Book Review #116 – Le Code Rose de Kate Quinn

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais… j’ai une légère, très légère obsession pour Bletchley Park. Du coup, je me suis laissée tenter par le roman de Kate Quinn, Le Code Rose, qui est sorti en mars 2021 (en août 2022 pour la VF) chez William Morrow Books. Au menu : une intrigue teintée de trahison au coeur même de Bletchley Park, en pleine Seconde Guerre mondiale. Tirez les rideaux, enfilez un gilet chaud et sortez vos tables de code : let’s go !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 📖 Le Code Rose 📖

Résumé de l’éditeur

Pendant la guerre, Bletchley Park abritait un traître qui vendait des informations. J’ignore son nom mais je sais ce qu’ils ont fait.
Vous devez me haïr mais vous avez fait le même serment que moi : protéger Bletchley Park et la Grande-Bretagne. Ce serment nous dépassait tous. Aidez-moi à démasquer le traître. Vous avez une dette envers moi.

1940. Alors que l’Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l’appel d’un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l’armée allemande.

La pétulante et belle débutante, Osla ; l’impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies… jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code.

Mais chaque pétale qu’elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi…

– 📖 Mon avis 📖 –

Le Code Rose fait partie de mes coups de coeur de l’année ! C’est un bon croisement entre de la fiction historique, un roman d’espionnage et des faits historiques avérés. Au début, j’étais un peu inquiète (et agacée, soyons honnêtes) par l’usage de personnes ayant réellement existé comme personnages, certains célèbres, mais au final je trouve que l’autrice l’a très bien géré cet aspect (et j’espère qu’elle leur a rendu justice). Pour moi, le plus précieux dans ce roman est l’immersion dans la vie quotidienne à Bletchley Park. Kate Quinn a fait un gros travail de documentation et s’est donné du mal pour inclure un grand nombre d’anecdotes et de véritables citations de vétérans de Bletchley Park dans son roman. Cet effort était déterminant dans le rendu réaliste de l’histoire, et pour les passionnés comme moi, je pense qu’il était essentiel que ça sonne « vrai ».

Les personnages sont bien écrits, crédibles et attachants, tous à leur façon – ce qui manquait à un grand nombre de mes récentes lectures. La profusion de détails sur les personnages et leurs missions, entrecoupés d’éléments historiques, a aussi permis de maintenir le mystère entier quasiment jusqu’à la fin. Enfin, je salue le fait que l’autrice a réussi à ancrer son récit dans le monde des codes, sans rendre la chose rébarbative ni nous noyer sous une masse d’explications ronflantes.

Dans l’ensemble une lecture très plaisante qui introduira sans doute un grand nombre de lecteurs au monde de Bletchley Park (ouiiii venez du côté obscur ! 😈). Une petite note finale : je recommande (très) fortement de lire The secret life of Bletchley Park de Sinclair McKay pour aller plus loin. C’est un livre de non-fiction, qui a nul doute servi de bible à Kate Quinn car vous y retrouverez un gran nombre d’infos, anecdotes et citations. Un must pour les fans de Bletchley Park !

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.