Book Review #112 – The Book Eaters de Sunyi Dean

Aujourd’hui, je vous parle de The Book Eaters, un roman de Sunyi Dean sorti cet été chez Harper Voyager. J’ai craqué sur la version reliée lors de mon weekend à Londres le mois dernier, que je trouve vraiment très jolie ! J’ai été intriguée par le résumé, la belle couverture et les retours très positifs qui commençaient à popper un peu partout. Hop hop hop, faites-vous un sandwich de poésie, une tasse d’encre de thé, et c’est parti !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 The Book Eaters 📖

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.

Dans les landes du Yorkshire vit une lignée secrète de personnes pour qui les livres sont de la nourriture, et qui peuvent absorber le contenu d’un livre après l’avoir mangé. Pour eux, les roman d’espionnage sont un snack épicé, et les romances sont sucrées et délicieuses. Manger une carte peut les aider à se souvenir de destinations, et les enfants qui désobéissent sont forcés de manger les pages sèches et moisies de dictionnaires.

Devon fait partie de La Famille, un clan ancien et reclus de mangeur de livres [book eaters]. Ses frères grandissent en festoyant d’histoires de courage et d’avenure, et Devon – comme toutes les autres femmes mangeuses de livres – est élevée en suivant un régime strict de contes de fées et d’histoires de mise en garde.

Mais la vraie vie n’est pas toujours servie avec des fins heureuses, ce que Devon apprend quand son fils nait avec un type de faim rare et sombre – pas une faim de livres, mais d’esprits humains.

– 📖 Mon avis 📖 –

J’ouvre sur une de mes premières impressions : ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. J’essaye de ne pas trop me faire spoiler en règle générale, aussi je pensais que The Book Eaters serait un genre de conte fantastique un peu poétique. ERREUR, c’est un roman horrifique – ce qui n’est pas pour me déplaire 🎃

Au départ, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’intrigue. L’autrice alterne entre le temps présent et le passé de Devon, l’héroïne, et si on voit se dessiner le noeud entre les deux timelines, je me suis davantage laissée emporter par le monde des mangeurs de livres. Le concept m’a tout de suite plu, étant moi-même une dévoreuse de livres ! L’organisation sociale, les rites, les croyances de cette population sont développés petit à petit et viennent enrichir l’univers des personnages. Les descriptions du buffet de Winterfield donneraient presque envie de goûter le papier ! Un petit regret cependant : le manque de détails sur l’origine des mangeurs de livres, au-delà de 3 lignes par-ci par-là mentionnant une mystérieuse entité extra-terrestre (ça, vraiment, ça sortait de nulle part…).

Mais revenons aux personnages. Je n’ai jamais réussi à m’attacher à l’héroïne, ni à aucun des autres protagonistes. La plupart sont franchement ignobles, et c’est voulu, mais même les héros m’ont laissée de marbre. Trop bruts, trop éloignés de moi, sans doute. Néanmoins, j’ai apprécié l’effort de diversité et de représentation LGBTQ+ – Devon est lesbienne et la plupart des personnages centraux sont de couleur – ça change ! J’ai fini par rentrer vraiment dans l’histoire à mesure que l’étau se resserrait sur les héros : plus le récit avançait, moins je visualisais les issues possibles. Et maintenant que je l’ai terminé, je me demande si une suite verra le jour !

Je finis sur un petit warning : il y a quelques passages qui peuvent mettre mal à l’aise (presque « gores »). The Book Eaters n’est peut-être pas un coup de coeur mais ça reste une lecture assez originale qui mériterait clairement une bonne adaptation en mini-série. Netflix, si tu me lis … 👀
D’ailleurs, je finis (vraiment cette fois) avec le teaser de la série Lockwood &Co, qui arrive sur Netflix en janvier. Je vous recommande à 1000% cette série de bouquins de Jonathan Stroud que j’ai dévorée (!) en quelques semaines, il y a quelques années, et dont l’adaptation s’annonce super quali ! Attention, parfois ça fait peur 👻

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

3 commentaires sur “Book Review #112 – The Book Eaters de Sunyi Dean

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.