Book Review #95 – Anatomy, A Love Story de Dana Schwartz

En me baladant chez Smith&Son il y a quelques semaines, je suis tombée sur la très chouette couverture du roman Anatomy, a Love Story de Dana Schwartz. Il est sorti en janvier 2022 chez Wednesday Books, mais à ma connaissance n’est pas encore disponible en français. Je ne connais pas l’auteure ni cet éditeur, aussi c’est une double découverte que j’ai faite, en plongeant dans les bas-fonds d’Edimbourg à la fin du XIXème siècle. Allez hop, on retire son chapeau, sonnez le thé et c’est parti !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– ❤️‍🩹 Anatomy, A Love Story ❤️‍🩹

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.

Edimbourg, 1817. Hazel Sinnett est une lady et rêve de devenir chirurgienne plutôt que de se marier. Jack Currer est un trafiquant de cadavres qui essaye simplement de survivre dans une ville où l’on meurt trop facilement.

Quand ces deux-là se rencontrent par hasard aux abords de la Société Anatomiste d’Edimbourg, Hazel n’y attache pas d’importance. Mais après son expulsion du séminaire du prestigieux chirurgien Dr Beecham simplement en raison de son genre, elle réalise que sa nouvelle connaissance pourrait lui être plus utile qu’elle ne l’imaginait. Car Hazel a passé un marché avec le Dr Beecham : si elle parvient à passer l’examen médical, l’université l’autorisera à s’inscrire. Mais sans leçons officielles, Hazel aura besoin de bien plus que ses livres – elle aura besoin de corps à étudier et disséquer.

Quelle chance d’avoir rencontré quelqu’un dont les déterrer est le gagne-pain. Mais Jack a ses propres problèmes : des hommes étranges ont été vus en train de rôder près des cimetières et ses amis disparaissent. Hazel et Jack travaillent ensemble pour découvrir les secrets enterrés, non pas seulement dans les tombes anonymes, mais au coeur de la bonne société d’Edimbourg.  

– ❤️‍🩹 Mon avis ❤️‍🩹 –

Comme je le disais, je ne connaissais pas cette auteure mais je me suis laissée happer par le résumé mystérieux. En vérité, je suis assez mitigée après cette lecture. Si le postulat de départ est intéressant, plusieurs parties sont vraiment trop peu crédibles pour que l’histoire tienne la route. Je pense notamment à la liberté dont jouit Hazel – même si elle est expliquée dans le roman, il est assez peu probable qu’une jeune femme de son statut social ait été laissée seule aussi longtemps sans autre compagnie que deux employés de maison. Les personnages sont sympathiques mais un peu trop lisses à mon goût, et en décalage avec la réalité. J’accepte une jeune femme qui veut devenir chirurgienne en dépit de sa position, of course, mais à son jeune âge, elle est exceptionnellement douée dans une discipline qui est par ailleurs extrêmement complexe. Ce type d’héroïne trop parfaite avec de « faux » défauts (oh là là, elle est trop généreuse et travailleuse) est devenu assez lassant, et montre un manque d’approfondissement des personnages. On ne sait rien, ou presque, de ceux-ci, et ils cessent presque d’exister dès lors qu’ils ne servent pas à mettre Hazel en valeur. J’ai aussi été assez décontenancée par les derniers chapitres et la fin abrupte. On a presque l’impression que l’histoire a changé de direction en cours de route, et que soit ce n’est pas la fin envisagée à l’origine, soit il en manque un bout. J’ajouterai pour finir que c’était assez gore, plus que je ne l’avais anticipé !

Dans l’ensemble je suis assez déçue de ce roman qui avait une bonne base mais me semble très immature, comme bâclé (comme toujours, ce n’est que mon opinion). Dans un registre relativement similaire mais beaucoup plus abouti, je recommande plutôt de lire La Chambre des Curiosités de Preston & Child.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.