Book Review #93 – Pourquoi pas Evans ? d’Agatha Christie

Je continue mon challenge #ReadChristie2022 avec le volume du mois d’avril : Why didn’t they ask Evans? (Pourquoi pas Evans ? en VF). Il s’agit d’un roman publié initialement en 1934, et comme c’est beaucoup le cas dans la sélection de cette année : il ne met en scène ni Hercule Poirot ni Miss Marple, les plus célèbres héros d’Agatha Christie. Cette fois-ci, la reine du crime nous emmène dans la campagne galloise… let’s go!

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 🔎 Pourquoi pas Evans ? (Why didn’t they ask Evans?) 🔍

Résumé de l’éditeur.

En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers, un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l’homme ne dit qu’une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d’enquête, réuni le lendemain, conclut à l’accident. Un accident, c’est vite dit. Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ? L’amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l’aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs…

– 🔎 Mon avis 🔍 –

Ce roman d’Agatha était une nouvelle découverte pour moi – encore une ! Ce challenge est vraiment l’occasion pour moi d’explorer l’oeuvre de Christie au-delà des Hercule Poirot que j’ai lus enfant, et c’est un vrai plaisir. Même si certains ouvrages ont un peu vieilli dans les schémas et péripéties un peu rocambolesques appréciées à l’époque, je me prends à véritablement apprécier les « stand alones » mettant en scène des aventuriers improvisés. Why didn’t they ask Evans était une lecture fun, très plaisante et divertissante. Les personnages sont amusants, witty et, certes un tantinet caricaturaux, mais dans on est vite investis dans leur histoire et on se prend au jeu. La question qui guide toute l’intrigue est bien sûr l’identité de la mystérieuse personne nommée Evans, et sans surprise la résolution est intelligente et surprenante. Si les péripéties sont un peu rocambolesques par moments, le roman n’en reste pas moins agréable à lire.

Et puisqu’on est sur le sujet, je ne saurais que vous recommander la mini série en 3 partie qui débarque ce lundi sur Canal+. L’adaptation est fidèle tout en simplifiant quelques points et s’affranchissant des longueurs et éléments moins crédibles au prisme de 2022. Will Poulter et Lucy Boynton forment un duo explosif. La série m’a beaucoup plu !

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

3 commentaires sur “Book Review #93 – Pourquoi pas Evans ? d’Agatha Christie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.