C’est dans la boîte #27 – Juillet 2022

Au programme ce mois-ci, pas mal de films et séries de genres très différents !

📺 FILMS & SERIES DU MOIS 📺

Sur Netflix

L’homme de Toronto (2022)

L’homme de Toronto est une comédie d’action avec Kevin Hart et Woody Harrelson. Dit simplement. par un concours de circonstances, Kevin Hart est pris par erreur pour le tueur à gage le plus dangereux du monde, alors que ce n’est qu’un mec lambda spécialiste des idées foireuses. Avec un duo inattendu comme ça, il faut s’attendre à du grand n’importe quoi, et c’est un peu ce qu’on a. C’est une petite comédie sans prétention, pas très plausible mais ce n’était clairement pas l’objectif. Un divertissement du dimanche soir !

Note : 2.5 sur 5.

Keep Sweet : Prie et tais-toi

Moins joyeux, il y a ce documentaire sur le mouvement religieux extrémiste de l’Eglise Fondamentaliste des LDS (Later Day Saints, les Saints des Derniers Jours). On découvre au coeur des Etats-Unis modernes un courant qui vit dans le plus grand mépris des femmes, mariant les filles d’à peine 14 ans à des vieillards, contre leur gré. Prônant la polygamie. Détruisant les familles de ceux qui ouvrent un peu trop leur bouche. Un véritable cauchemar avec par dessus une bonne couche de détournement de fonds et de travail des enfants, pour couronner le tout. C’est un documentaire assez sombre mais dont les témoignages sont troublants et permettent de mieux comprendre comment des maîtres manipulateurs parviennent à passer entre les mailles du filet, aujourd’hui encore, avec leurs idées plus qu’archaïques, et tout simplement inhumaines.

Note : 3 sur 5.

Top Motels – Saison 1

Dans un registre complètement différent, Top Motels suit la rénovation d’un motel miteux dans une station balnéaire saisonnière au Canada. Mi-drama, mi-Déco, avec une pandémie surprise au milieu : c’est divertissant ! En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec la personnalité des deux entrepreneuses, leur côté très « gimmicky » notamment (utiliser leur mot inventé « junify » toutes les trois phrases, c’est agaçant). A voir pour quelques idées déco, DIY et hacks à bas prix. Also : les prix pratiqués pour un motel situé au milieu de nulle part me donnent le tournis 😵‍💫

Note : 2 sur 5.

Stranger Things – Saison 4 Partie 2

Wow, quelle fin de saison explosive ! Le format inhabituel de quelques épisodes très longs ne m’a pas dérangée du tout, et j’ai d’ailleurs trouvé que le côté « film » permettait un meilleur rythme pour le final. J’ai été assez surprise de voir jusqu’où les scénaristes étaient allés, notamment concernant Max, mais cela ne fait qu’ajouter à ma curiosité pour la suite. Et puis on a eu droit à des répliques et des scènes déjà cultes ! Plus que quelques années à attendre pour la 5e et dernière saison 🥲

Note : 4.5 sur 5.

Persuasion (2022)

Que dire de Persuasion sinon que je n’en attendais rien, et que donc en retour, je n’ai pas grand chose à en dire. Je n’aime pas tellement le roman de base, mais l’adaptation est allée à mon sens un peu trop loin dans la modernisation. L’ère Bridgerton, je veux bien, mais s’affranchir de la plume de Jane Austen pour pondre des phrases bateau dignes de séries CW, ce n’était peut-être pas nécessaire. Ce n’est pas bien grave au fond, et ce n’est pas un si mauvais film en soi, mais que les gens qui l’ont trouvé génial m’expliquent, parce que vraiment, je n’ai qu’un mot pour le décrire : « meh« .

Note : 2 sur 5.

The Gray Man (2022)

Un film à beau budget avec Chris Evans en psychopathe moustachu, Ryan Reynolds en John Wick mâcheur de chewing-gum et Regé-Jean Page en magouilleur super smart. Egalement un film assez long où il ne se passe pas grand chose entre les scènes de baston et de destruction de bien publics, les passages de torture crados et les flashbacks inopinés, le tout couronnés de transitions musicales déroutantes #Aline. Je peine à comprendre ce qui fait le succès de ce film devant lequel j’ai manqué de m’endormir (alors que, comme je l’ai dit, il ya Chris Evans dedans !). Meh bis.

Note : 1.5 sur 5.

Sur Disney+

Ms Marvel – Saison 1 (2022)

Dernière série Marvel en date, Ms Marvel est adaptée des comics du même nom. A part quelques changements qui permettent une meilleure cohérence avec le MCU, la série est fidèle à l’esprit des comics, particulièrement dans le casting des acteurs et l’écriture des personnages. En revanche, j’ai trouvé la saison inégale, avec des épisodes dans la lignée de l’ambiance des derniers Spider-Man, et d’autres plus complexes et confusants qui m’ont rappelé The Eternals, mais en moins fun (c’est dire). Je n’ai pour être honnête pas compris grand chose à l’épisode 5, mais j’ai bon espoir que la suite des aventures de Ms Marvel soit plus travaillée. Elle doit revenir dans The Marvels, prévu pour 2023, qui regroupera donc les 3 « Marvels » du MCU : Carole Danvers, Kamala Khan, et Monica Rambeau.

Note : 2.5 sur 5.

Ailleurs

Uncharted (2022)

Je l’avais loupé au cinéma, mais j’ai pu rattraper le coup dans l’avion ! Uncharted est un film d’aventure avec Tom Holland et Mark Wahlberg, qui parle de chasse au trésor et nous emmène sur les traces d’un galion espagnol. J’ai trouvé ça plutôt sympa, avec un peu d’humour, des scènes divertissantes, un peu d’histoire (à la sauce Benjamin Gates quoi) et un cliffhanger qui annonce une suite – on aime !

Note : 3.5 sur 5.

Barb & Star go to Vista Del Mar (2021)

Ce film, c’est n’importe quoi. A savoir Kristen Wiig et Annie Mumolo, dans le rôle de deux nanas un peu planquées dans la fleur de l’âge, qui se payent des vacances pour le moins originales à Vista del Mar. Ca comprend une super-méchante de dessin animé qui a piqué son look à Yzma, Jamie Dornan en homme de main fragile en mal d’amour (qui CHANTE), et plein de scènes complètement rocambolesques venues directement d’un cerveau malade en plein délire. Mais c’est ce qui en fait le parfait film d’avion 😂

Note : 3 sur 5.

Knives Out (2019)

Ca y est, j’ai ENFIN vu Knives Out (A couteaux tirés en VF), dans l’avion toujours. Un bon « whodunnit » en presque huis-clos avec un casting aux petits oignonsChris Evans, Jamie Lee Curtis, Tea Leoni… et Ana de Armas, que j’ai découverte à cette occasion. Drôle, surprenant, bien ficelé (et bien filmé), Knives Out est ce qu’auraient dû être Le Crime de l’Orient Express et Mort sur le Nil, récemment réadaptés par Branagh. J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !

Note : 4 sur 5.
Caster Chris Evans pour jouer le fils de Jamie Lee Curtis, c’était du génie !

Thor 4 : Love & Thunder (2022)

J’ai vu le 4e opus des aventures de Thor au cinéma, et on y retrouve tous les ingrédients qui en font un film de Taika Waititi : des scènes lunaires, des tenues bariolées, de la musique catchy et… Taika Waititi (#Korg4Ever). Thor 4 est fun, décalé et très divertissant, mais la storyline manque peut-être un peu de substance. Des boucles sont bouclées, des portes sont ouvertes, mais ce n’est pas un film clé pour le MCU dans son ensemble et je pense que je l’aurai assez vite oublié pour ma part.

Note : 3 sur 5.

📖 LECTURES DU MOIS 📖

Ce mois-ci, j’ai surtout eu des déceptions de lecture malheureusement… Espérons qu’août apportera des coups de coeur !

📖 The Death of Jane Lawrence – Caitlin Starling
📖 Lore Olympus – Vol 2 – Rachel Smythe
📖 The Hacienda – Isabel Cañas – chronique à venir !
📖 The Accidental Medium – Tracy Whitwell – chronique à venir !

Et vous, des projets lecture et/ou visionnage ? Comme toujours je prends vos recommandations de lectures, musique, films et séries 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.