Book Review #110 – The Murder of Mr. Wickham de Claudia Gray

Le livre du jour est une « austenerie », c’est-à-dire un roman dérivé de l’oeuvre de Jane Austen. The Murder of Mr Wickham, de Claudia Gray, est sorti en 2022 et il s’agit d’un roman policier, comme le laisse deviner le titre. J’étais un peu hésitante au début, car les austeneries ont plus tendance à me frustrer qu’à me plaire, mais j’ai tenté l’aventure anyway. Rendez-vous dans le petit salon, c’est l’heure du thé !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 The Murder of Mr Wickham 📖

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.

Le joyeux couple que forment M. Knightley et Emma organise une fête, rassemblant des parents éloignés et de nouvelles connaissances – des personnages appréciés des fans de Jane Austen. Parmi ceux qui ne sont définitivement pas invités se trouve M. Wickham, dont les dernières magouilles financières lui ont attiré un vaste nombre de nouveaux ennemis. Alors que la colère monte et que des secrets sont révélés, il semble clair que tout le monde serait plus heureux si M. Wickham recevait la punition qui lui est due. Et pourtant, ils sont tous choqués quand Wickham est retrouvé assassiné – sauf que bien sûr, le tueur est parmi eux.

Presque tous les participants à la fête sont des suspects, aussi il incombe aux deux plus jeunes invités du groupe de résoudre le mystère : Juliet Tilney, la brillante fille pleine de ressource de Catherine et Henry, impatiente de vivre des aventures au-delà de Northanger Abbey ; et Jonathan Darcy, le fils aîné de Darcy, très scrupuleux dans le respect des règles de convenance, au point où son père semblerait presque détendu en comparaison. Ce duo inattendu doit mettre de côté leurs propres mauvaises premières impressions et découvrir l’identité du coupable – avant qu’un innocent soit condamné à la pendaison.

– 📖 Mon avis 📖 –

Je suis un peu partagée par ce roman, pour être honnête. Je me doutais que l’ensemble ressemblerait plus à une fanfiction élaborée dès les premières pages, et c’est le cas. Autant j’ai bien aimé l’idée de rassembler tous ces personnages sous un même toit et les interactions qui pourraient exister entre eux, autant… Je ne vais pas mentir, j’ai été rapidement déçue que les Tilney soient les seuls exclus de la fête (Northanger Abbey est un de mes romans préférés, et Henry Tilney mon « austen guy » favori). Il n’y a pas de véritable justification valable, et vu le nombre de personnages, on n’était pas à deux près. Surtout pour conserver à la place Fanny et Edmund de Mansfield Park 🥴 (pardon d’avance à ceux qui aiment Mansfield Park, ce n’est pas mon cas). Bref, je n’étais pas dans la meilleure des dispositions, tout ça pour que les héros soient… leurs enfants. Quel dommage de regrouper des personnages cultes de la littérature pour les reléguer au second plan au profit de rejetons fictifs qui ne m’ont pas marquée par leur crédibilité… Si on creuse un peu, j’ai aussi été refroidie par la familiarité des personnages au global, et, à mon sens, le manque de fidélité aux oeuvres d’origine. Par exemple Wickham, que tout le monde déteste déjà, a grandement perdu en subtilité et je pense qu’il n’était pas nécessaire de forcer le trait à ce point – on a bien compris qu’il est affreux merci.

Dans l’ensemble l’intrigue n’était pas mal pensée pour autant, car Claudia Gray a pris soin de donner un mobile crédible à tous les personnages. Jusqu’aux dernières pages, le coupable pourrait être n’importe lequel des invités. En revanche, la révélation du coupable m’a un peu agacée dans sa justification et ce qui s’en suit. La résolution était pour le coup typique de la fanfiction, un pseudo happy end peu réaliste à mon sens.

The Murder of Mr Wickham est donc pour ma part plutôt décevant. Ca sera une lecture divertissante pour peu que vous n’ayez pas trop d’attentes et pas grand chose d’autre à lire – ou une passion pour la fanfiction 😉

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Un commentaire sur “Book Review #110 – The Murder of Mr. Wickham de Claudia Gray

  1. Merci pour cette chronique : sur le papier ça donne envie mais mettre Fanny et Edmund au premier plan au détriment des Tilney ET mettre en avant les enfants des personnages qu’on connaît si bien, ça me refroidit un peu

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.