[Expo] La Galerie Dior à Paris

Ah, Dior. Difficile de résister à l’appel du New Look, des fleufleurs de Maria Grazia Chiuri et des silhouettes merveilleuses de Saint-Laurent et Raf Simons. Désolée, je me suis emballée, on rembobine 📼 En mars dernier, la maison Dior inaugurait avenue Montaigne une nouvelle exposition permanente baptisée « Galerie Dior« . Ayant bavé allègrement sur les merveilles d’une de mes maisons préférées lors de mes deux visites de l’exposition Dior, Designer of Dreams aux Arts Décoratifs et à Londres, il était évident que j’allais m’y retrouver tôt ou tard, et j’ai sauté le pas le mois dernier en compagnie de Claire et Audrey.

– ✨ La Galerie Dior

La Galerie Dior est située Avenue Montaigne à Paris, à l’adresse mythique de la maison Dior. Le parcours débute avec l’histoire de son créateur, Christian Dior, et de sa famille. On apprend par exemple que la famille Dior a fait sa fortune grâce à ses usines d’engrais et produits chimiques – rien à voir avec le strass et les paillettes ! Cette première section du musée retrace les pas de Christian depuis sa naissance en 1905 jusqu’à sa carrière de créateur de mode, en passant par son expérience militaire pendant la guerre, et ses amitiés illustres (Chagall par exemple). J’ai beaucoup apprécié le choix de photos et documents personnels qui lèvent un peu le voile sur Christian Dior, la personne.

Bien sûr, cette section présente aussi de très belles pièces et croquis, ce qui introduit la suite de la visite : on enchaîne plusieurs galeries qui présentent l’évolution de Dior et la maison. On traverse notamment une reconstitution de son bureau. La Galerie propose également un aperçu des ateliers à travers le sol transparent, mais en réalité on ne parvient pas à voir grand chose sous cet angle, c’est vraiment dommage.

Bien sûr, l’intérêt principal de la galerie et le clou du spectacle sont les robes présentées tout du long, dans des décors tous plus magiques les uns que les autres. On retrouve des éléments de mise en scène conçus pour l’exposition Dior Designer of Dreams, d’ailleurs, comme le feuillage en papier découpé et une salle où la lumière change comme si le temps s’accélérait. On trouve des pièces crées par Dior, mais aussi de nombreuses robes conçues par ses successeurs : Yves Saint-Laurent, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons, Maria Grazia Chiuri.

Les dernières salles présentent également quelques accessoires et bijoux, avant de laisser place au savoir-faire avec une démonstration live par des artisans.

– ✨ Mon avis ✨ –

La Galerie Dior est un très beau musée, peut-être un peu léger en explications, mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé. Sans être une redite de l’exposition Dior Designer of Dreams, on retrouve quelques éléments en commun, notamment dans la mise en scène. J’aurais certainement apprécié un peu plus de « behind the scenes », c’est-à-dire de croquis, anecdotes et objets personnels du couturier, ainsi qu’un accès mieux pensé à l’atelier qu’on ne peut qu’apercevoir à travers des vitres pleines de reflets. Ceci étant, la Galerie présente déjà beaucoup de belles pièces, dans une atmosphère très agréable qui les met très bien valeur, et les amoureux de la maison en seront ravis – même si ça manque un peu d’accessoires 😉 D’ailleurs, l’escalier qui relie les différentes salles est entouré d’une très belle vitrine arc-en-ciel qui n’est pas sans rappeler le dressing de mes Barbies !

Si vous voulez vous laisser tenter, sachez que la réservation est fortement recommandée si vous ne souhaitez pas attendre plusieurs heures à l’extérieur (priorité aux réservations).

Est-ce que vous l’avez visitée ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.