Book Review #100 – The Book of Cold Cases de Simone St. James

Je rattrape progressivement mes petites reviews lecture, et l’heureux élu du jour est The Book of Cold Cases, le dernier roman en date de Simone St. James. Il est sorti en mars de cette année chez Berkley, avec une jolie couverture dans la veine des précédentes. Car oui, Simone St. James, je commence à bien la connaître. J’avais déjà lu et apprécié The Broken Girls et The Sun Down Motel, aussi je n’ai pas hésité à me plonger dans son dernier opus !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 The Book of Cold Cases 📖

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.

En 1977, la ville de Claire Lake en Oregon est secouée par les Lady Killer Murders: deux hommes sont assassinés, au hasard, avec le même pistolet, et des messages étranges laissés sur les lieux. Beth Greer est la suspecte idéale : une riche et excentrique jeune femme de vingt-trois ans, vue en train de fuir le site d’un des crimes. Mais elle est acquittée et s’isole dans son manoir.

Oregon, 2017Shea Collins est réceptionniste, mais la nuit, elle gère un site dédié au crime, le Book of Cold Cases (livre des affaires non résolues) – une passion alimentée par la tentative d’enlèvement à laquelle elle a échappé enfant. Quand elle rencontre Beth par hasard, Shea lui demande une interview. Et à sa surprise, Beth dit oui.

Elles se voient régulièrement au manoir de Beth, bien que Shea ne s’y sente jamais à l’aise. Des objets se déplacent quand elle a le dos tourné, et elle pourrait jurer qu’elle a vu une jeune fille dehors, par la fenêtre. L’idée de découvrir la vérité sur l’affaire auprès de la charmante et intelligente Beth est trop difficile à résister, mais alors qu’elles s’en rapproche, Shea sent que quelque chose ne tourne pas rond. Est-ce qu’elle se lie d’amitiée avec une meurtrière manipulatrice, ou est-ce que d’autres dangers l’attendent, tapis dans la pénombre du manoir Greer ?

– 📖 Mon avis 📖 –

Je ne ferai pas durer le suspense : j’ai beaucoup aimé ! Si The Book of Cold Cases n’est peut-être pas aussi fin que The Sun Down Motel, il n’en reste pas moins un excellent roman policier. On y retrouve les traits caractéristiques des bouquins de Simone St. James : les chapitres en parallèle qui se déroulent à plusieurs époques et se répondent, une héroïne à qui on s’attache rapidement et qu’on a envie de voir triompher, et bien sûr une petite touche de surnaturel qui vient pimenter le tout (mais ne vous y méprenez pas, il s’agit avant tout d’un polar). J’aime la façon dont l’auteure arrive à nous faire naviguer d’une époque à l’autre, de manière tout à fait fluide et naturelle. L’atmosphère est tendue, l’histoire et les personnages sont captivants, bref : une réussite.

Pour ma part, j’espère que The Book of Cold Cases est le donnera lieu à une suite, car j’aimerais beaucoup retrouver Shea sur d’autres enquêtes et affaires non résolues. En attendant, j’attendrai sagement les prochains romans de Simone St. James, qui s’impose lentement mais sûrement – pour moi – comme une incontournable du genre.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.