Vendredi Lecture #89 – The Radium Girls de Kate Moore

Le #VendrediLecture de cette semaine sort un peu des genres habituels, avec cette fois-ci un ouvrage de non-fiction. Il s’agit du best seller The Radium Girls: The Dark Story of America’s Shining Women, de Kate Moore. Paru en 2017 chez Sourcebooks, ce livre raconte l’histoire vraie des « Radium Girls« , infortunées victimes de la popularité du radium au début du XXème siècle, et a reçu de nombreux prix, dont un Goodreads Choice en 2017. Ce bouquin a également fait partie de la sélection du book club d’Emma Watson la même année. A titre personnel, je l’avais dans ma liseuse en attente de trouver le bon moment, le bon « mood » pour le lire, et c’est un matin dans le RER que j’ai eu le déclic ! Hop, on se lave bien les mains avant de toucher les biscuits, c’est parti.

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone. A ma connaissance, il n’a pas (encore) été traduit en français.

– ☢️ The Radium Girls: The Dark Story of America’s Shining Women ☢️

Résumé de l’éditeur traduit par mes soins.

L’incroyable histoire vraie des femmes qui ont combattu les danger d’Undark aux USA.

La récente découverte d’un nouvel élément, le radium, par le couple Curie fait les gros titres de la nation, sous les traits d’un nouveau remède beauté et médicament miracle pour la communauté médicale. De lotion pour le corps à tonique, le nouvel élément à la mode brille de mille feux au milieu des sombres années de la Première Guerre mondiale. Pendant ce temps, des centaines de jeunes de filles travaillent d’arrache-pied dans la poussière lumineuse des usines de cadrans-radium. Le composant chimique brillant recouvre leurs corps de la tête aux pieds; elles illuminent la nuit comme des lucioles industrielles. Avec cet emploi très recherché, ces « filles lumineuses » sont les plus chanceuses – jusqu’à ce qu’elles tombent mystérieusement malades.

Mais les usines qui offraient autrefois des opportunités en or ignorent désormais toutes réclamations de ces femmes suite aux horribles effets secondaires , et leur dénonciations de la corruption. Tandis que le poison du radium s’empare d’elle, les courageuses jeunes femmes se retrouvent prises dans l’un des plus gros scandales de l’Amérique du début du XXème siècle, and dans une bataille révolutionnaire pour les droits des travailleurs qui résonnera pendant les siècles à venir.

– ☢️ Mon avis ☢️ –

La claque. Le coup de coeur.

En toute transparence, j’hésite souvent à lire des bouquins de non-fiction car le style est souvent très académique et pas super digeste, mais Kate Moore a su me happer dès les toutes premières pages. Elle raconte l’histoire des Radium Girls… comme une histoire, leur histoire, de leur point de vue, et c’est ce qui fait toute la différence. A une époque où nous sommes relativement habitué.es à entendre parler de « class actions », dans les news ou au cinéma (qui n’a pas vu Erin Brockovich ou plus récemment Dark Waters ?), la plupart d’entre nous ignore le combat mené par ces femmes à une époque où les travailleurs, et les travailleuses plus particulièrement, n’ont pas voix au chapitre. Littéralement empoisonnées dans la plus grand impunité par plusieurs entreprises galvanisées par le business florissant du radium, ces Radium Girls déchantent rapidement et leur injuste descente aux enfers méritait d’être racontée. Et quelle histoire !

Comment ne pas tomber sous le charme de Grace, Margaret, Peg, Pearl, Catherine et tous les autres ? Des jeune femmes pleines de vie qui ont vu leur avenir tourner au cauchemar si rapidement, sans comprendre ce qui leur arrivait, mais n’ont jamais baissé les bras. Kate Moore parvient dans cet ouvrage à mettre sur le devant de la scène leur combat et leur histoire, ainsi que les nombreuses vies sauvées grâce à elles. De leur embauche dans les usines de cadrans-radium, à peine âgées de 14 à 16 ans, jusqu’à leur dernier souffle (pour la plupart) et l’annonce d’un verdict un minimum satisfaisant, l’auteure nous tient en haleine. Ces filles sont nos amies, nos soeurs, nos cousines, nos voisines. Impossible de ne pas avoir le coeur brisé quand le diagnostic tombe, quand leur corps les abandonne, quand le sort s’acharne et que les coupables fuient leurs responsabilités. Impossible de ne pas éprouver de soulagement quand elles gagnent contre la maladie, quand elles célèbrent une victoire, quand la justice leur donne (enfin) raison. Radium Girls, c’est l’histoire d’un combat palpitant, mais aussi un récit qui vous rendra rouge de colère, autant qu’il pourra vous émouvoir et, parfois, vous écoeurer. Kate Moore ne nous cache rien des détails graphiques du sort de la Société des Mortes-Vivantes (« Society of the Living Dead »), car pour la plupart d’entre elles, ce n’est pas une belle histoire ni une fin heureuse. Malgré cela, j’ai absolument adoré cette lecture, et je ne peux que la recommander, car c’est un véritable coup de coeur. Néanmoins, âmes sensibles s’abstenir.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Comments

Une réponse à « Vendredi Lecture #89 – The Radium Girls de Kate Moore »

  1. Avatar de C’est dans la boîte #22 – Février 2022 – The Main Street Nerd

    […] chronique à venir !📖 Mort sur le Nil – Agatha Christie – chronique à venir !📖 The Radium Girls: The Dark Story of America’s Shining Women – Kate Moore📖 The Art of Encanto – chronique à venir […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer