Book Review #101 – Gods of Jade and Shadow de Silvia Moreno-Garcia

Je suis terriblement en retard sur mes reviews lecture, mais un jour, j’espère, j’arriverai à être à jour ! Le roman dont je vais parler aujourd’hui nous emmène au sud du Mexique : il s’agit de Gods of Jade and Shadow, de Silvia Moreno-Garcia. J’avais eu un coup de coeur il y a deux ans pour Mexican Gothic, et j’ai donc sauté le pas avec ce roman fantastique, sorti en 2019 chez Del Rey. Sortez les évantails, il fait chaud à Ukumil ☀️

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 Gods of Jade and Shadow 📖

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.

L’ère du Jazz bat son plein, mais Casiopea Tun est trop occupée à briquer les sols de la maison de son riche grand-père pour écouter des mélodies rythmées. Malgré cela, elle rêve d’une vie différente, loin de sa poussiéreuse petite ville du sud du Mexique. Une vie rien qu’à elle.

Mais cette nouvelle vie semble aussi lointaine que les étoiles, jusqu’au jour où elle trouve une étrange boîte en bois dans la chambre de son grand-père. Elle l’ouvre – et libère accidentellement l’esprit du dieu Maya de la mort, qui demande son aide pour récupérer son trône usurpé par son traître de frère. L’échec signifie la mort pour Casiopea, mais le succès pourrait faire de ses rêves une réalité.

En compagnie d’un dieu étrangement séduisant et armée de son esprit vif, Casiopea commence une aventure qui l’emmènera à travers le pays, des jungles du Yucatán aux lumières brillantes de Mexico —et loin dans les ténèbres des enfers mayas.

– 📖 Mon avis 📖 –

Wow ! Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre après Mexican Gothic, qui était un thriller horrifique particulièrement prenant, mais je peux vous dire que je n’ai pas été déçue ! Gods of Jade and Shadow est un récit de courage, d’amour et de détermination qui a su garder mon attention du début à la fin. J’ai adoré les nombreux éléments du folklore maya incorporés par l’auteure, qui donnent paradoxalement un goût de nouveauté à des thèmes pourtant assez classiques. J’ai également beaucoup apprécié la « visite » du Mexique à travers les aventures de Casiopea et Hun-Kame, qui me donne plus envie que jamais de m’y rendre. Les thèmes, les messages, le cadre, les personnages : tout est travaillé avec soin par Moreno-Garcia, qui sait écrire des personnages intéressants sans pour autant sombrer dans le poncif. Un roman fantastique captivant comme on aimerait qu’ils soient tous. Je recommande vivement !

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

2 commentaires sur “Book Review #101 – Gods of Jade and Shadow de Silvia Moreno-Garcia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.