Book Review #113 – Her Majesty’s Royal Coven de Juno Dawson

Je ne parle même plus de retard dans mes reviews tellement je suis en retard, allez hop let’s get to it. Le livre du jour s’intitule Her Majesty’s Royal Coven. Sorti en mai 2022 chez Penguin Books, il s’agit du premier tome d’une série que débute Juno Dawson. Des sorcières, un département secret qui protège la couronne britannique : il en faut peu pour me convaincre ! Sortez le thé et les petits biscuits, c’est parti !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– ✨ Her Majesty’s Royal Coven ✨

Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.

Si vous vous donnez la peine de bien regarder les vieilles photos, nous sommes là, à l’arrière plan : des soigneuses dans les tranchées, parmi les Suffragettes , les oracles de Bletchley Park, parmi les land girls et les résistantes. Pourquoi aidons-nous en temps de crise ? Nous avons un don. Nous sommes plus puissantes que les personnes ordinaires, c’est aussi simple que cela.

A l’aube de leur adolescence, à la veille du solstice d’été, quatre jeunes filles – Helena, Leonie, Niamh et Elle – ont prononcé le serment pour rejoindre le coven royal de Sa Majesté (Her Majesty’s Royal Coven), établi par la Reine Elizabeth I sous la forme d’un département secret du gouvernement. Des décennies plus tard, la communauté des sorcières est encore fragilisée par une guerre civile et Helena est désormais la Haute Prêtresse de l’organisation. Mais Helena est aussi la seule de ses amies à toujours être impliquée dans la bureaucratie compliquée du HMRC. Elle essaye de prétendre qu’elle est une femme au foyer normale, et Niamh est devenue vétérinaire à la campagne, utilisant ses pouvoirs pour soigner les animaux malades. Helena perçoit comme une profonde trahison le fait que Leonie soit partie pour fonder son propre coven, plus inclusif et intersectionnel, Diaspora. Et maintenant, Helena a un plus gros problème. Un jeune sorcier aux pouvoirs exceptionnels a été capturé par les autorités et semble menacer l’existence même du HMRC. Partagées entre leurs convictions et le meilleur plan d’action, les quatre amis doivent décider où placer leur loyauté : préserver la tradition, ou faire ce qui est juste ?

– ✨ Mon avis ✨ –

J’ai beaucoup aimé ! C’est une lecture très fluide qui vient vraiment installer le décor et les personnages pour la suite de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié les personnages également, bien que certains soient un peu sur le fil du stéréotype. Ceci étant, je salue la diversité et la représentation LGBT dans l’histoire, et notamment le commentaire social sur la transidentité et le féminisme intersectionnel – des sujets abordés de manière naturelle et juste (pour autant que je puisse juger). Le système de magie est cohérent et bien expliqué, et j’ai trouvé intéressante la structuration du coven.

L’intrigue de ce premier volume manquait cependant un peu de profondeur, mais je suppose que l’histoire va se complexifier dans les tomes suivants. Enfin, Juno Dawson s’est un peu trop fait plaisir sur les références aux Spice Girls (même pour moi), mais dans l’ensemble ça reste une très chouette lecture et je lirai le suivant avec plaisir.

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.