[Expo] Vaux-le-Vicomte en Fête ✨ (77)

A l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, le château de Vaux-le-Vicomte organise une exposition festive répartie sur tout le domaine. Ce « Palais des arts » prend la forme d’un parcours féérique sur le thème – vous l’aurez deviné – du théâtre. Décorations, mises en scènes et activités pour tous les âges attendent les visiteurs jusqu’au 31 décembre ✨ Etant personnellement amatrice de théâtre et de Molière en particulier, j’ai été ravie de découvrir cette expo avec Claire. Les 3 coups ont été frappés, c’est parti !

– ✨Le Chateau 🎭✨

Après avoir remonté l’allée bordée de sapins illuminés, nous sommes accueillis par un beau sapin orné de masques dorés, un élément récurrent de la décoration du domaine. Une cape en velours rouge est remise à chaque visiteur – une excellente idée au vu des températures négatives que nous avions au moment de la visite ! C’est aussi un élément sympa pour l’immersion.

De là, nous nous sommes rendues directement au château, car nous avions une réservation, et c’est la seule partie du parcours qui est « timée ». Il s’agit d’un parcours qui traverse les salons d’apparat, agréablement chauffés par de véritables feux de cheminée. La visite débute sur la Grande Chambre Carrée, où des automates représentant Molière et Nicolas Fouquet nous accueillent. Dans la salle suivante, la chambre des Muses, des personnages immenses en robe de sapins jouent une scène de l’Ecole des Maris, une des célèbres pièces de Molière. Si on fait quelque pas en arrière, on peut admirer le Cabinet des jeux, où siège un buste du dramaturge réalisé intégralement en chocolat par le sculpteur Jean-Luc Decluzeau !

La visite se poursuit dans le Salon d’Hercule où l’on peut voir une scène animé du Bourgeois Gentilhomme, pièce parmi les plus connues. Les sapins et décorations sont encore une fois magnifiques, mais ont une petite touche vraiment spéciale : les masques suspendus dans les sapins sont en sucre ! Cette pièce sert d’introduction à la suivante, le Grand Salon, qui présente un spectacle mapping à 360° sur les murs et le plafond de la coupole. Il s’agit d’une réinterprétation de la Cérémonie des Turcs, toujours dans Le Bourgeois Gentilhomme. Ce show dure 4 minutes, sur fond d’une musique composée par Lully.

On passe ensuite dans la bibliothèque, envahie d’écureuils (la mascotte de Fouquet) et de décorations de noël. La salle suivante est la Chambre du Roi, qui rend hommage à Lully avec des décorations dorées du sol au plafond.

On poursuit la visite avec le Cabinet du Roi qui abrite une crèche très particulière, décorée dans des tons bleus qui ne sont pas sans rappeler les porcelaines néerlandaises de Delft. Suit ensuiste la Salle des buffets qui invite les visiteurs à la table de Molière, avec une jolie mise en scène autour d’une table de 5m de long !

La visite se termine au sous-sol avec les cuisines, décorées pour l’occasion.

– ✨ Le parcours extérieur 🎭 ✨ –

Comme je vous le disais au début, la visite se poursuit dans les jardins à la française avec diverses activités fun en rapport (pour la plupart) avec Molière. A l’entrée, on nous a remis un plan, et nous avons suivi le parcours et fait presque toutes les activités.

🎭 La symphonie de Lully

Les visiteurs sont invités à choisir une petite clochette et à l’accrocher dans un « tunnel » de grillage dans le jardin. Le vent qui s’engouffre dans le tunnel fait bouger les clochettes et compose une mélodie !

🎭 La muse de l’éloquence

Cette activité met les visiteurs dans la peau d’un souffleur de théâtre. Nous avons zappé cette partie du parcours pour cause de sol boueux – l’entrée en était par ailleurs barrée.

🎭 La Comédie Française

Ce jeu des 7 différences est situé tout au fond du jardin, et nous n’avons pas eu le courage d’aller si loin 😅

🎭 La muse de l’amour

Ici se trouvent d’immenses cadres dorés qui n’attendent que vous pour réaliser vos meilleurs selfies !

🎭 La muse de la poésie

Les visiteurs sont invités à écrire une rime sur leur prénom et à accrocher la petite carte sur la grille, pour créer une oeuvre collective !

🎭 Le langage de la mouche

Indéniablement l’activité la plus fun : chaque visiteur reçoit une mouche autocollante qu’il doit placer sur le visage de son partenaire. Attention, chaque placement a une signification précise !

🎭 L’entracte

Enfin, on termine sur une activité gourmande ! En effet, à l’entrée, chaque visiteur reçoit un coupon à échanger contre un chamallow à faire griller sur les braseros. Une expérience sucrée et… parfumée (je sentais le feu de bois de la tête aux pieds ahah).

– Le musée des équipages 🎭 –

La fin de la visite se poursuit au musée des équipages. Cette zone qui accueille habituellement les voitures, calèches et autres carrosses est également décorée pour les festivités. On y voit une mise scène de costumes de scène, et à ma grande surprise, un tableau vivant avec des comédiens qui reprennent une scène culte du Bourgeois Gentilhomme. Belle marquise…

– ✨ Mon avis ✨ –

Il faisait moche et (très) froid, et pourtant j’ai adoré ! On avait réservé un créneau tôt pour être tranquilles, et c’était vraiment agréable de déambuler dans le chateau avec si peude monde. Les décorations sont magnifiques, très riches et recherchées, et j’étais vraiment déçue qu’ils ne les proposent. pas à la boutique ! J’ai beaucoup apprécié la recherche derrière les mises en scène, même si j’aurais peut-être préféré un peu plus de diversité dans les pièces (ça fait beaucoup de Bourgeois Gentilhomme !). Le mapping était sympa et original, et couplé aux animatroniques et bandes sonores, on arrive sur un parcours de visite vraiment ludique et divertissant pour toute la famille. Points bonus pour les feux de cheminée qui achèvent de nous plonger dans l’ambiance.

J’ai aussi beaucoup aimé les activités extérieures, accessibles à tous et cohérentes avec le thème du théâtre. Les masques dorés glissés un peu partout dans les arbres et les topiaires donnaient vraiment une ambiance festives aux jardins, et je les aurais bien chipés pour ma propre déco 😉

Dans l’ensemble une visite vraiment sympa pour les amateurs de théâtre. En revanche, la visite « classique » n’est pas du tout accessible, aussi si c’est le château lui-même qui vous intéresse, remettez votre visite à plus tard.

A savoir :

🎭 Jusqu’au 31 décembre

🎭 Pour tous les âges, mais les billets sont un peu onéreux, vous êtes avertis 😅

🎭 Réservation recommandée sur le site du château

Est-ce que vous l’avez vue ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Retrouvez tous mes reviews d’expos ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.