C’est dans la boîte #31 – Novembre 2022

(Avec un peu de retard) Transition entre halloween et noël, novembre a vu un mix de macabre et de guirlandes !

📺 FILMS & SERIES DU MOIS 📺

Sur Netflix

Enola Holmes 2 (2022)

Millie Bobby Brown est de retour sous les traits d’Enola Holmes, la nièce de Sherlock. Cette fois, elle est sur la piste de jeunes ouvrières disparues mystérieusement. J’ai trouvé cette suite clairement en dessous du 1er opus, moins bien rythmée. J’ai cependant apprécié le contexte de l’usine d’allumettes qui ajoute une petite touche histo (même si du coup ça m’a mis la puce à l’oreille rapidement 😅). La révélation de l’identité de Moriarty en revanche était hyper bien jouée et je ne m’y attendais absolument pas !

Note : 2.5 sur 5.

Noël tombe à pic (2022)

Un film de noël avec Lindsay Lohan ET Chord Overstreet, count me in ! On part sur une base d’héritière égocentrique amnésique après une chute de ski, recueillie bien sûr par le gentil gérant d’un B&B enneigé. C’était mignon mais ça manquait cruellement de chansons, surtout avec ce cast !

Note : 2.5 sur 5.

Christmas With You (2022)

Cette fois on donne dans le musical ! On suit une popstar en mal d’inspiration qui part à la rencontre d’une fan et tombe sous le charme de son père veuf 😅 Bien sûr, elle retrouve l’inspiration et ensemble ils composent un nouveau tube. Un film feel good avec un cast super sympa : Freddie Prinze Jr dans le rôle du père, et Aimee Garcia (Ella dans Lucifer !) en reine de la pop. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et la mise en avant de familles latino-américaines (pour changer des castings 100% Typ-ex, tmtc).

Note : 3.5 sur 5.

The Noel Diary (2022)

Bon, celui-là était un vrai flop, même pas sauvé par Justin Hartley. Le film suit un auteur de romans dont la mère vient de mourir et il doit vider la maison de son enfance. Il rencontre une jeune femme qui a été abandonnée à la naissance et qui cherche sa mère biologique: elle ne sait rien d’elle à part qu’elle a travaillé pour la famille du héros des années auparavant. Ils vont enquêter ensemble grâce au journal intime de la mystérieuse mère biologique. Déjà que ce n’est pas très joyeux, vous pouvez ajouter un enfant mort dans un accident tragique et donc une famille brisée, histoire de bien enfoncer le clou. Passez votre chemin, par pitié.

Note : 0.5 sur 5.

Wednesday – Saison 1

La série de Tim Burton consacrée à Mercredi Addams a débarqué en novembre sur Netflix et déjà battu les records établis par Stranger Things. Perso je l’ai trouvée super réussie : l’ambiance et les costumes sont top, le cast très talentueux, c’est bourré de références et d’hommages, et surtout, le principal : c’est fun ! Jenna Ortega a, à mon sens, parfaitement capturé l’essence de Mercredi, sans copier l’interprétation iconique de Christina Ricci, et ce n’était pas évident. J’ai d’ailleurs été ravie de voir Ricci dans la série (les cheveux roux lui vont à ravir 👌). Vraiment, j’ai passé un super moment et j’ai hâte de voir ce que nous réserve la saison 2. J’ai tendance à trouver l’oeuvre de Burton très inégale, et pour le coup, ça faisait très (trop) longtemps qu’il n’avait pas sorti une bonne production.

Note : 4 sur 5.

The 100 – Saison 1

Je me suis lancée un peu par hasard dans cette série de SF sur la recommandation d’un ami, et je me suis laissée emporter assez facilement. Cette série de 2014 (humhum pas tout récent) se situe dans un futur où la terre a connu une forte contamination radioactive et est devenue inhabitable. Quelques survivants se sont réfugiés dans une station spatiale, mais celle-ci, des années après, est sur le point de lâcher. Ils décident d’envoyer en éclaireurs 100 personnes jugées « criminelles » pour vérifier si la planète est à nouveau vivable. Je n’en dis pas plus sur la suite, mais je trouve la série assez chouette et à l’heure où j’écris ces lignes, je suis déjà au milieu de la saison 2 ^^

Note : 3 sur 5.

Ailleurs

Amsterdam (2022)

Attirée par le casting assez cool du film, je n’ai pas été déçue. Amsterdam est vaguement inspiré de faits réels, mais la narration est assez barrée : j’aime. On suit 3 amis qui sont témoins d’un meurtre dans le NY des années 30, avant de devenir eux-mêmes suspects dans l’affaire et de se retrouver à déjouer un complot scandaleux. Décors, costumes, casting : j’ai trouvé l’ensemble vraiment cool, harmonieux et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Chose assez rare pour être mentionnée, j’ai également trouvé que le casting « star » n’éclipsait pas les personnages et l’intrigue (et de toute façon, quand il y a Anya Taylor Joy, je suis contente). Je recommande !

Note : 4 sur 5.

Couleurs de l’incendie (2022)

Ce film est adapté d’un roman de Pierre Lemaître que je n’ai pas lu, mais ça ne m’a pas empêcher d’apprécier l’histoire. On suit une femme dans les années 30 qui va être manipulée pour sa fortune, mais qui saura aussi avoir sa vengeance. A titre personnel, je trouve que la bande-annonce était un peu misleading dans le sens où le film n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendait, mais sinon il était très sympa. J’ai eu plus de mal en revanche avec le jeu ultra faux de Léa Drucker qui gâchait un peu le mood… Cornillac et Poelvoorde étaient eux impeccables, comme toujours.

Note : 3 sur 5.

Le Menu (2022)

Deux films avec Anya Taylor Joy en un mois, c’est noël en avance en ce qui me concerne 😅 Le Menu est absolument une comédie horrifique âmes sensibles s’abstenir ! On suit un couple qui se rend dans un restaurant gastronomique ultra-exclusif situé sur une île privée isolée. Les convives ont été choisis avec soin, et le chef a composé un menu pour le moins… violent. C’était un peu bizarre mais intéressant. Je ne le recommanderais pas à tous les publics, mais c’était certainement divertissant ! Points bonus pour le personnage de Nicholas Hoult qui m’a vraiment fait rire jusqu’à la fin.

Note : 3.5 sur 5.

📖 LECTURES DU MOIS 📖

Petit point sur les lectures du mois :

📖 The Kiss Curse – Erin Stirling – chronique à venir !
📖 The Haunting of Maddy Clare – Simone St James – chronique à venir !
📖 The Haunted Mansion T1 : The Fearsome Foursome Amycus Arcane
📖 Gallant – V.E. Schwab – chronique à venir !

Et vous, des projets lecture et/ou visionnage ? Comme toujours je prends vos recommandations de lectures, musique, films et séries 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.