Vendredi Lecture #88 – The Man in the Brown Suit d’Agatha Christie

Cette année, j’ai décidé de me lancer dans le challenge #ReadChristie2022 lancé par le compte « officiel » d’Agatha Christie ! En quoi cela consiste ? Chaque mois, un roman d’Agatha est mis en avant sur une thématique particulière (par exemple, « voyage en train »). Bien sûr, libre à chacun de choisir un autre roman que celui proposé, mais comme j’ai envie de (re)lire l’intégrale de madame Christie, je me suis dit que c’était l’occasion idéale. Le premier opus du challenge est The Man in the Brown Suit (L’homme au complet marron en français), que je n’avais jamais lu. Allez hop, sortez les biscuits et le thé, c’est l’heure de parler meurtres.

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 💎 The Man in the Brown Suit (L’Homme au complet marron) 💎

Résumé de l’éditeur.

Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails.Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d’une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre. D’autant qu’en ces deux occasions, un même suspect semble s’être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l’homme porte un complet marron…

– 💎 Mon avis 💎 –

Je n’avais pas lu un Agatha Christie depuis l’école primaire, et ça m’avait manqué ! Plutôt habituée aux aventures d’Hercule Poirot, j’ai découvert ce roman avec grand plaisir. L’héroïne est fun, passionnée, et pas avare de bons mots. Si les situations sont parfois rocambolesques (comme dans bon nombre de romans d’aventure de l’époque), j’ai beaucoup apprécié l’ambiance et le ton adoptés par Christie. Pour un roman paru en 1924, l’héroïne ne manque pas de fraicheur et d’aplomb. Les autres personnages sont eux aussi hauts en couleurs, et je me suis plu à imaginer mon casting idéal assez rapidement (je ne dis pas que Matthew Goode en fait partie, mais je ne dis pas qu’il en est absent pour autant).

Christie nous emmène d’Angleterre en Afrique du Sud, par train et bateau, et ne manque pas de nous faire rêver avec ses palaces et mystérieux diamants. Bien sûr, on regrettera les quelques réflexions archaïques sur la place de la femme qui sont révélatrices d’une époque, mais dans l’ensemble c’est une très chouette lecture, et j’ai hâte de me plonger dans les prochains volumes. Prochaine étape ? Mort sur le Nil, un classique que je vais relire avec plaisir, avant de découvrir la nouvelle adaptation ciné sortie cette semaine.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

2 commentaires sur “Vendredi Lecture #88 – The Man in the Brown Suit d’Agatha Christie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.