Book Review #118 – Le Crime d’Halloween d’Agatha Christie

Ce n’est plus trop de saison, désolée, mais cette fois on parle du Crime d’Halloween d‘Agatha Christie (Hallowe’en Party en VO). Le roman d’octobre recommandé pour le challenge #ReadChristie2022 était un recueil de nouvelles histoires de Miss Marple et… je n’aime pas Miss Marple, voilà, c’est dit. J’ai opté à la place pour cette histoire d’Hercule Poirot qui était, au moment de la lecture, de saison ! Publié en 1969, Le Crime d’Halloween fait partie des romans les plus « modernes » de Christie. Hop hop hop, un cidre chaud et c’est parti !

NB : J’ai lu cet ouvrage en version originale anglophone.

– 🎃 Le Crime d’Halloween 🎃

Résumé de l’éditeur

Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans». Les enfants participent aux préparatifs, sous l’oeil non- chalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme.   « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu’inventer pour se rendre intéressante.

La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception.   Tous les enfants? C’est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque.   Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

– 🎃 Mon avis 🎃 –

Quelle déception ! J’étais très emballée à l’idée d’une aventure d’Hercule Poirot se situant à Halloween mais… on est loin du fun imaginé. On sent bien que l’autrice méprise cette fête américaine, ce qui laisse un goût un peu amer dès le début. Puis le crime lui même est peut-être plus violent que ce à quoi Christie nous a habitués – il me semble que c’est la première fois que je lis un de ses romans avec une victime mineure.
Si on rentre un peu plus dans le détail, le personnage d’Ariadne, l’amie de Poirot, m’a horripilée très vite, et je n’ai pas hâte de la retrouver dans d’autres opus 😅 La tournure que prend l’histoire ne m’a pas plu, et je suis vraiment restée sur ma faim. Espérons que le prochain sera meilleur !

Est-ce que vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

Un commentaire sur “Book Review #118 – Le Crime d’Halloween d’Agatha Christie

  1. La couverture est simple mais sympa. 🙂
    Pour moi Halloween c’est toute l’année avec mon univers de manoir hanté ! ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.