Ah et j’ai beaucoup aimé Eternals, j’avais un peu peur justement avec tous ces nouveaux personnages sortis de nulle part, et en fait je trouve que c’est très bien géré, j’ai pas vu le temps passer 😁 et le duo Richard/Kit permet des petits clins d’œil rigolos dans un film Marvel je trouve ^^
J’aimeJ’aime