Vendredi Lecture #91 – The Art of Encanto

A l’occasion de leurs nominations aux Oscars, les studios Disney ont mis à disposition en ligne, gratuitement, certains de leurs ouvrages « Art of », dont celui d’Encanto. Je n’avais pas prévu de me le procurer, aussi c’était l’occasion parfaite de le découvrir à moindre frais, car j’aime beaucoup l’esthétique du film. Ecrit par Juan Pablo Reyes Lancaster Jones, The Art of Encanto est paru en novembre dernier chez Chronicle Books, désormais un habitué de la collection. La version digitale est identique à celle en papier, et j’ai donc pu le lire sur mon iPad. ¡Vayamos!

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 🦋 The Art of Encanto 🦋

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins

Avec des oeuvres inédites, designs de personnages, storyboards etc., The Art of Encanto célèbre l’art de ce film d’animation époustouflant, aux côtés d’interviews avec l’équipe du film et des détails sur les coulisses du processus de développement créatif.

Encanto raconte l’histoire d’une famille extraordinaire, les Madrigal, qui vivent cachés dans les montagnes de Colombie, dans une maison magique située dans un village coloré, dans un charmant endroit baptisé Encanto. La magie de l’Encanto a bénie chaque enfant de la famille avec un don unique, de la super force au pouvoir de guérison – tous les enfants sauf un, Mirabel. Mais quand elle découvre que la magie de l’Encanto est en préil, Mirabel décide que, même si c’est la seule Magrigal ordinaire, elle est aussi le dernier espoir de son exceptionnelle famille.

– 🦋 Mon avis 🦋 –

Si je n’ai pas particulièrement accroché au film Encanto, j’ai vraiment aimé l’univers visuel. The Art of Encanto regroupe beaucoup de concepts et illustrations qui ont servi tout au long de la production du long-métrage, de la première étincelle à la version finale sortie en salles. Comme beaucoup des derniers Art of, l’emphase est placée sur les visuels, avec somme tout assez peu de texte, ce qui est assez dommage étant donné les inspirations multiples de l’héritage colombien dans sa vaste pluralité. Costumes, traditions, architecture, diversité ethnique… Encanto puise dans un melting pot culturel auquel les artistes ont tenté de rendre hommage, mais l’ouvrage reste en surface et ne rentre pas vraiment dans le détail.

J’ai quand même apprécié toute l’attention portée au design des costumes (et le merveilleux travail des soeurs Bové que l’on ne présente plus), et notamment la symbolique derrière les détails comme les broderies, les matières, les coupes et les couleurs. Comme dans tous les films Disney, on ne peut qu’admirer la réflexion derrière chaque décision, chaque élément : rien n’est laissé au hasard. J’apprécie aussi de découvrir les photos prises par l’équipe lors de leurs voyages d’inspiration (zut, j’ai envie d’aller en Colombie maintenant), mais j’aurais encore plus aimé qu’on rentre dans le détail et en voir plus.

The Art of Encanto est sympathique mais me laisse sur ma faim. Les gros « Art and making » comme ceux dédiés à La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame ou encore Cendrillon sont autrement plus complets et intéressants, et je regrette que Disney ne se donne pas autant de mal pour leurs films plus récents. D’autant plus que les sources sont contemporaines et facilement accessibles. Bref, un joli ouvrage pour les fans d’Encanto et les collectionneurs d’Art of, mais pas un must à mon sens.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

4 commentaires sur “Vendredi Lecture #91 – The Art of Encanto

  1. Pour avoir des making-of détaillés de nos jours il faut avoir des remakes live-action 😂 (et encore, ça marche pas à tous les coups)
    En tout cas j’ai hâte de me le procurer celui-ci, ça reste une collection qui me plaît bien malgré le manque de texte 😊

    J’aime

      1. Ouais je comprends pas trop leur politique, un coup c’est sur le live action uniquement (Aladdin, Dumbo, Le livre de la jungle…), un coup les deux (B&B, Cendrillon, Sleeping beauty), et parfois on a juste rien (Peter et Elliott, Cruella…), c’est frustrant !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.