Book Review #111 – Destination Inconnue d’Agatha Christie

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai lu cet été, Destination Inconnue d‘Agatha Christie (Destination Unknown en VO). Initialement paru en 1954, il s’agit d’un roman « standalone » (il ne fait pas partie des séries de l’autrice). Je l’ai lu dans le cadre du challenge #ReadChristie2022 – c’était l’ouvrage recommandé pour le mois d’août – et c’était une découverte pour moi ! Accrochez-vous, l’avion va décoller 🛫

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 Destination Inconnue 📖

Résumé de l’éditeur

Thomas Betterton s’est mystérieusement évaporé et les services secrets britanniques s’émeuvent parce que Mr Betterton est un savant atomiste réputé: a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d’une puissance étrangère ? On soupçonne fortement Mrs Betterton, bien qu’elle affirme ne rien savoir, et n’entreprendre un petit voyage que pour rejoindre son mari.
La logique consiste évidemment à la filer en douce. Hélas ! Mrs Betterton périt dans un accident d’avion. Courageusement, Hilary usurpera l’identité de l’épouse défunte dans l’espoir que la contacteront ceux qui doivent la conduire vers le savant disparu…

– 📖 Mon avis 📖 –

Destination Inconnue ne fait pas partie des grandes séries d’Agatha Christie, mais on retrouve un de ses formats classiques : une jeune femme pleine de ressource qui part à l’aventure. Plus habituée aux « whodunnit » de l’autrice, j’ai eu la surprise de découvrir que cet opus était en fait un roman d’espionnage – ce qui n’est pas vraiment une surprise pour une oeuvre de 1954. Tout au long de l’histoire, on sent la présence pesante du contexte de la Guerre froide. Je ne spoilerai pas la clé du mystère, mais sachez qu’on retrouve les thématiques assez classiques de la dissidence, la fuite des cerveaux, les grands idéaux déceptifs… Assez inattendu pour ma part, mais pas décevant pour autant. J’ai même plutôt apprécié les aventures pour le moins rocambolesques de l’héroïne. Je suis assez surprise que ce roman n’ait jamais été adapté d’ailleurs ! Si la fin était peut-être un peu trop plate à mon goût, c’était une lecture très divertissante, la spécialité d’Agatha Christie.

On se retrouve bientôt pour le roman de septembre, Rendez-vous à Bagdad 😉

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.