Book Review #98 – Great or Nothing de Joy McCullough

Le livre du jour m’a été offert par Audrey dans le cadre de son swap livresque de printemps ! Il s’agit de Great or Nothing, de Joy McCullough. Paru en mars dernier chez Delacorte, il s’agit d’une réécriture des Quatre Filles du Dr March située pendant la Seconde Guerre mondiale. Un synopsis qui n’est pas pour me déplaire ! Sortez les rations, it’s tea time.

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 Great or Nothing 📖

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.

Au printemps 1942, les Etats-Unis peinent à se remettre de l’attaque de Pearl Harbor. Tandis que les USA commencent à envoyer des troupes sur le front, la famille March à Concord, Massachussets, fait le deuil de leur propre terrible perte : le décès de leur fille, Beth. Sous le poids du chagrin, les soeurs de Beth se fracturent, chacune choisissant sa propre voie, avec Jo qui panse ses plaies et construit des avions à Boston, Meg qui tient le front domestique avec Marmee, et Amy qui vit secrètement à Londres comme bénévole de la Croix Rouge — la même ville où un certain M. Theodore Laurence est stationné, en tant que pilote de l’armée.

Le point de vue de chacune des soeurs March est écrit par une auteure différente, trois en prose et Beth en vers, resserrant les liens familiaux depuis l’outre-tombe. Entremêlés, ces fils racontent une histoire : trouver sa voie dans un monde qui subit un changement d’ampleur catastrophique.

– 📖 Mon avis 📖 –

Je ne savais même pas que ce livre était sorti quand je l’ai reçu, et c’était une belle surprise ! J’aime beaucoup les histoires de WW2, et sans être une passionnée de Little Women (Les Quatre Filles du Dr March), j’étais curieuse de découvrir cette réécriture originale. Au final j’ai beaucoup aimé ! Plus qu’un changement de décor, c’est une version plus moderne aux messages résolument féministes que nous proposent les auteures.

Comme lorsque j’ai lu l’oeuvre originale, je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur sur des personnages, même si ma préférence va naturellement à Jo (quelle surprise !). J’ai beaucoup apprécié l’effort réalisé pour replacer chacune des soeurs dans un contexte social et historique particulier, sans tomber pour autant dans le pathos gratuit. Ca se lit très facilement, mais j’avoue cependant n’avoir pas du tout accroché aux passages poétiques consacrés à Beth – je les ai même presque systématiquement sautés. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais en dehors de ça, j’ai trouvé cette réécriture intelligente et très agréable à lire ! Les soeurs March finissent par trouver leur place dans ce monde en pleine mutation, et on embarque avec plaisir dans cette aventure à leurs côtés. Je ne sais pas si les puristes de Little Women auront le même avis, mais personnellement je recommande plutôt cette lecture.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Un commentaire sur “Book Review #98 – Great or Nothing de Joy McCullough

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.