
Aujourd’hui, on parle roman policier avec The Woman in the Library, de Sulari Gentill. Sorti en juin 2022 chez Poisoned Pen Press, ce roman qui débute dans les rayons d’une bibliothèque m’intriguait par son côté huis clos. Hop hop hop, on se cale dans un coin, et chut, plus un bruit !
NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.
– 📖 The Woman in the Library 📖 –
Résumé de l’éditeur, traduit par mes soins.
L’histoire de chaque personne cache des secrets…
La belle salle de lecture de la Boston Public Library est silencieuse, jusqu’à que la tranquillité soit brisée par les cris d’une femme terrifiée. La sécurité est tout de suite sur le coup, demandant à toutes les personnes à l’intérieur de rester en place jusqu’à ce que la menace soit identifiée et maîtrisée. Alors qu’ils attendent le feu vert, quatre inconnus qui se trouvent être assis à la même table discutent pour passer le temps et des amitiés se lient. Chacun a ses raisons d’être présents dans la salle de lecture ce matin-là – et il se trouve simplement que l’un d’entre eux est un meurtrier.
– 📖 Mon avis 📖 –
Bon. On ne peut pas gagner à tous les coups 😬 Le postulat de départ me plaisait bien (même si finalement ce n’était absolument pas un huis-clos !), mais malheureusement la solution était beaucoup trop évidente. L’autrice n’est pas parvenue à rendre l’ensemble subtil, car les indices étaient disséminés de manière assez grossière, comme avec des panneaux lumineux qui diraient « regardez, un indiiiice ». Les personnages étaient complètements stéréotypés – la gothique romantique, le sportif bourru bourreau des coeurs… – ce qui pour moi est une solution de facilité et un manque de créativité.
J’ai bien aimé les inserts de chapitres « Dear Hannah », construits comme un échange épistolaire, qui permettaient de prendre un peu de hauteur. On sent bien qu’ils sont supposés apporter un niveau de mystère à l’intrigue principale et nous embarquer dans de nouvelles théories. Je salue l’effort, même si au final on est loin de l’effet escompté. Dans l’ensemble une lecture assez décevante en ce qui me concerne.
Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓
- The Woman in the Library sur Goodreads
- Retrouvez toutes mes lectures dans la Bibliothèque 📖
- Retrouvez moi sur Goodreads !