[Expo] Thierry Mugler, Couturissime aux Arts Décoratifs

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé expos ici ! Plus par manque de temps que par délaissement des musées (j’ai encore plein de choses à vous raconter !), mais on se rattrape aujourd’hui avec une expo fashion. Au début du mois, j’ai pu visiter l’expo Couturissime au Musée des Arts Décoratifs (à Paris), dédiée à l’oeuvre de Thierry Mugler, qui nous a quittés quelques jours après la réservation de nos billets. Cette expo a été conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), à qui l’on doit entre autres la très belle expo Jean-Paul Gaultier qui est passée au Grand Palais en 2015. Couturissime retrace donc le parcours du couturier Thierry Mugler au travers des univers si originaux qui le caractérisent, et d’oeuvre variées – mais principalement de haute couture.

– ✨ Couturissime

Né à Strasbourg en 1948, Thierry Mugler est un couturier français à l’imagination sans limites. Dans le cadre de cette expo, vous découvrirez les univers pour le moins singuliers qu’il a exploré tout au long de sa carrières, via la présentation de pièces iconiques qui ont construit sa réputation, et d’autres moins connues mais tout autant recherchées. Insectes, fleurs, fonds marins, automobiles… Thierry Mugler puise l‘inspiration absolument partout et n’impose pas de barrières à sa créativité.

Au-delà des pièces haute couture, l’exposition ajoute du contexte avec de nombreuses photographies et vidéos d’archives. On y apprend notamment que Mugler s’est découvert une passion et un talent certain pour la photographie en envoyant balader Helmut Newton (!). Parmi les oeuvres exposées, on trouve aussi des costumes de scène, dont une collection McBeth conçue pour la Comédie Française. On traverse également une salle dédiée à son amour des parfums, qu’il a révolutionné en utilisant de nouvelles molécules « gourmandes » – sa fragrance la plus connue demeure Angel.

La mise en scène très recherchée de l’exposition rend sans aucun doute hommage au sens du grandiose de Thierry Mugler, qui a fait preuve d’audace tout au long de sa carrière, et presque inventé les défilés-spectacles à la mise en scène soignée et flamboyante. Des zones à thème divisent la visite en « actes » dédiés aux projets divers auxquels le couturier s’est consacré, comme par exemple la lutte contre le SIDA.

– ✨ Mon avis ✨ –

Ce n’est pas la première exposition de mode que je vois aux Arts Décoratifs, et je suis habituellement très contente de leurs créations. En revanche, je crois que j’attendais un peu mieux du MBAM, qui a produit par le passé des expositions vraiment somptueuses. Si j’ai beaucoup apprécié de voir de très près l’oeuvre d’un artiste que je connais assez peu, je n’ai pas pour autant l’impression de mieux connaître ni comprendre Thierry Mugler après ma visite. J’ai trouvé qu’au-delà des pièces exposées, on restait très en surface, avec des panneaux textes succincts qui n’apportaient pas beaucoup d’analyse. Côté muséographie et scénographie, je vois les intentions et salue la créativité, mais il reste qu’en pratique, les cartels étaient soit illisibles, soient inaccessibles, soit les deux : un enfer (et je n’imagine même pas pour les personnes en situation de handicap). J’ai aussi été déçue par la gestion du monde (du ressort du musée) malgré la réservation du premier créneau de la journée.

En bref, c’est une occasion unique d’admirer des oeuvres que l’on ne voit pas tous les jours, mais n’espérez pas ressortir expert.es ès Mugler de cette exposition. Allez-y si vous aimez la mode, les univers barrés ou simplement les artistes sans limites, et ne tardez pas : elle est ouverte jusqu’au 24 avril !

Est-ce que vous l’avez vue ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Ma tenue préférée de toute l’expo, ambiance Shark Week garantie 🦈

4 commentaires sur “[Expo] Thierry Mugler, Couturissime aux Arts Décoratifs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.